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Public law. Constitutional law --- Belgium --- Belgique --- België --- Constitution --- Grondwet --- 342.4 <493> --- 342.24 <493> --- #RBIB:gift.1996.3 --- #A9611A --- Pouvoirs dans l'Etat Machten binnen de Staat --- Etat Staat --- Fédéralisme Federalisme --- Droit constitutionnel Grondwettelijk recht --- Droit public Publiekrecht --- Libertés Vrijheden --- federale staat --- grondwet --- belgie --- Grondwet--België --- Federalisme--België --- etat federal --- constitution --- belgique --- 342.24 <493> Federalisme--België --- 342.4 <493> Grondwet--België
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Belgique --- Belgique politique --- België --- België politiek --- Constitution --- Grondwet --- Instellingen --- Institutions --- -Federal government --- -342.24 <493> --- Constitutional law --- Federal government --- 342.24 <493> --- belgique --- constitution --- etat federal --- reforme de l'etat --- Cour d'arbitrage Arbitragehof --- Droit constitutionnel Grondwettelijk recht --- Etat Staat --- Lois Wetten --- Réforme de l'Etat Staatshervorming --- belgie --- grondwet --- federale staat --- staatshervorming --- Fédéralisme --- Droit constitutionnel --- Fédéralisme --- Constitution belge --- België ; politiek
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Belgique --- België --- Constitution --- Grondwet --- Instellingen --- Institutions --- 342.24 <493> --- BE / Belgium - België - Belgique --- 342.55 --- 321.68 --- 342.4 --- Federale en regionale machten. --- Federalisme. --- Grondwet. Staathervorming. --- Federale en regionale machten --- Federalisme --- Grondwet. Staathervorming --- 20e siecle
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Public law. Constitutional law --- Belgium --- Droit international et droit interne --- Droit européen et droit interne --- Fédéralisme asymétrique --- Pouvoirs législatifs exclusifs et concurrents --- Academic collection --- 220 Buitenlandse betrekkingen --- BPB0708 --- 342.24 <493> --- 327.01 --- 327.01 Internationale betrekkingen --(theorie) --- Internationale betrekkingen --(theorie) --- 342.24 <493> Federalisme--België --- Federalisme--België --- Flanders (Belgium) --- Foreign relations --- Congresses --- Federal government --- Relations --- Droit international et droit interne. --- Droit européen et droit interne.
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Economic policy and planning (general) --- Flanders --- BPB0601 --- 331 Politiek. Vlaanderen --- #SBIB:323H510 --- #SBIB:323H523 --- #SBIB:949.3H3 --- 949.3-17 --- 342.24 <493> --- 342.24 <493> Federalisme--België --- Federalisme--België --- 949.3-17 Geschiedenis van Vlaanderen --- Geschiedenis van Vlaanderen --- Belgische politieke cultuur en processen --- Belgische oppositie en sociale bewegingen --- Politieke geschiedenis van België --- C8 --- Vlaamse beweging --- taalstrijd --- Ideologie en politiek --- Elite (Social sciences) --- Belgium --- Flanders (Belgium) --- Politieke geschiedenis van België --- Federalisme--België --- MOUVEMENT FLAMAND --- Belgique --- HISTOIRE --- Relations interethniques
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TITRE 1. - LE PAYSAGE INSTITUTIONNEL BRUXELLOIS - 1. Historique - 2. Les institutions bruxelloises - 3. Le financement des institutions bruxelloises - 4. la coopération TITRE 2. - LE BILAN LEGISLATIF - 1. L'aménagement du territoire et l'urbanisme - 2. Le permis d'environnement - 3. la conservation du patrimoine immobilier - 4. La prévention et la gestion des déchets - 5. La lutte contre le bruit - 6. La fourniture minimale d'électricité et la prévention des coupures de gaz - 7. La fourniture d'eau alimentaire - 8. L'organisation des transports en commun - 9. La fréquentation des bois et des forêts - 10. La promotion de l'expansion économique - 11. Le système de prime a l'embauche - 12. Le code du logement - 13. La publicité de l'administration - 14. La tutelle administrative sur les communes - CONCLUSIONS
Brussel --- Bruxelles --- Communautés et Régions --- Gemeenschappen en Gewesten --- Institution politique --- Coopération --- Financement --- Législation --- Aménagement urbain --- Aménagement du territoire --- Economie --- Bruxelles-capitale --- 342.24 <493> --- #RBIB:gift.1999.3 --- region de bruxelles capitale --- finances publiques communautes et regions --- politique economique regionale --- politique de l'emploi --- politique de l'environnement --- Federalisme--België --- brussels hoofdstedelijk gewest --- openbare financien gemeenschappen en gewesten --- regionaal economisch beleid --- werkgelegenheidsbeleid --- milieubeleid --- 342.24 <493> Federalisme--België --- Brussels Hoofdstedelijk Gewest --- Politics and government
