Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
La répétition dans les collections du Centre Pompidou : [exposition, Centre Pompidou-Metz, 4 février 2023-27 janvier 2025]
Authors: ---
ISBN: 9782359830705 2359830708 Year: 2023 Publisher: Metz : Centre Pompidou Metz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si la constitution des collections muséales et l'histoire de l'art des XXe et XXIe siècles ont mis en valeur la figure de l'invention et de l'originalité, la répétition y est également un mode de création majeur, quoique généralement laissé dans l'ombre. Nombre d'artistes, et non des moindres, procèdent en effet essentiellement par accumulation, redoublement ou recommencement. Cet ouvrage, accompagnant l'exposition "La Répétition", propose une traversée inédite de la collection du Centre Pompidou, à travers 50 oeuvres choisies par Eric de Chassey, commissaire invité.


Book
Chefs-d'oeuvre ? Exposition présentée au Centre Pompidou-Metz du 12 mai 2010 au 29 août 2011
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782359830040 235983004X Year: 2010 Publisher: Metz: Centre Pompidou-Metz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ? La notion de chef-d'œuvre a-t-elle encore un sens aujourd'hui ? Qui décide ce qu'est un chef-d'œuvre ? Un chef d'œuvre est-il éternel ? À travers une sélection exceptionnelle de près de huit cents œuvres, l'exposition d'ouverture du Centre Pompidou-Metz interroge la notion de chef-d'œuvre, son histoire et son actualité. http://www.centrepompidou-metz.fr/site/?-deux-publications- (23/11/10)

L'utopie Beaubourg, vingt ans après
Author:
ISSN: 09938958 ISBN: 2842460073 2842461789 9782842460075 Year: 1996 Publisher: Paris: Centre Georges Pompidou,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vingt ans après sa naissance, où en est le Centre Georges Pompidou ? Après l'euphorie des premières années, ayant dû traverser les eaux peu navigables de la postmodernité des années 1980, il semble avoir peu à peu dérivé loin de sa route initiale. Cette étude dégage les différentes strates qui constituent l'utopie d'origine et définissent la vocation du Centre. Elle analyse son histoire et son devenir, se penche sur l'impensé de sa conception et sur les logiques de son évolution. Ce faisant, elle dessine, en creux, les voies d'une nouvelle réflexion sur la culture ainsi que les chemins d'un avenir possible pour le Centre Georges Pompidou, qui demeure une institution irremplaçable.


Book
Couples modernes (exposition Metz, Centre Pompidou-Metz, 28.04 - 20.08.2018 ; Londres, Barbican Centre, 10.10.2018 - 27.01.2019)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782072771620 2072771625 Year: 2018 Publisher: Metz : Centre Pompidou-Metz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'ouvrage explore, sous forme de dictionnaire, le processus créatif généré par les relations amoureuses, passionnées, complexes parfois subversives, qui unissent les artistes avant-gardistes de la première moitié du XXème siècle." [Source : site du centre Pompidou-Metz]


Dissertation
Le musée de la Boverie est-il un élément d'attractivité pour Liège ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche est un instantané sur le musée de La Boverie, situé à Liège dans un parc, un écrin de verdure et de biodiversité au cœur de la Cité ardente. Ce musée naissant ou renaissant, selon les points de vue, construit sur le site historique de l’Exposition universelle de 1905 et de l’Exposition internationale de 1930, accueille désormais les collections permanentes des Beaux-Arts de la Ville de Liège, l’Espace jeunes Artistes et des expositions temporaires d’envergure internationale. 

La Boverie, forte de son partenariat avec Le Louvre, s’inscrit dans le plan stratégique de redéploiement et de positionnement de Liège et participe à son offre territoriale, culturelle et touristique. Suite notamment à la fermeture de la phase à chaud d’Arcelor, Liège a mis en place des outils et des stratégies pour construire et communiquer son positionnement. Après avoir largement développé son offre touristique et culturelle, redéployé des infrastructures autour des grands projets, métropolitains et urbains, Liège est une ville « ouverte sur le monde, créative et connectée ». 

Cette étude vise à questionner le concept polymorphe d’attractivité, interne ou externe, globale ou sectorielle(s), objectivable ou ressentie, d’un territoire pour ses populations et les touristes. L’objectif est de déterminer dans quelle mesure le musée de La Boverie participe à cette attractivité dans ses différentes acceptions. Afin de nourrir la réflexion, différentes conceptions du marketing sont mobilisées, des apports classiques par une matrice SWOT, des apports spécifiques au marketing du tourisme, des services, des arts et de la culture et les concepts de « destination », de « shift urbain », de « flagship » et de « city branding ».

