Narrow your search

Library

ULiège (9)

ULB (6)

KBR (2)

UCLouvain (2)


Resource type

book (8)

dissertation (1)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2021 (2)

2019 (2)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Pour une contre-histoire du cinéma II
Author:
ISBN: 9791097309534 Year: 2022 Publisher: Aix en Provence : Éditions Rouge Profond,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au début des années 1970, le passionné de cultures populaires Francis Lacassin publiait une "Contre-histoire du cinéma" pour réhabiliter des films, des cinéastes, des acteurs et actrices qui étaient alors pour partie oubliés des histoires du cinéma. Ce livre, devenu mythique, réédité par L'Institut Lumière/Actes Sud en 1994, est une anthologie de ses textes édités dès les années 1960, en rupture avec ce qui pouvait se faire dans le domaine de l'histoire du cinéma en France. À cette édition, Francis Lacassin imaginait des suites. Il avait déjà composé ce deuxième volume, imaginé le troisième. À partir des sommaires qu'il nous a laissés, nous avons pu confectionner le tome 2 de sa contre-histoire du cinéma, qui s'inscrit dans la lignée de ses premiers travaux, mettant en lumière des histoires particulières, des personnalités oubliées des premières années. Et, comme toujours, son approche originale nous conduit dans les coulisses de la création, de la production, et nous dévoile des personnages fantomatiques qui ont façonné le cinéma français. On croisera entre autres le cinéma comique des années 1910 avec Roméo Bosetti, Onésime, les studios d'Épinay-sur-Seine ou de Nice, Louis Feuillade et des femmes (Alice Guy, J. Bruno Ruby, Germaine Dulac, Marie-Louise Iribe…) qui ont contribué au 7e art.

Histoire du cinéma français
Authors: ---
ISBN: 2091907421 9782091907420 Year: 1999 Volume: 89 Publisher: Paris: Fernand Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Épanouissement des services VOD : quelle réaction du secteur de distribution cinématographique en France et FWB face aux géants tels que Netflix ?
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail étudie les tendances issus des métamorphoses du milieu de la distribution cinématographique liés à la montée en puissance des plateformes VOD en France et FWB. Dans un contexte aussi mouvementé que l'ère digital puisse être, les distributeurs français et belges francophones sont obligés de faire face aux nouveaux usages du marché et aux nouveaux comportements des spectateurs. Ainsi, au sein du marché fortement influencé par les pratiques inaugurées par les géants américains comme Netflix, ils mettent en place de nouvelles stratégies et bénéficient du soutien en provenance des pouvoirs publics.

