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Au cours des quarante années (1863-1905) et soixante-deux romans, Jules Verne s'est appliqué à déconstruire la forme classique du roman d'aventures, "détournant" chacun des éléments dont il se constitue, il compose une figure nouvelle, la sienne, où le réel s'associera au rêve selon une autre logique. Mais cette "subversion" tous azimuts où il transforme ainsi la fable en une fiction où il entend nous conduire, est faite aussi d'omissions : l'anticipation, le fantastique, l'amour, en sont désormais absents et le happy end n'y arrive pas toujours.
Authors, French --- French literature --- Anamorphosis (Visual perception) --- Ecrivains français --- Littérature française --- Anamorphose (perception visuelle) --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Verne, Jules, --- Ecrivains français --- Littérature française --- Thèmes, motifs --- Verne, Jules --- Themes, motives.
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Il ne s’agit pas ici de ce que le cinéma fait à la littérature mais de ce que l’imaginaire polysémique de la projection suscite d’allers, de retours et de réécritures croisées entre les deux disciplines, y compris dans les possibles dérives « projectives » du geste interprétatif, du moment qu’il entraîne un gain heuristique et travaille au croisement de l’optique et du psychique. La projection cinématographique est en effet, d’abord, un dispositif optique. Un faisceau lumineux transporte en l’agrandissant, parfois en l’anamorphosant, une image sur un écran : image passée, qu’il actualise ; image fugace, dont il déploie l’évanescence ; image photogramme, qu’il met en mouvement et expose à la dissemblance. Or la participation émotionnelle que suscite l’optique n’est pas sans rapport avec le dispositif psychique du même nom, qui consiste à extérioriser un contenu inconscient pour le voir en le déniant comme sien. Les deux versants de la projection ont en commun d’être des mécanismes qui mettent en jeu un travail de déformation autant destiné à faire voir qu’à opacifier et faire écran. Le cinéma s’avère alors surface où s’inscrivent les traumas inassimilables auxquels la projection donne forme visible selon le modèle de la figurabilité inconsciente. Ces prémisses esquissent les contours d’un nouveau chantier interdisciplinaire dont cette publication collective entend déployer l’extension maximale et donner les premières clés de compréhension.
Film --- Literature --- Motion picture projection --- Anamorphosis (Visual perception) --- Motion pictures and literature --- Projection cinématographique --- Anamorphose (perception visuelle) --- Cinéma et littérature --- Projection cinématographique --- Cinéma et littérature --- Cinéma et littérature. --- Projection cinématographique. --- Cinéma et littérature. --- Projection cinématographique. --- Film Radio Television --- Literature (General) --- cinéma --- littérature
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Optics. Quantum optics --- Aesthetics of art --- fine arts --- vervormingen --- 742 Perspectieftekenen --- trompe-l'oeil --- optical illusion --- 7.017.9 --- 742 --- Perspectieftekenen --- 7.017.9 Esthetica: andere optische effecten, perspectief, illusie --- Esthetica: andere optische effecten, perspectief, illusie --- beeldende kunst --- perspectieftekenen --- fine arts [discipline] --- Anamorphose ( perception visuelle ) --- Dessin --- Perspective
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English literature --- Thematology --- Affective and dynamic functions --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Perspective in literature --- Anamorphosis (Visual perception) --- Perception in literature. --- Literature and science. --- Littérature anglaise --- Perspective dans la littérature --- Anamorphose (perception visuelle) --- Perception dans la littérature --- Littérature et sciences --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Perspective in literature. --- Littérature anglaise --- Perspective dans la littérature --- Perception dans la littérature --- Littérature et sciences --- Littérature anglais --- Literature et sciences --- 17e siècle --- 18e siècle
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