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Le modèle français de la laïcité, impliquant une séparation entre Église et État, est-il exportable ? L’histoire des relations entre religion et pouvoir politique dans l’État moderne d’Israël est particulièrement remarquable, comme nous le fait découvrir ce livre. L’idée même d’un État juif naît, à la fin du XIXe siècle, dans un contexte européen où domine l’idée de nation et où, le « positivisme » aidant, on perçoit, dans certains milieux, une désaffection grandissante à l’égard du fait religieux. Les circonstances historiques contribuent à rendre séduisante l’idée d’un État juif. Mais pour la majorité des rabbins, elle paraît contraire à une conception théologique de l’histoire, qui voit dans la dispersion du peuple juif un châtiment qui ne pourra être racheté que par le pardon divin. Les événements du XXe siècle feront que cette idée d’une patrie juive sera acceptée par les courants religieux, au moins pour garantir la survie des juifs, au prix d’un compromis (le statu quo) entre les dirigeants de l’État et le judaïsme orthodoxe.
Religion and state --- Judaism --- 322.24 <569.4> --- Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat--Israël --- Israel --- Politics and government. --- religion --- Israël --- laïcité --- nation --- judaïsme --- État juif
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Secularism is often imagined in Thomas Jefferson's words as 'a wall of separation between Church and State'. This book moves past that standard picture to argue that secularism is a process that reshapes both religion and politics. Borrowing a term from religious traditions, the book goes further to argue that this process should be understood as a process of conversion. Matthew Scherer studies Saint Augustine, John Locke, John Rawls, Henri Bergson and Stanley Cavell to present a more accurate picture of what secularism is, what it does, and how it can be reimagined to be more conducive to genuine democracy.
Religion and politics --- Secularism --- 322.24 --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- Political science --- Politics, Practical --- Politics and religion --- Religion --- Religions --- 322.24 Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat --- Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat --- Religious aspects --- Political aspects --- Secularism. --- Religion and politics. --- Social Sciences --- Political Science
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This book explores conceptual and institutional developments of the notion of the public sphere in the West and in the Islamic world, tackling historic ruptures spanning the formation and transformation of the Euro-Mediterranean world. Set against an imploding grammar of socio-political life, the modern liberal public sphere appears in a new light.
Civilization, Occidental --- Good, Common --- Public good --- Public interest. --- Common good. --- Islam and state. --- Church and state. --- Civilization, Western. --- Islamic civilization. --- Civilization, Islamic --- Muslim civilization --- Occidental civilization --- Western civilization --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- Mosque and state --- State and Islam --- Civilization --- Civilization, Arab --- State, The --- Ummah (Islam) --- Political science --- Consensus (Social sciences) --- Justice --- Public interest --- Common good --- Islam and state --- Church and state --- Civilization, Western --- Islamic civilization --- 322.24 --- 322.24 Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat --- Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat --- Islam and justice. --- Islamic sociology. --- Civilisation islamique --- Eglise et etat --- Islam et etat --- Islam et justice
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L'auteur, spécialiste en histoire des religions, porte une réflexion historique et sociologique sur la laïcité et les nombreux débats qu'elle a engendré depuis un siècle. En montrant que la laïcité ne peut être figée dans la loi de 1905 mais qu'elle est une réalité vivante et complexe, il défend la cause d'une laïcité ouverte et évolutive.
Secularism --- History --- Laicism --- Church and state --- Laïcité --- Eglise et Etat --- Histoire --- 322.24 --- 322.24 Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat --- Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- Politiek --- Staat --- Kerken --- Laïciteit --- Secularisatie --- Kerk (gebouw) --- Laïcisme --- Maatschappij --- Film --- Kerk (geloofsgemeenschap) --- Secularism - France - History - 20th century --- Secularism - History - 20th-21st Century. --- Séparation des Églises et de l'État (France ; 1905-1906) --- Éducation --- Laïcité --- France --- 20e siècle --- Séparation des Églises et de l'État (France ; 1905-1906) --- Éducation --- Laïcisme --- 20e siècle
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Au centre de ce travail législatif hors du commun, un homme, le rapporteur de la loi, Aristide Briand. Socialiste et réformiste, il a porté le texte au Parlement, au cours de longues séances exaltantes. A partir de 1906, il décline la nouvelle législation laïque, comme ministre des Cultes, avec la même souplesse et une détermination inentamée. Chef du gouvernement, fort d'une solide légitimité politique et soutenu par des majorités de "juste milieu", il introduit le même esprit de pacification et de modération dans la vie politique, économique et sociale. Expert des arcanes du pouvoir, il forge aux côtés de Poincaré, en 1914, l'Union sacrée, qui résistera aux trois premières années de la Grande Guerre. Ainsi, à chaque étape de son "chemin centriste", Aristide Briand l'indépendant aura su tirer les leçons politiques de la laïcité et promouvoir une République apaisée.
