Listing 1 - 10 of 156 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'auteur de cet ouvrage propose un cadre inédit d'interprétation de l'oeuvre de Walter Benjamin (1892-1940) dont il montre l'unité à partir de sa problématique philosophique. Il s'appuie sur les tensions et les écarts travaillant ses écrits souvent considérés comme un ensemble discordant, voire contradictoire - et par là même appréhendés de manière partielle ou partiale -, et montre comment ces tensions constituent le fondement de sa pensée.Le livre se présente ainsi comme la traversée des principaux motifs et tendances de l'oeuvre (messianisme, historiographie matérialiste, critique esthétique, philosophie du langage...) et du dialogue qu'elle entretient avec des interlocuteurs privilégiés (Marx, Kafka, Scholem, Adorno...). Le fil conducteur du parcours de Benjamin se trouve dans la forme philosophique singulière qu'il conçoit comme tâche d'élaboration critique d'un regard sobre, immanent à l'histoire, en permanence braqué sur une ligne de crête périlleuse entre sauvetage et catastrophe.
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage collectif, dirigé par Philippe Coppens et Matthieu de Nanteuil, est consacré à l'analyse des rapports entre le droit et la violence. Son point de départ est le texte de Walter Benjamin « Zur Kritik Der Gewalt Und Andere Aufsatze », paru en Allemagne en 1921. Sa traduction française est « Critique de la Violence ».Le mot allemand « Gewalt » a un double sens qui permet de comprendre de manière assez intuitive le projet de Benjamin. Car il signifie le « pouvoir », l'« autorité », mais également la « violence ». Et la « Kritik der Gewalt » est effectivement une critique de la violence du droit.Les juristes croient volontiers que le droit possède la capacité de transformer l'usage de laforce en exercice légitime de l'autorité. L'action du droit est généralement pensée comme une recherche continue du bien commun, dont l'une des expressions serait l'Etat de droit. Au fond, le droit serait le passage nécessaire vers la paix.Or ce n'est pas du tout la conception défendue par Benjamin. Il nous rappelle au contraire que si le droit est toujours né du conflit, il ne pourra jamais le dépasser. Qu'il l'entretient même plutôt qu'il ne l'apaise. Qu'il le fasse sans cesse renaître dans sa volonté de domination par les normes.Loin de contribuer à la construction de la paix, le droit ne pourrait que voiler la violence qui le constitue. La violence serait donc, en réalité, son mode d'existence propre. Mais est-il possible de régler les affaires humaines en sortant du droit ? Et si oui, comment ?"
Choose an application
Choose an application
Ce livre rassemble une dizaine d'études sur Walter Benjamin que Jean Lacoste a commencé à traduire dès les années 1970, en particulier les oeuvres autobiographiques, Sens unique, Enfance berlinoise, puis le monumental Livre des passages, et d'autres textes encore. Le présent recueil s'articule autour de trois axes : l'enfance berlinoise au cours de laquelle Benjamin forge son regard sur les choses et accomplit sa formation ; les passages qui occuperont une place centrale dans sa pensée (cf Le Livre des passages, Paris capitale du XIXe siècle) ; l'exil, enfin, qui marque la dernière de sa vie après l'avènement du nazisme en France.Cet ensemble offre des clés pour entrer dans la pensée de Benjamin, dont l'oeuvre difficile s'apparente à un labyrinthe. La lecture pénétrante de Jean Lacoste lui confère une actualité et une proximité avec nos préoccupations contemporaines.
Choose an application
Benjamin, Walter --- Benjamin, Walter, --- Benjamin, Walter, - 1892-1940
Choose an application
Image (philosophie) --- Benjamin, Walter, --- Benjamin, Walter
Choose an application
B. Tackels consacre une monographie a l'un des plus grands intellectuels europeens du XXe siecle, dont l'oeuvre fut considerable et fragmentaire, couvrant de nombreux domaines.
Benjamin, Walter, --- Benjamin, Walter, 1892-1940 --- Biographie
Listing 1 - 10 of 156 | << page >> |
Sort by
|