L’analyse de ces dimensions et l’interrogation de l’attractivité du territoire liégeois repose sur une revue de littérature, une recherche documentaire et deux séries d’entretiens qualitatifs semi-directifs. Ces quatorze entretiens ont été réalisés entre avril à mai 2017. L’échantillon est constitué de dix parties prenantes, internes et externes, au projet de La Boverie et de quatre visiteurs du musée. This research is a snapshot on the museum of La Boverie, located in a park, a green box rich in biodiversity, in the heart of the Fiery City. This museum, nascent or renascent depending on the perspectives, built on the historic site of the Universal Exhibition of 1905 and of the International Exhibition of 1930, now hosts the permanent collections of Fine Arts of the City of Liège, the Young Artists Space, and temporary exhibitions with an international scope.

La Boverie, with her strong partnership with Le Louvre, fits in the strategic plan of deployment and positioning of Liège and contributes to the territorial, cultural, and touristic offer of the city. Following the closure of the hot phase of Arcelor, Liège has implemented tools and strategies aimed at building and communicating its positioning. After having largely developed its touristic and cultural offer, deployed its infrastructures around major metropolitan and urban projects, Liège is a city “open to the world, creative, and connected”. 

This study aims at questioning the polymorphic concept of attractiveness, whether internal or external, global or by sector, objectified or felt, of a territory for its inhabitants or for its visitors. The objective is to determine to which extent the museum of La Boverie contributes to this attractiveness, in its various meanings. To support the analysis, several marketing concepts are mobilised: classical inputs by a SWOT analysis, specific inputs to the tourism marketing, services, arts and culture, and finally the concepts of destination, urban shift, flagship, and city branding.

The analysis of these dimensions and the question of attractiveness of the Liège territory are based on a literature search, a documentary research and two series of qualitative and semi-directive interviews. These fourteen interviews were conducted in April and May 2017. The sample is made of ten internal and external stakeholders of the project of La Boverie and of four visitors of the museum.

Keywords

marketing --- marketing de ville --- Louvre --- Le Louvre --- Lens --- Metz --- Le Louvre Lens --- Centre Pompidou-Metz --- Pompidou --- destination --- tourisme --- marketing culturel --- marketing du tourisme --- attractivité --- attractivité interne --- attractivité externe --- qualité de vie --- offre touristique en Wallonie --- positionnement --- Boverie --- parc de la Boverie --- ouverte --- créative --- connectée --- Liege Together --- LiègeTogether --- shift --- Wallonie --- offre culturelle --- offre touristique --- SWOT --- flaghsip --- projet-phare --- projets urbains --- projets métropolitains --- grands projets --- FEDER --- Ricciotti --- MAMAC --- CIAC --- citybranding --- territoire --- marketing territorial --- parties prenantes --- utilisateurs --- visiteurs --- ambassadeurs --- culture --- Beaux-Arts --- Art contemporain --- Art --- Metropole --- Metropole culture --- Liège Expo 2017 --- Exposition universelle --- Exposition Internationale --- 1905 --- 1930 --- plan stratégic --- shift urbain --- plan stratégique --- TGV --- Arcelor --- Cité ardente --- instantané --- marketing --- city --- city branding --- Louvre --- Le Louvre --- Lens --- Metz --- Le Louvre Lens --- Centre Pompidou-Metz --- Pompidou --- destination --- tourism --- cultural marketing --- tourism marketing --- attractiveness --- internal attractiveness --- external attractiveness --- SWOT --- tourism offer in Wallonia --- tourism offer --- Wallonia --- Boverie --- museum --- La Boverie --- park --- open --- creativ --- connected --- LiegeTogether --- Liège Togheter --- shift --- urbain shift --- metropolitan projects --- urban projects --- FEDER --- Ricciotti --- MAMAC --- CIAC --- territory --- stakeholders --- Fine Arts --- Contemporary Arts --- Art --- Metropolitan --- Liege Expo 2017 --- International Exhibition --- Universal Exhibition --- 1905 --- 1930 --- strategic plan --- TGV --- Arcelor --- Fiery City --- snapshot --- Sciences économiques & de gestion > Marketing


Book
1917
Authors: ---
ISBN: 9782359830194 2359830198 Year: 2012 Publisher: Metz: Centre Pompidou-Metz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Toute l’année 1917, de A à Z et de janvier à décembre : à l’instar de l’exposition "1917", le catalogue questionne la création artistique en temps de guerre, à l’échelle de cette "année impossible" au cours de laquelle le monde s’enlise dans un conflit dévastateur et qui se caractérise pourtant par une extrême diversité de productions culturelles et artistiques.