Laïcité --- Briand, Aristide, --- France --- Politique et gouvernement --- Briand, Aristide --- 929 BRIAND, ARISTIDE --- 27 <44> <092> --- 944 <092> --- 322.24 <44> --- 322.24 <44> Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat--Frankrijk --- Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat--Frankrijk --- 944 <092> Geschiedenis van Frankrijk--Biografieën --- Geschiedenis van Frankrijk--Biografieën --- 27 <44> <092> Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Biografieën --- 27 <44> <092> Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Biografieën --- Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Biografieën --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Biografieën --- 929 BRIAND, ARISTIDE Biografie. Genealogie. Heraldiek--BRIAND, ARISTIDE --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--BRIAND, ARISTIDE
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History of France --- Anti-clericalism --- History --- Catholic Church --- France --- Church history --- 322.24 --- 348.711.3 <44> --- -Church and state --- Clergy --- Clericalism --- Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat --- Scheiding Kerk en Staat. Secularisatie. Lekenstaat. Antikristelijke staat. Anticlericalisme--Frankrijk --- -Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Church history. --- -Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat --- -History --- 348.711.3 <44> Scheiding Kerk en Staat. Secularisatie. Lekenstaat. Antikristelijke staat. Anticlericalisme--Frankrijk --- 322.24 Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat --- -348.711.3 <44> Scheiding Kerk en Staat. Secularisatie. Lekenstaat. Antikristelijke staat. Anticlericalisme--Frankrijk --- Church and state --- History. --- Church of Rome --- Anti-clericalism - France - History --- France - Church history --- Anticlericalisme --- Histoire
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La France est-elle vraiment une République laïque ? Les célébrations du centenaire de la loi de séparation de l'Etat et des cultes, en 2005, ont relancé au milieu d'une actualité pressante la question de la place du religieux, ou des religions, dans notre société moderne. Mais n'a-t-on pas oublié de considérer sur quoi s'est bâti ce nouveau rapport ? De porter le regard en deçà sur un monde concordataire centenaire qui a évolué jusqu'à sa disparition de 1905 et qui n'est même pas tout à fait éteint ? L'organisation des cultes dite "concordataire" repose sur plusieurs ambiguïtés qui suivent, tenaces, son existence. Il s'agit, avant tout, pour Bonaparte de régir les relations avec l'Eglise catholique, au sortir de la Révolution, en choisissant le pape pour interlocuteur. En contrepoids, des règlements pour le clergé français, dits "Articles organiques", sont décidés sans Rome, et d'autres sont accordés aux deux cultes protestants, puis, avec retard, aux Juifs. Le système se met ensuite en place au gré des régimes différents qui lui trouvent, chacun, leur intérêt. Mais ils se heurtent tous à une question laissée en suspens : celle de l'enseignement. La rupture est lente à se dessiner, même si différents milieux prônent la Séparation à partir du milieu du siècle ; elle survient encore à propos de l'Eglise catholique après l'arrivée des Républicains, lorsque s'affrontent les deux logiques de contrôle de la société. On verra pourtant que la solution de 1905 est un compromis qui explique bien des imperfections du système actuel. Les autres cultes, dissidents, en marge du régime concordataire, ont eux aussi une histoire dont il a été tenu compte, tout comme les territoires lointains.
Church and state --- Secularism --- Eglise et Etat --- Sécularisation --- History --- Histoire --- Catholic Church. --- Catholic Church --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- 348.711.4 <44> --- 322.24 <44> --- 27 <44> "18" --- Concordaten--Frankrijk --- Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat--Frankrijk --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 322.24 <44> Antiklericalisme. Scheiding van kerk en staat--Frankrijk --- 348.711.4 <44> Concordaten--Frankrijk --- Sécularisation --- Église et État --- Régime des cultes --- Église catholique --- Cults --- Law and legislation --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Église et État --- Régime des cultes --- Église catholique
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