De Pathé Frères à Pathé Cinéma : catalogue.1915-1916-1917-1918
Author:
ISBN: 2950729665 2950729657 2950729673 2950729681 Year: 1999 Publisher: Henri Bousquet,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les films français des années 1920 : inventaire
Authors: --- ---
ISBN: 9791092784213 9791092784237 9791092784244 9791092784251 9791092784268 Year: 2021 Publisher: Paris : L'aide-mémoire cinéma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Films français des Années 1920 (Inventaire) constitue le premier inventaire exhaustif « papier » de la production cinématographique hexagonale 1919-1929, depuis la parution des travaux - jamais réédités - de Raymond Chirat et Roger Icart publiés par la Cinémathèque de Toulouse en 1984, que nous nous sommes efforcés de compléter, de nettoyer de nombreuses erreurs, parfois grossières, et, surtout, de réactualiser.Ce répertoriage en règle des oeuvres de cinéma produites en France au cours des (riches) Années 1920 a pu être établi à partir de visionnages sur copies et d'un recours au matériel publicitaire d'époque (ce dans la mesure du possible), comme par un dépouillement systématique de la presse corporative et quotidienne d'époque.De facto, chaque notule comporte les génériques techniques et artistiques - revisités pour la plupart d'entre eux - et le résumé détaillé des films concernés, ainsi certain nombre d'« à-côtés » visant à replacer ces oeuvres dans leur contexte. L'ensemble s'accompagne d'un vaste « panorama critique » permettant de revisiter chacun des titres présentés au prisme des regards croisés des chroniqueurs - souvent talentueux, parfois paresseux, dans certains cas partisans - les plus importants ou les plus influents parmi ceux que comporte cette décennie, qui coïncide, comme le firent judicieusement remarquer en leur temps René Jeanne et Charles Ford, avec l'apogée du cinéma muet en France.Cette décennie 1919-1929 (ou, dans les faits, plutôt 1918-1930), qui est parvenue à concilier de façon plutôt heureuse cinéromans populaires et grands « films d'auteur » (notion jusqu'alors inconnue), est marquée par la disparition, à quelques années d'intervalle, des « deux Louis » (Delluc et Feuillade), mais également, et avant tout, par l'avènement de cinéastes essentiels qui, chacun à sa manière, marqueront l'Histoire des premières années du Parlant, Jean Renoir, Jean Grémillon, Jean Epstein, Raymond Bernard, René Clair, Julien Duvivier, Marcel L'Herbier et Victor Tourjansky en tête, comme par la confirmation des promesses, détectables, dès leur premiers essais cinégraphiques, parfois anciens, de réalisateurs et réalisatrices de la trempe d'André Antoine, Jacques de Baroncelli, Jacques Feyder, Abel Gance, Maurice Tourneur ou Germaine Dulac.Elle voit également l'industrie cinématographique accorder une place encore un peu chiche aux « femmes cinéastes », bien plus nombreuses cependant qu'elles ne le seront au cours des trente premières années du Parlant, et nouveaux talents émerger, de façon plus ou moins durable, face à la caméra. Si elle s'accompagne notamment du déclin progressif ou la disparition brutale de bon nombre de valeurs jugées sûres tout au long des années 1920, à commencer par les acteurs d'origine russe de la prospère et innovante firme « Albatros », la fin du Muet n'entrave cependant en rien l'ascension (prévisible) d'artistes aussi emblématiques du cinéma français des années 1930 (et, parfois, bien après) que le seront Marguerite Moreno, Gaby Morlay, Françoise Rosay, Annabella, Pierre Blanchar, Charles Boyer, Victor Francen, Pierre Fresnay, Albert Préjean, Michel Simon ou Charles Vanel.Les oeuvres abordées dans le présent volume, lorsqu'elle n'ont totalement disparu des radars, ne sont guère accessibles, dans leur très grande majorité, qu'aux seuls chercheurs, ce dans des conditions pas toujours pratiques ou confortables. C'est, au-delà de leurs qualités comme de leurs défauts, l'une des raisons majeures nous ayant poussé à les refaire revivre « autrement », en privilégiant, naturellement, le support « film » dans la mesure du possible, mais sans négliger pour autant le support « non-film », indispensable à l'édification de toute « Histoire du Cinéma » qui se respecte. Au moment d'entreprendre ce nouveau projet éditorial de « L'@ide-Mémoire Cinéma », il nous est apparu qu'entreprendre un travail de ce type, une fois tous les quarante ans, ne relevait pas nécessairement du luxe. Ce premier opus sur le point de paraître, ce qui n'était jusqu'alors qu'une intuition est devenu une absolue certitude.