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Les nouvelles compétences des parlements régionaux en modifiant récemment la loi spéciale de réformes institutionelles, le parlement fédéral a posé les jalons de ce qui devrait être une des dernières étapes d'un long processus centrifuge entamé lors de la révision constitutionelle de 1970: la régionalisation du droit des institutions locales. Si l'on excepte quelques dispositions propres à certaines communes à statut linguistique spécial, les Régions sont désormais compétentes pour organiser et contrôler, par voie de décrets et d'ordonnances, leurs institutions locales: provinces, communes, intercommunales, agglomérations et fédérations de communes, centres publics d'aide sociale, fabriques d'église ... Un moment-charnière pour tenter de faire le point sur quelques-uns des chantiers dans lesquels les Régions vont devoir s'investir pour tenter d'articuler ainsi le passé et le futur ! Une première partie permet de voir comment nos institutions locales se sont constituées, au départ du mouvement communal initié par les gildes, les corporations et les métiers, dont les membres s'unissaient par un serment d'entraide mutuelle appelé communio. Dans une deuxième partie, l'auteur situe les communes dans l'organigramme institutionnel belge, longtemps limité à la trilogie classique Etat - provinces - communes puis singulièrement agité, dans la deuxième moitié du XXième siècle, par un mouvement supranational, avec l'intégration progressive de notre pays dans l'Europe, le Conseil de l'Europe puis l'Union européenne et un mouvement fédéraliste, avec l'émergence progressive de nos Régions et Communautés. La troisième partie est consacrée aux dispositions qui régissent l'organisation des institutions communales. L'auteur consacre la quatrième partie aux compétences matérielles des communes. C'est l'occasion de mettre en avant l'extraordinaire diversification de leur champ d'action mais aussi l'inexorable mouvement vers la généralisation des compétences. La cinquième partie permet de passer en revue quelques-unes des possibilités de collaboration – volontaires ou imposées, institutionnalisées ou ponctuelles – dont disposent les pouvoirs locaux lorsqu'ils cherchent à améliorer l'efficacité de la gestion publique. Dans la sixième partie, face à la maladministration, on constate que la citoyenneté a aussi connu ses dérives et que le rétablissement de la confiance suppose des efforts de la part de tous les acteurs. Les conclusions permettront de revenir rapidement aux questions auxquelles les législateurs régionaux doivent apporter des réponses s'ils veulent réellement faire œuvre utile, eux qui deviennent compétents à un moment-clef de l'histoire des institutions locales, entre tradition et modernité. Comme tant d'autres institutions, les communes sont, à n'en pas douter, à la croisée des chemins.
Communes --- Administration municipale --- BPB0602 --- 352 <493> --- 348.2 --- Gemeenterecht. Plaatselijk bestuur. Lokaal bestuur--België --- Wetgeving betreffende de gemeenten. --- 352 <493> Gemeenterecht. Plaatselijk bestuur. Lokaal bestuur--België --- 342.24 <493> --- BE / Belgium - België - Belgique --- ALGEMEEN PUBLIEKRECHT V 2 --- V2 - Droit public général - Algemeen publiekrecht --- 342.24 <493> Federalisme--België --- Federalisme--België --- Public law. Constitutional law --- gemeenterecht --- Belgium --- Municipal corporations --- Municipal government --- History --- Histoire --- Wetgeving betreffende de gemeenten --- BELGIQUE --- ADMINISTRATION COMMUNALE --- DROIT CONSTITUTIONNEL --- COMMUNES --- AUTONOMIE LOCALE --- Administration communale --- Gemeentebestuur --- Wallonië
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342.24 <493> --- 342.24 <430> --- Federal government --- -Federal government --- -#SBIB:340H30 --- #SBIB:323H100 --- #SBIB:328H213 --- #SBIB:013.IEB --- #A9612A --- Division of powers --- Federal-provincial relations --- Federal-state relations --- Federal systems --- Federalism --- Powers, Division of --- Provincial-federal relations --- State-federal relations --- 342.24 <430> Federalisme--?<430> --- Federalisme--?<430> --- 342.24 <493> Federalisme--België --- Federalisme--België --- Staats- en administratief recht --- Belgische politiek: algemene documentatie en bronnen --- Instellingen en beleid: Bondsrepubliek Duitsland --- Law and legislation --- Gouvernement fédéral --- #SBIB:340H30