Keywords

Art --- anno 1910-1919 --- Art, Modern --- Nineteen seventeen, A.D. --- Intellectual life --- War in art --- Art and war --- World War, 1914-1918 --- Mil neuf cent dix-sept --- Vie intellectuelle --- Guerre dans l'art --- Art et guerre --- Première guerre mondiale --- Exhibitions. --- History --- Expositions --- Histoire --- Wereldoorlog I --- geschiedenis --- revoluties --- avant-garde --- 1917 --- 20ste eeuw --- Guerre mondiale, 1re, --- --chronologie --- --dictionnaire --- --Exposition --- --2012 --- --Metz --- --catalogue --- --Histoire --- Art moderne --- Nineteen seventeen, AD --- Centre Pompidou-Metz --- 940.3 --- kunst --- eerste wereldoorlog --- literatuur --- Apollinaire Guillaume --- Arp Jean --- Arp Hans --- von Bentham-Hollweg Theobald --- Bonnard Pierre --- Brancusi Constantin --- camouflage --- Caporetto --- Chagall Marc --- Chanson de Craonne --- Chemin des dames --- Clémenceau Georges --- dadaïsme --- de Chirico Giorgio --- De Stijl --- Denis Maurice --- Dix Otto --- Duchamp Marcel --- Haig douglas --- Itten johannes --- jazz --- Jeanne d'Arc --- Kandinsky Wassily --- Klee Paul --- Léger fernand --- Lloyd George David --- Les mamelles de Tirésias --- Man Ray --- Ray Man --- Matisse Henri --- Modigliani Amedeo --- Monet Claude --- Nevinson Christopher Richard Wynne --- Orpen William --- Parade --- Picabia Francis --- Picasso Pablo --- psychiatrie --- religie --- Rodin Auguste --- Rozanova Olga --- Taeuber-Arp Sophie --- uniformen --- Vallotton Félix --- van Doesburg Theo --- Vuillard Edouard --- Wood Beatrice --- Zadkine Ossip --- Abadie Pierre --- affiches --- posters --- dieren --- Archipenko Alexander --- architectuur --- Arnoux Guy --- ARS 17 --- Afrika --- volkskunst --- artillerie --- Atamanian Charles --- New York --- Balla Giacomo --- strips --- beeldverhaal --- BDIC --- Beckmann Max --- Bell Vanessa --- bibliotheken --- Lenin Vladimir --- Bone Muirhead --- Bourdelle Antoine --- Braque Georges --- Briand Aristide --- Brooks romaine --- Brunon raoul --- Brunon jean --- Bruyer Georges-Léon --- Burchfield charles --- Caillaux Joseph --- Canada --- cartografie --- Cendrars Blaise --- tanks --- Charlot Louis --- chirurgie --- geneeskunde --- film --- Coburn Alvin langdon --- Cocteau Jean --- dans --- dazzle --- Deborah D51 --- Degas Edgar --- Del Marle félix --- Denis maurice --- Derain André --- Doucet Jacques --- drugs --- alcohol --- Duhamel Georges --- Durkheim Emile --- NRF --- Nouvelle revue française --- Egger-Liez Albin --- Epstein Jacob --- Ernst Max --- spionage --- Verenigde Staten --- Frankrijk --- Duitsland --- feminisme --- gender studies --- Duchamp-Villon raymond --- Ducuing André --- Dudreville Leonardo --- Dufresne Charles Georges --- Dufy Raoul --- Férat Serge --- Forain Jean-Louis --- Foujita Tsuguharu --- Fraye André --- futurisme --- mosterdgas --- gertier Mark --- Gleizes André --- politiek --- kunst en politiek --- oorlog --- Gris juan --- Grosz George --- Guillaume Paul --- Guynemer Georges --- Haig Douglas --- Hall Margaret --- Hartley Marsden --- Hassan Childe --- Heckel Erich --- Henderson keith --- Herbin Augste --- Hermann-Paul --- Herriman George --- von Hindenburg Paul --- Hodler Ferdinand --- Hölzel Adolf --- Hugo JeanHuszar Vilmos --- Janco marcel --- von Jawlensky Alexej --- Jonas Lucien --- Kennington Eric Henri --- Kérenski alexander --- Kertész André --- Kirchner Ernst ludwig --- Klioune Ivan --- Kokoschka oskar --- Laboureur Jean-Emile --- Langaskens maurice --- Larionov Makhaïl --- Lartigue Jacques Henri --- Laurens Henri --- Lavery John --- Le Corbusier --- Lehmbruck