Listing 1 - 10 of 126 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Music --- Attribution.
Choose an application
Choose an application
Etude de l'agression dans une perspective cognitiviste. Recherche des critères de jugement déterminant, chez la victime, l'attribution à un acteur d'une responsabilité causale dans l'apparition d'un comportement nuisible : nature du motif (bon ou mauvais), intentionnalité de l'acte. Analyse des répercussions du type d'administration sur les comportements ultérieurs de la victime en fonction de son âge et de son milieu d'origine : jugement moral ou punitif/incitation ou non à l'agression (verbale ou ouverte). Il existe une relation positive entre le degré de responsabilité causale de l'acteur et la sévérité des attributions de la victime. Lorsque l'acte agressif est posé délibérément, quelle qu'en soit la raison, les attributions des victimes varient en fonction de l'âge (plus nuancé chez les plus âgés). Par contre, lorsque l'acte agressif n'est pas intentionnel, quelqu'en soit le motif, les jugements des victimes varient en fonction du milieu social (plus nuancé dans les milieux favorisés)
AGRESSIVITE --- ATTRIBUTION --- VICTIME
Choose an application
L'objet de ce travail est de présenter et de comparer, au niveau théorique, deux notions opposées de la psychologie sociale cognitive : la représentation sociale et l'attribution des individus. La représentation concerne la connaissance de l'objet, alors que l'attribution porte sur l'explication de l'évènement. Une divergence de conceptions et de présupposés théoriques apparaît à différents niveaux de comparaison, mais on peut également constater une certaine complémentarité de ces deux notions qui résiderait dans le fait que celles-ci abordent le problème de l'appréhension, par les individus, de l'environnement sous des angles différents.
Choose an application
Etude d'un biais dans l'évaluation : préférence systématique pour des individus qui donnent une explication interne de leur réussite antérieure. Application à des consultants de cabinets privés de recrutement (Toulouse), choix de candidats fictifs de la fonction commerciale variant par l'explication interne ou externe de leur réussite, vérification d'une préférence massive pour les candidats internes. Explication du choix par la valorisation de l'internalité et stigmatisation de l'externalité, et par les caractéristiques des recruteurs
ATTRIBUTION --- PERSONNEL -- SELECTION --- REPRESENTATION SOCIALE --- ATTRIBUTION --- PERSONNEL -- SELECTION --- REPRESENTATION SOCIALE
Choose an application
Quels sont les perceptions des candidats en termes d'équité ou de justice par rapport à une situation de sélection à laquelle ils ont participé ? Notre étude a été menée sur 97 candidats au travers de concours organisés par la Région wallonne. Sur base du modèle de réactions des candidats proposé par Gilliland (1993), nous avons évalué les perceptions de justice des candidats. Nous avons développé un questionnaire qui permet d'évaluer les règles procédurales et distributives de Gilliland, ainsi que le sentiment d'équité par rapport au processus et par rapport à la décision. Il y a deux versions afin de pouvoir évaluer les perceptions à la sortie de l'épreuve et après réception des résultats. Dans l'ensemble, ceux-ci montrent une différence de perception en termes de justice entre les candidats pour l'accession et les candidats participant à une sélection pour contractuels. La décision (embauche ou échec) joue aussi un rôle dans la perception de justice des candidats. Enfin, d'un point de vue pratique pour la Région wallonne, il est à suggérer de mettre en place des moyens pour améliorer le feedback donné aux candidats.
Personnel --- Attribution --- Opinion individuelle --- sélection
Choose an application
Attribution of news. --- Journalism. --- Reporters and reporting.
Choose an application
Die Probleme, die das Adjektiv aufwirft, sind vielfältig; und zahlreich sind die Bezüge zwischen ihnen. Beides ergibt sich aus einem charakteristischen "Dazwischen" des Adjektivs. Und wenn der vorliegende Band seine Beiträge geordnet in drei Sektionen: Grammatik, Pragmatik, Erwerb präsentiert, dann vor dem Hintergrund, dass sich in allen drei Zugangsweisen dieses "Dazwischen" in spezifischer Form wiederfindet:Grammatisch sind die Adjektive als Wortart definiert über ihre primär attributive Funktion, die zwischen Referenz und Prädikation rangiert, in ihrem pragmatischen Nutzen bewegen sich Adjektive kaum greifbar zwischen Bewertung und Beschreibung, und im Adjektiverwerb scheinen Sprecher einen diachron aufgespannten Zwischenraum zu überwinden zwischen primärem Interaktionsbezug und allmählich zunehmender Konzeptualisierung - einen Zwischenraum jedoch, der auch im "fertigen" grammatischen und pragmatischen Dazwischen der Wortart nicht überwunden, sondern nur differenzierter ausgestaltet erscheint.Die Pointe dieses Bandes liegt so in der gemeinsamen Präsentation von grammatischen und pragmatischen Aspekten des Adjektivs sowie von Problemen des (oft stiefmütterlich behandelten) Adjektiverwerbs, in der die immer analog auftretende Zwischenposition offenbar zugangsübergreifend die beiden Seiten derselben adjektivischen Medaille konstituiert.
German language --- Adjective. --- Acquisition. --- Attribution. --- Evaluation.
Choose an application
Nous avons recherché à quoi les personnes de notre échantillon attribueraient les causes des violations des Droits de l'Homme. Les hypothèses sous-jacentes étaient constituées en attributions interne-externe/contrôlable-incontrôl able/stable-instable suggérées dans certaines théories à ce propos.
ATTRIBUTION --- OPINION INDIVIDUELLE --- PSYCHOLOGIE SOCIALE --- REPRESENTATION SOCIALE
Choose an application
L'erreur fondamentale d'attribution est le fait que les gens expliquent le comportement d'autrui en référence à des facteurs dispositionnels plutôt que situationnels. Un objectif de ce travail est de montrer que l'erreur d'attribution peut s'expliquer par le fait que le contexte dans lequel sont réalisées ces expériences fournit au sujet une grille de lecture de la situation essentiellement psychologisante, ce qui amène les sujets à faire des inférences sur la personnalité de la personne à juger. Le rôle de la justification du jugement est examiné également
ATTRIBUTION --- ERREUR HUMAINE --- INFERENCE --- OPINION INDIVIDUELLE
Listing 1 - 10 of 126 | << page >> |
Sort by
|