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L'art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ? Pour créer un pont entre art et écologie, Charlotte Cosson est partie à la recherche d'oeuvres tournées vers la terre et le monde sauvage : des poules oeuvres d'art, des champignons qui forment des temples, des peintures qui sauvent des forêts, un collectif qui danse pour les plantes... Férale présente un art qui compose avec la faune et la flore et déracine les mécanismes de "maîtres et dominateurs" pour les remplacer par des gestes d'humilité vis-à-vis de celles et ceux sans qui respirer serait impossible. Pensé depuis un lieu dédié à la permaculture, cet essai répond à des problématiques concrètes avec des oeuvres issues de cette nouvelle sensibilité d'amour pour les vivants. De saison en saison, l'autrice y invite à s'approprier de nouvelles manières d'arpenter la vie - de celles qui, justement, la rendent plus savoureuse.
Nature (esthétique) --- Art et écologie. --- Art --- Philosophie de la nature. --- Philosophie de la culture. --- Philosophie.
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Énergies désespoirs, un monde à réparer est le catalogue de l'exposition éponyme initiée et conçue par Encore Heureux Architectes et l'École urbaine de Lyon, installée au CENTQUATRE-PARIS à Aubervilliers du 29 mai au 1er août 2021. L'exposition explore deux faces de notre planète contemporaine qui s'opposent: - La crise de l'habitabilité de la Terre révélée par des signes de plus en plus nombreux et documentés par la science. - Les initiatives, à différentes échelles, qui témoignent des possibles réparations de ce monde abimé par l'impact des activités humaines. Le catalogue, comme l'exposition, mettent en tension les désespoirs qui naissent des constats des atteintes aux environnements et les énergies qui procèdent des expérimentations de réorientation écologique de nos modes d'habitation. Sont réunis au sein du catalogue, un texte de José-Manuel Gonçalvès, une préface de Jean-Christophe Bailly, un entretien avec l'équipe de commissariat d'exposition et un ensemble de 120 tableaux grand format peints par l'artiste Bonnefrite. Ce travail, en tant que vecteur d'un imaginaire engagé, cherche à transmettre une émotion directe, mais aussi une pensée collective. Afin d'ouvrir la réflexion engagée dans l'exposition et d'approfondir certains enjeux soulevés, l'ouvrage comprend également les réponses de quinze personnalités à la question “Quel est votre désespoir? Quelle est votre énergie?” et la republication de cinq articles issus du journal quotidien en ligne AOC.
Climat --- Biodiversité --- Ecologie --- Environnement --- Ressource naturelle --- Art et écologie --- Ecology --- Art and science --- Réchauffement de la Terre --- Global warming --- Biodiversité --- Épidémies. --- Epidemics --- Ressources naturelles --- Pollution. --- Crise --- Changement climatique --- Art et écologie --- Réchauffement de la Terre --- Épidémies.
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Les sciences du vivant ont une actualité considérable à l'heure des combats pour la biodiversité ou contre le réchauffement climatique. Mais quel fut notre rapport à la nature au cours des siècles passés ? A y regarder de plus près, on se rend compte qu'il n'y a rien de moins naturel que l'image de la nature. pour la première fois, un livre interroge toutes les images : images scientifiques, politiques, publicitaires, artistiques. elles permettent de mieux comprendre les angoisses et les rêves créés par l'observation de la nature, de la renaissance à nos jours. Ainsi, des représentations scientifiques à l'écologie, de la zoologie et de la botanique à la mécanisation agricole ou au développement durable, existe-t-il sans doute une idéalisation constante des campagnes et de l'ailleurs : enfer ou paradis ? catastrophisme ou virginité irréelle ? on peut se demander si les représentations actuelles sont plus informatives. ce livre bénéficie de l'iconographie exceptionnelle réunie par le musée du vivant, premier musée international sur l'écologie et le développement durable. Il apporte des pistes de réflexion essentielles dans notre univers de médiatisation intensive où le rapport au vivant n'est jamais autant apparu comme un enjeu crucial de notre devenir planétaire commun. voici le premier regard critique sur les images d'écologie.