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Public law. Constitutional law --- Belgium --- Administratief recht --- Brussel --- Bruxelles --- Constitution --- Droit administratif --- Droit constitutionnel --- Grondwet --- Politiek --- Politique --- Staatsrecht --- Competent authority --- Constitutional law --- Compétence (Droit) --- Belgique --- Administrative and political divisions --- Divisions politiques et administratives --- Compétence implicite --- Droit comparé --- --Droit constitutionnel --- --4480 --- 342.24 <493> --- #SBIB:323H20 --- #SBIB:324H40 --- 342 --- 342.24 --- #C9012 --- droits constitutionnels --- conseil d'etat --- reforme de l'etat --- belgique --- AA / International- internationaal --- BE / Belgium - België - Belgique --- 342.4 --- 342.0 --- V1 - Droit constitutionnel - Grondwettelijk recht --- GRONDWETTELIJK RECHT V 1 --- 342.24 <493> Federalisme--België --- Federalisme--België --- Belgische politieke instellingen: algemeen --- Politieke structuren: algemeen --- grondwettelijke rechten --- raad van state --- staatshervorming --- belgie --- Grondwet. Staathervorming. --- Publiek recht : algemeenheden en naslagwerken. --- Compétence (Droit) --- Implied powers (Constitutional law) --- Administrative and political divisions. --- Grondwet. Staathervorming --- Publiek recht : algemeenheden en naslagwerken --- --Droit comparé --- --Competent authority --- --342.24 <493> --- les compétences implicites --- le droit belge
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Dans son ouvrage, "Le fédéralisme inachevé - réflexions sur le système institutionnel belge issu des réformes de 1988-1989", Marc Uyttendaele, se fondant sur une analyse du fédéralisme et de la régionalisation en droit comparé, a posé un regard critique sur nos nouvelles institutions. A la suite d'un examen approfondi des institutions nationales, régionales et communautaires, du système de répartition des compétences et des techniques de règlement des conflits, l'auteur est arrivé à la conclusion que le Constituant et le législateur spécial, ont sans cesse oscillé entre une logique encore unitaire, une logique régionale et une logique communautaire. Ceci explique la complexité et le caractère inachevé de notre système fédéral. Cet ouvrage présente, en outre, l'intérêt de constituer, en quelques sorte, le premier traité de droit fédéral belge.
Public law. Constitutional law --- Belgium --- Belgique --- Belgique ; politique --- België --- België ; politiek --- Droit constitutionnel --- Staatsrecht --- Federal government --- Decentralization in government --- Competent authority --- Constitutional law --- Fédéralisme --- Décentralisation administrative --- Compétence (Droit) --- Administrative and political divisions --- Divisions politiques et administratives --- Réforme institutionnelle --- --Fédéralisme --- --Droit comparé --- --342.24 <493> --- 342.24 <493> --- 342.26 <493> --- #A9203A --- federalisme --- reforme de l'etat --- belgique --- BE / Belgium - België - Belgique --- 342.55 --- 321.68 --- ALGEMEEN PUBLIEKRECHT V 2 --- V2 - Droit public général - Algemeen publiekrecht --- Federalisme--België --- staatshervorming --- belgie --- Federale en regionale machten. --- Federalisme. --- 342.24 <493> Federalisme--België --- --Belgique --- Fédéralisme --- Décentralisation administrative --- Compétence (Droit) --- Gouvernement fédéral --- Institutions politiques --- Histoire constitutionnelle --- Politics and government --- 1970-1993 --- Histoire constitutionnelle. --- Administrative and political divisions. --- Federale en regionale machten --- Federalisme --- Droit comparé --- Structures de l'Etat --- Cour suprême --- Haute Cour d'Australie --- Contrôle constitutionnel --- Cour d'arbitrage --- fédéralisme --- réforme de l'Etat --- autonomie des communautés et régions --- communautés et régions --- répartition des compétences --- Etats-Unis --- Canada --- Australie --- Suisse --- Allemagne --- Italie --- Espagne
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