Narrow your search

Library

ULiège (4)

UAntwerpen (3)

ULB (3)

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

UNamur (2)

AP (1)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

English (2)

French (2)


Year
From To Submit

2015 (2)

2010 (1)

1984 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Jules Verne, de la fable à la fiction : une anamorphose du réel
Author:
ISBN: 9782343049786 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours des quarante années (1863-1905) et soixante-deux romans, Jules Verne s'est appliqué à déconstruire la forme classique du roman d'aventures, "détournant" chacun des éléments dont il se constitue, il compose une figure nouvelle, la sienne, où le réel s'associera au rêve selon une autre logique. Mais cette "subversion" tous azimuts où il transforme ainsi la fable en une fiction où il entend nous conduire, est faite aussi d'omissions : l'anticipation, le fantastique, l'amour, en sont désormais absents et le happy end n'y arrive pas toujours.


Book
Cinéma, littérature : projections
Author:
ISBN: 9782753541870 2753541876 2753591571 Year: 2015 Volume: 116 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il ne s’agit pas ici de ce que le cinéma fait à la littérature mais de ce que l’imaginaire polysémique de la projection suscite d’allers, de retours et de réécritures croisées entre les deux disciplines, y compris dans les possibles dérives « projectives » du geste interprétatif, du moment qu’il entraîne un gain heuristique et travaille au croisement de l’optique et du psychique. La projection cinématographique est en effet, d’abord, un dispositif optique. Un faisceau lumineux transporte en l’agrandissant, parfois en l’anamorphosant, une image sur un écran : image passée, qu’il actualise ; image fugace, dont il déploie l’évanescence ; image photogramme, qu’il met en mouvement et expose à la dissemblance. Or la participation émotionnelle que suscite l’optique n’est pas sans rapport avec le dispositif psychique du même nom, qui consiste à extérioriser un contenu inconscient pour le voir en le déniant comme sien. Les deux versants de la projection ont en commun d’être des mécanismes qui mettent en jeu un travail de déformation autant destiné à faire voir qu’à opacifier et faire écran. Le cinéma s’avère alors surface où s’inscrivent les traumas inassimilables auxquels la projection donne forme visible selon le modèle de la figurabilité inconsciente. Ces prémisses esquissent les contours d’un nouveau chantier interdisciplinaire dont cette publication collective entend déployer l’extension maximale et donner les premières clés de compréhension.


Book
Anamorphoses ou Thaumaturgus opticus
Author:
ISBN: 2080126040 9782080126047 Year: 1984 Volume: [2] Publisher: Paris Flammarion

Listing 1 - 4 of 4
Sort by