Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Au XIVe et au XVe siècle, les images de la mort et les pratiques rituelles se transforment ; le macabre tourne à l'obsession, les suffrages pour les défunts se multiplient. Cette « crise mélancolique » relève moins de l'expérience traumatisante de la peste que de la découverte d'une solitude nouvelle, ou si l'on veut d'un nouveau rapport au temps, à l'autorité, au monde. L'incertitude où chacun se trouve sur la durée des peines à subir en Purgatoire explique peut-être cette multiplication des dons et des prières et l'étrange comptabilité à laquelle se livrent alors de nombreux fidèles, encouragés par l'Église qui prétend contrôler toute l'économie des relations entre ici-bas et au-delà. S'ils apportent un éclairage nouveau sur l'histoire de la mort, les milliers de testaments étudiés par Jacques Chiffoleau, dans ce livre aujourd'hui classique, font apparaître surtout des mutations religieuses et culturelles essentielles, où le désenchantement mais aussi l'invention ont toute leur place, quand la Renaissance ne succède pas à l'automne du Moyen Âge, mais lui est, en quelque sorte, consubstantielle.
Funeral rites and ceremonies --- Death --- Mourning customs --- History --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines --- Avignon (France) --- Social life and customs --- Religious life and customs --- Funeral rites and ceremonies - France - Avignon - History --- Death - Religious aspects - Christianity - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Mourning customs - France - Avignon - History --- Avignon (France) - Social life and customs --- Avignon (France) - Religious life and customs --- Eschatologie --- Sociologie religieuse --- Testaments --- Salut --- Rites et cérémonies funéraires --- Mort --- Avignon (Vaucluse ; région) --- Histoire des doctrines --- France --- Aspect religieux --- Vie religieuse --- Moyen âge --- Doctrines religieuses
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|