Wilhelm --- Lentoelov Aristarkh --- Lhote Nadré --- Lipchitz Jacques --- Oostenrijk-Hongarije --- België --- Rusland --- Sovjet-Unie --- Lloyd george david --- Lotiron Robert --- Luca Maximilien --- Ludendorff Erich --- Maillol Gaspard --- Malevich Kazimir --- Mare André --- Metzinger Albert --- Miro Joan --- Mole Arthur S. --- Thomas John D. --- Molzahn Johannes --- dood --- muziek --- Nash John --- Nash Paul --- Nielsen Jais --- Nivelle Georges Robert --- Nolde Emil --- opera --- Painlevé Paul --- vrede --- Parijs --- Pascin jules --- Pechstein max --- Pershing John Joseph --- Poincaré Raymond --- Popova Liubov --- Pétain Philippe --- Pevsner Antoine --- filosofie --- pers --- propaganda --- Prouvé Victor --- Renoir Pierre-Auguste --- pacisfisme --- tijdschriften --- Richter Hans --- Rodchenko Alexander --- Rolland Maurice --- Sargent John Singer --- Schamberg Morton Livingston --- von Freytag-Loringhoven Elsa --- Schiele Egon --- Schmalzigaug Jules --- Schmidt-Rotluff Karl --- Schwitters Kurt --- Scott Georges --- Sheeler Charles --- sport --- Steinlen Theophile-Alexandre --- Stieglitz Alfred --- Stravinsky Igor --- Survage Leopold --- Thiollier Emma --- Tiflis --- Tonks henry --- toerisme --- Valensi Henry --- van der Leck Bart --- van Dongen kees --- Van Sassenbrouck Achille --- Vantongerloo Georges --- Ventre André --- Vesnine Alexander --- Villon jacques --- bijgeloof --- de Warocquier Henry --- Williamson Harold Sandys --- Zingg Jules-Emile --- Zo henri-Achille --- 7.036.1 --- Geschiedenis van Europa: Eerste Wereldoorlog--(1914-1919) (algemeen) --- Exhibitions --- 940.3 Geschiedenis van Europa: Eerste Wereldoorlog--(1914-1919) (algemeen) --- --Guerre mondiale, 1re, --- Metz --- --Centre Pompidou-Metz --- Première guerre mondiale --- --2012, --- catalogue --- 1917, --- 2012, --- Iconography --- wars --- Brancusi, Constantin --- Arp, Hans --- González, Julio --- Schmidt-Rottluff, Karl --- Beckmann, Max --- Chirico, de, Giorgio --- Nolde, Emil --- Archipenko, Alexander --- Kirchner, Ernst Ludwig --- Dix, Otto --- Gill, Eric --- Wauer, William --- Ernst, Max --- Laurens, Henri --- Duchamp, Marcel --- Villon, Jacques --- Picasso, Pablo --- Bourdelle, Antoine --- Schmalzigaug, Jules --- Léger, Fernand --- Epstein, Jacob --- Klee, Paul --- Miró, Joan --- Moholy-Nagy, László --- Landowski, Paul --- Lehmbruck, Wilhelm --- Kandinsky, Vasili Vassileevich --- Picabia, Francis --- Vantongerloo, Georges --- Modigliani, Amedeo --- Matisse, Henri --- Masereel, Frans --- Rodin, Auguste --- Gris, Juan --- Corbusier, le --- Pevsner, Antoine --- Dufy, Raoul --- Chagall, Marc --- Rouault, Georges --- Bonnard, Pierre --- Delaunay, Sonia --- Langaskens, Maurice --- Monet, Claude --- Duchamp-Villon, Raymond --- Freundlich, Otto --- Balla, Giacomo --- Bell, Vanessa --- Gaudier-Brzeska, Henri --- Giacometti, Augusto --- Larionov, Michail Fiodorovich --- Taeuber-Arp, Sophie Henriette Gertrud --- Malevitsj, Kasimir --- Lipchitz, Jacques --- Kollwitz, Käthe --- Zadkine, Ossip --- Schiele, Egon --- Mole Arthur S --- Thomas John D --- revolutie, revolte, opstand --- Art - 20th century - Exhibitions --- Intellectual life - 20th century - Exhibitions --- Nineteen seventeen, AD - Exhibitions --- World War, 1914-1918 - In art - Exhibitions --- Exposition --- Guerre mondiale, 1re, 1914-1918 --- Année 1917 --- Guerre mondiale (1914-1917) --- Urss --- Dans l'art --- 1917-1921 (révolution) --- art [discipline] --- Wereldoorlog I. --- geschiedenis. --- revolutie, revolte, opstand. --- avant-garde. --- 1917. --- 20ste eeuw. --- Kandinsky, Wassily

Listing 1 - 6 of 6
Sort by