Book
Les images de l'eau dans le cinéma français des années 20
Author:
ISBN: 9782753509993 2753509999 Year: 2010 Volume: *27 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant un peu plus de dix ans, de la fin de la Première Guerre mondiale à l'arrivée du film sonore, le cinéma français s'est passionné pour le motif de l'eau, qu'il a saisi et mis en scène sous toutes formes, et dans tous ses états. Des trublions de l'avant-garde aux promoteurs d'un cinéma populaire, de la fiction au documentaire, du court au long métrage, des réalisateurs aux critiques, presque tous ceux qu'intéressait le dernier né des arts ont vu dans les formes infinies de l'eau, dans la diversité de ses manifestations, un puissant vecteur d'imaginaire, apte à susciter des représentations nouvelles, des drames inédits, des réflexions audacieuses sur le dispositif cinématographique lui-même. Cette vision d'un accord presque parfait entre le cinéma et l'élément aquatique, relayée jusqu'à nous par des commentateurs parfois peu soucieux d'en faire véritablement la critique, a transformé ce syntagme, " les images de l'eau dans le cinéma français des années 20 ", en un cliché que généralement on évite de convoquer ou, pire, que l'on reconduit tel quel sans autre forme de procès. L'ambition de ce livre, et l'hypothèse de laquelle il se soutient, est précisément de prendre ce cliché au pied de la lettre, en le mettant à l'épreuve des images - parfois célèbres, parfois complètement oubliées - qui le constituent. Cheminant entre les films et les discours qu'ils suscitent tout au long des années 20, on se proposera ainsi d'éclairer les raisons historiques de cet engouement pour les images de l'eau, d'inventorier les paysages qu'elles génèrent. Et de montrer surtout comment les cinéastes en ont incessamment mobilisé les ressources plastiques afin de démontrer, mais plus encore de penser, pour eux-mêmes, les puissances du cinéma comme art visuel.


Book
La drôle de guerre des sexes du cinéma français,1930-1956
Authors: --- ---
ISBN: 9782343168586 Year: 2019 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude de l'âge classique du cinéma français met l'accent sur les rapports sociaux de sexe. Les auteurs, passant en revue toute la production de la période, montrent qu'entre l'avant-guerre et les lendemains de la Libération, les représentations filmiques du masculin et du féminin passent d'une idéologie patriarcale et misogyne à un nouveau paradigme d'émancipation féminine. ©Electre 2019 La Drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956) propose une approche radicalement nouvelle du cinéma classique, inspirée par les études de genre. Les auteur.e.s constatent que les représentations des rapports sociaux et des identités de sexe sont marquées par de fortes ruptures, entre les années Trente, l'Occupation et l'après-guerre. On passe d'une relation de domination entre un homme d'âge mûr et une très jeune fille à un nouveau type féminin actif et autonome face à des patriarches défaillants ou indignes.Après la Libération va se déchaîner une violente misogynie qui s'exprime par un type récurrent de garce diabolique qui utilise son intelligence et sa beauté pour détruire les hommes. Puis, en 1956, la bombe BB explose, imposant un nouveau paradigme d'émancipation féminine. L'analyse de la production de chaque période dans toute sa diversité (dont la quasi-totalité des 220 films réalisés sous l'Occupation) permet de sortir de l'oubli nombre de films remarquables un peu vite enterrés par la Nouvelle Vague.


Book
Alice Guy
Authors: --- ---
ISBN: 9782203171657 2203171650 Year: 2021 Publisher: Bruxelles Casterman

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d'un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l'histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l'Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre....


Book
Produire, disent-ils : plateformes numériques et transformations d'une profession
Author:
ISBN: 9782385424794 2385424797 Year: 2023 Publisher: Paris : Presses des Mines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Personnage peu connu du grand public, le producteur est au coeur de l'économie de l'audiovisuel, jouant un rôle d'intermédiation entre les auteurs-réalisateurs et les diffuseurs. L'arrivée d'acteurs américains majeurs comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ qui concentrent l'essentiel des revenus de la vidéo à la demande en France, bouleverse les stratégies dominantes. Loin d'être de simples diffuseurs, ces acteurs financent de nombreux films et séries françaises afin d'alimenter leurs catalogues en productions exclusives et de répondre à des obligations d'investissements réglementaires. L'ouvrage s'appuie sur une série d'entretiens réalisés avec des producteurs pour comprendre comment s'établissent leurs collaborations avec des diffuseurs étasuniens. Quels sont les changements dans leurs pratiques ? Dans quelle mesure l'identité professionnelle du groupe doit-elle se redéfinir ? Comment se met en place une nouvelle structure du marché ? A travers les permanences et les bouleversements économiques et sociologiques, l'ouvrage esquisse le portrait de ce que seront, dans les prochaines années, les productions audiovisuelles proposées aux spectateurs en France.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by