Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Martin Buber, sentinelle de l'humanité Martin Buber (1878-1965) est, avec Freud, Einstein ou Kafka, l'un des penseurs juifs les plus connus du XXe siècle dont il a vécu les tragiques bouleversements. Né à Vienne, ayant passé son enfance en Galicie et parcouru l'Europe dans sa jeunesse, il est vite devenu une figure majeure du judaïsme allemand et du premier sionisme. Installé à Jérusalem à partir de 1938, il s'imposera comme un penseur incontournable et sera invité dans le monde entier. Son destin exceptionnel croise ceux de Herzl, Freud, Einstein, Rosenzweig, Kafka, Zweig, Scholem, Gandhi, Bachelard, Jung, Heidegger, Levinas, Ben Gourion et de tant d'autres, comme en témoigne sa correspondance foisonnante. Buber est non seulement un grand philosophe de l'altérité (Je et Tu), de la piété mystique (Les Récits hassidiques) et du dialogue judéo-chrétien (Deux types de foi), mais il est aussi le héraut infatigable d'un sionisme humaniste cherchant sans cesse la paix avec les Arabes, et un dénonciateur des totalitarismes hitlérien et stalinien.
Buber, Martin, --- Biographies --- 1 BUBER, MARTIN --- Filosofie. Psychologie--BUBER, MARTIN --- 1 BUBER, MARTIN Filosofie. Psychologie--BUBER, MARTIN --- Jewish philosophers --- Zionists --- Philosophes juifs --- Sionistes --- Biography. --- Biography --- Buber, Martin --- Biographies.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"This volume of essays takes as its point of departure Martin Buber's principle of dialogue, which he applied as a comprehensive hermeneutic method for the study of various cultural phenomena. The volume critically evaluates the methodological purchase to be gained by the introduction of Buber's conception of dialogue in political theory, psychology and psychiatry, and religious studies".
Dialogue --- Dialog --- Drama --- Philosophy. --- Interdisciplinary aspects. --- Buber, Martin, --- Buber, Martin --- Jewish thought. --- hermeneutics, interdisciplinary studies. --- Dialogue - Philosophy --- Dialogue - Interdisciplinary aspects --- Buber, Martin, - 1878-1965 - Philosophy --- Buber, Martin, - 1878-1965
Choose an application
Ce choix de lettres retrace l'amitié exceptionnelle qui lia Martin Buber et Franz Rosenzweig, deux penseurs qui incarnent la richesse de la culture judéo-allemande avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Leur amitié voit le jour en 1921, dans le cadre de la Maison d'études juives de Francfort, et s'intensifie progressivement. La nouvelle traduction de la Bible, que les deux hommes entreprennent en 1925, vient d'une certaine manière sceller cette affection. C'est ce projet qui la mènera à la postérité, même si Buber est contraint de le mener seul à son terme, après le décès de Rosenzweig en 1929. Mais au-delà de ce projet majeur, ces lettres rendent comptent de toute une réflexion culturelle et théologique sur le judaïsme, la manière de l'enseigner et de lui redonner une signification vivante pour la population assimilée de l'Allemagne de l'entre-deux guerres.
Buber, Martin --- Rosenzweig, Franz --- Correspondance --- Judaism --- Doctrines --- Philosophy --- History --- Buber, Martin, --- Rosenzweig, Franz, --- Correspondence. --- Judaism - Doctrines --- Judaism - Philosophy - History
Choose an application
Buber, Martin, --- Strauss, Ludwig, --- Correspondence --- Correspondance --- Jews --- Correspondence. --- Intellectual life. --- Intellectual life --- Buber, Martin --- Strauss, Ludwig --- Jews - Germany - Correspondence. --- Jews - Germany - Intellectual life. --- Buber (martin), 1878-1965 --- Strauss (ludwig) --- Juifs --- Allemagne --- Philosophie --- Poésie
Choose an application
Judaism --- Jewish philosophy --- Jews --- Judaïsme --- Philosophie juive --- Juifs --- Identity --- Identité --- Buber, Martin, --- Judaïsme --- Identité
Choose an application
Nell’anno che segna il cinquantesimo anniversario dalla scomparsa di Martin Buber, questo volume svela un ritratto inedito del filosofo colto nei suoi anni giovanili sullo sfondo di un’incandescente Vienna fin de siècle e riunisce, per la prima volta in italiano, una breve antologia di testi buberiani sul teatro. Per il giovane sionista, poco attratto dall’intrattenimento e dallo spettacolo, il teatro costituisce un mezzo di ricomposizione etica e politica del mondo e l’attore si presta come prototipo universale di un uomo “nuovo” e autentico. Viene qui ricostruita un’affascinante vicenda biografica via via animata da personaggi inattesi come Eleonora Duse, Ermete Novelli, il pittore Lesser Ury e Adolphe Appia. Si dimostra come l’incontro di Buber con il teatro costituisca senza dubbio una decisiva spinta verso il futuro e più maturo pensiero dialogico. La prospettiva del volume estende la portata del pensiero buberiano ben oltre i confini ebraici, facendo emergere una poetica (un “fuoco inesauribile”) valida per ogni uomo occidentale alle prese con la riformulazione della propria tradizione. In questo senso trova spazio nell’ultimo capitolo un’attenta analisi biografica e performativa di Jerzy Grotowski, il regista polacco che rivoluzionò il teatro del Novecento e che da oggi è così possibile includere in una tradizione “simpatica” che annovera Martin Buber come maestro e ispiratore