Scientific illustration --- Art and science --- Illustration scientifique --- Art et sciences --- Ecology in art. --- Scientific illustration. --- Art and science. --- Art et sciences. --- Illustrations --- Nature (esthétique) --- Art et écologie. --- Écologie humaine --- Reproduction (art) --- Interprétation. --- AgroParisTech --- Musée du vivant --- Nature (esthétique) --- Art et écologie. --- Écologie humaine --- Interprétation. --- Musée du vivant
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Comment un mouvement artistique entièrement consacré à l'écologie et apparu aux États-Unis au cours des années 1960 a-t-il pu passer pratiquement inaperçu jusqu'à aujourd'hui ? Telle est la question au cœur de cet ouvrage qui retrace les conditions d'émergence et le développement de corpus entièrement dédiés à la cause environnementale. Entre découvertes et nécessaires mises au point définitionnelles, Bénédicte Ramade procède à des analyses plurifactorielles, révise les faux-semblants et affirme ainsi le caractère précurseur de cet Art écologique au regard de l'Anthropocène. Dans cette nouvelle perspective théorique et culturelle, le potentiel visionnaire et l'inventivité des démarches d'Agnes Denes, Joe Hanson, Helen Mayer Harrison et Newton Harrison, Patricia Johanson, Bonnie Ora Sherk, Alan Sonfist et encore Mierle Laderman Ukeles prend une envergure inédite. Premier ouvrage à être dédié à ce mouvement, "Vers un art anthropocène. L'Art écologique américain pour prototype" postule une histoire singulière et un cadre théorique essentiels à la compréhension des enjeux de l'écologie dans les pratiques artistiques actuelles.
Ecologie --- Environnement --- Land art --- Écologie humaine --- Écologisme --- Anthropocène --- Art et écologie --- Mouvements artistiques --- Art écologique. --- Anthropocène --- Écologisme --- Art et écologie --- Et l'art. --- Ecology in art. --- Human ecology in art. --- Environmentalism in art. --- Art and social action --- Art, American
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"La crise écologique que nous traversons a profondément transformé notre rapport à la nature, au point qu’aux yeux de certains la notion et le mot même de nature seraient devenus inadéquats pour penser la place de l’homme dans le monde à l’ère de l’anthropocène. L’écologie nous invite à nous défaire de l’anthropocentrisme dont notre culture, et notamment la représentation du paysage et l’expression du sentiment de la nature auraient été porteuses. Michel Collot montre que cette hypothèse d’une « fin de la nature » repose sur la conception d’une nature-objet, régie par des lois mécaniques, qui a prévalu un moment dans l’Occident moderne mais que l’évolution récente des sciences de la vie et de la terre, comme celle des sciences humaines et sociales a largement remise en cause. S’il est vrai que la crise écologique, comme le dit Baptiste Morizot, est aussi une crise de la sensibilité, il convient de mobiliser pour y remédier un nouveau sentiment de la nature, que Michel Collot propose de définir comme une écosensibilité. La richesse et la diversité de la production artistique et littéraire qui met en scène et remet en jeu aujourd’hui nos relations avec la nature permet d’échapper à une certaine doxa écologique ou écologiste. Elle nous aide à inventer un nouvel humanisme, qui cesse d’opposer l’homme et la nature, la nature et la culture, au profit de leur interaction féconde."
Philosophy of nature. --- Nature (Aesthetics). --- Nature and civilization. --- Nature in literature. --- Philosophie de la nature --- Nature et culture --- Nature (esthétique). --- Écocritique. --- Nature --- Philosophie de la nature. --- Nature et culture. --- Art et écologie. --- Effets de l'homme --- Dans la littérature. --- Philosophy of nature --- Nature (Aesthetics) --- Nature and civilization --- Nature in literature --- Nature (esthétique) --- Écocritique --- Art et écologie --- Littérature. --- Nature. --- Philosophie.
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