Choose an application
En explorant les sources judéo-allemandes de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas, Sophie Nordmann met en évidence un motif récurrent chez les grandes figures de la philosophie juive contemporaine que sont Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Martin Buber, Gershom Scholem et Emmanuel Levinas lui-même. Pour chacun d'eux, elle montre que c'est par le recours aux sources juives qu'ils sortent de l'impasse philosophique dans laquelle ils sont pris – celle de la contradiction interne à l'éthique pour Cohen, celle du présupposé du "Tout pensable" pour Rosenzweig, celle de l'hégémonie du Cela pour Buber, celle de la conception linéaire de l'histoire pour Scholem, celle de l'enfermement dans l'être pour Levinas – et donnent corps à un projet philosophique inédit. En retour, les interprétations philosophiques qu'ils nous livrent éclairent la richesse de la tradition juive sous de multiples aspects : le monothéisme chez Cohen, le judaïsme biblique chez Rosenzweig, le hassidisme chez Buber, la Kabbale chez Scholem, le Talmud chez Levinas. Cet ouvrage enrichit et renouvelle l'interprétation de ces auteurs, en dégageant le rôle moteur que joue, chez chacun d'eux, la référence aux sources juives. Il contribue ainsi à une réflexion plus générale sur les implications d'un recours philosophique à des sources religieuses, ici celles du judaïsme.
Judaism and philosophy --- Philosophy, Modern --- Jewish philosophy --- Judaïsme et philosophie --- Philosophie --- Philosophie juive --- Lévinas, Emmanuel --- Cohen, Hermann, --- Rosenzweig, Franz, --- Buber, Martin, --- Scholem, Gershom, --- Levinas, Emmanuel, --- Philosophy --- Jewish religion --- Levinas, Emmanuel --- Scholem, Gershom Gerhard, --- Lévinas, Emmanuel, --- Judaïsme et philosophie --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Judaïsme et philosophie. --- Rosenzweig, Franz, - 1886-1929 --- Scholem, Gershom Gerhard, - 1897-1982 --- Cohen, Hermann, - 1842-1918 --- Buber, Martin, - 1878-1965 --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
Choose an application
This book is a poetic reading of the dialogical philosophy of martin buber. my reading of martin buber takes me to this principal insight: god is not in heaven nor on earth. god is not above nor below. not within and not without. not in the soul or in the flesh. god is not an entity anywhere: god is the between of an i and a thou. these pages are not an academic study in the strict sense. my meditations in this book are not a literal description of buber’s philosophy, for buber would never have approved of taking his words in any way other than in dialogue. buber wrote in-dialogue with the reader, and i read buber in the poetic philosophy of his words. in other words: we can say that the essential thinking in martin buber’s philosophy is that the presence of god in us is always enacted as the presence of god between us. god, like love, like poetry, is a deed we do. the god-deed is actualized not in rituals or temples, but in the practices of the sacraments of the neighbor. for there is nothing we can predicate of god, but we can still meet god in the embrace of the neighbor. we meet god as we meet with one another in genuine relationship. god is not in the relationship, god is the relationship. god is no-thing, but there is nothing that isn't god in the between of an i and a thou.
Education. --- Education, general. --- Will. --- Grace (Theology) --- Buber, Martin, --- Salvation --- Law and gospel --- Cetanā --- Conation --- Volition --- Ethics --- Philosophy --- Psychology --- Self --- Christianity --- Buber, Martin --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Education --- Dialogue --- Philosophy and religion. --- Jewish philosophy. --- Philosophy. --- Jews --- Philosophy, Jewish --- Philosophy, Israeli --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Religion --- Dialog --- Drama
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|