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This study of the Confessions engages with contemporary philosophers and psychologists antagonistic to religion and demonstrates the enduring value of Augustine's journey for those struggling with theistic incredulity and religious narcissism. Paul Rigby draws on current Augustinian scholarship and the works of Paul Ricœur to cross-examine Augustine's testimony. This analysis reveals the sophistication of Augustine's confessional text, which anticipates the analytical mindset of his critics. Augustine presents a coherent, defensible response to three age-old problems: free will and grace; goodness, innocent suffering, and radical evil; and freedom and predestination. The Theology of Augustine's Confessions moves beyond commentary and allows present-day readers to understand the Confessions as its original readers experienced it, bridging the divide introduced by Kant, Hegel, Freud, Nietzsche, Heidegger, and their descendants.
Theology --- History --- Augustine, --- 276 =71 AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie--AUGUSTINUS
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La promesse du christianisme antique, c’est aussi et surtout être capable de transformer tout l’homme et tous les hommes. Pélage fut notamment le maître spirituel des femmes de l’aristocratie romaine. Il met au centre de sa pensée le rôle du libre arbitre, dont Dieu a doué tous les hommes et toutes les femmes. De la sorte, le message chrétien est à même de mobiliser de manière incomparable le potentiel de l’homme et de lui faire accomplir le bien, dans une progression vers une vie sainte. Pélage met à contribution la riche tradition des « exercices spirituels », tant païenne que chrétienne. Comme l’attestent les six écrits réunis dans le Corpus Caspari, il y avait une réception authentique de la pensée de Pélage dans l’aristocratie romaine, mais la conséquence en fut une radicalisation de la spiritualité pélagienne. Augustin, docteur de la Grâce de Dieu, critique la doctrine psychagogique de Pélage : tout en espérant convertir Pélage et lui faire reconnaître son erreur, il aboutit à la construction du « pélagianisme » comme hérésie
276 =71 PELAGIUS --- Latijnse patrologie--PELAGIUS --- Pélage, --- Pélagisme --- --Critique --- --276 =71 PELAGIUS --- --Pélage, --- Critique --- Pélage, 360-422 --- Religion --- History --- hérésie --- Augustin --- Pélage --- pélagianisme --- christianisme antique --- aristocratie romaine
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276 =71 AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- 265 --- Latijnse patrologie--AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- Sacramenten:--algemeen --- Theses
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Ce livre est une tentative de donner sens à toutes les scènes de lecture qui jalonnent le récit des Confessions et qui forment comme l’inévitable parallèle à la ligne de vie du récit autobiographique. Pourquoi ce premier grand récit autobiographique accorde-t-il une telle importance à la lecture ? Quel est l’impact spécifique du livre sur l’âme du lecteur ? Comment la lecture entre-t-elle dans la construction ou dans la reconstruction de l’identité du sujet qui narre son histoire ? En quelle mesure la profondeur de cet impact ne bouleverse-t-il pas profondément les pratiques de soi et les exercices spirituels puisqu’il constitue un renversement évident de la condamnation platonicienne de la lecture dans le Phèdre ? En s’appuyant sur la très abondante littérature secondaire de type historique, cette étude s’essaye à développer une vision cohérente et structurale des concepts fondateurs de l’anthropologie augustinienne et plus largement de l’anthropologie chrétienne. Elle s'appuie sur l'analyse de thèses récurrentes dans les Confessions et qui s’appellent mutuellement : 1) l’idée de la transmission du péché et de la culpabilité inaugurale de tout homme depuis Adam, 2) le rôle de la volonté dans la faute originelle, 3) les conséquences de cette faute pour l’homme dans la création d’un univers de labeur, 4) l’assimilation de ce labeur à un travail de la volonté sur elle-même 5) le rôle de la lecture dans ce travail du vouloir et enfin 6) la place du plaisir de lire dans cet univers de labeur contraint et de travail sur soi pour se défaire d’une culpabilité originelle. Cette étude vise à « raréfier » certaines notions comme celle de travail intellectuel, de plaisir littéraire, de travail sur soi, etc. c’est-à-dire à en déconstruire l’évidence pour nous par une généalogie qui en montre les conditions d’apparition et qui permet ainsi de souligner leur étrangeté à l’univers de pensée des Grecs.
Augustine, --- Herméneutique --- Augustin, --- Bible --- 276 =71 AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- Herméneutique. --- Augustin --- Augustinus, Aurelius --- Augustine, - Saint, Bishop of Hippo. - Confessiones.
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Église --- Littérature chrétienne primitive --- Histoire des doctrines --- Auteurs latins --- Tertullien --- 276 =71 TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- 276 =71 TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS Latijnse patrologie--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- 276 =71 TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS Patrologie latine--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- Latijnse patrologie--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- Patrologie latine--TERTULLIANUS, QUINTUS SEPTIMUS FLORENS --- Auteurs latins. --- Doctrines
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"Interrogé par un groupe d'amis sur la nature et les pouvoirs de l'âme, Cassiodore (v. 490 - v. 587), qui fut un temps haut fonctionnaire palatin au service du roi ostrogoth Théodoric le Grand et de ses successeurs, rédigea De l'âme vers 538. Récemment converti, il prend parti sur la question de l'âme, un des lieux de controverse entre philosophie païenne et réflexion chrétienne. En dix-huit chapitres se concluant par une prière, il affirme ainsi sa foi neuve tout en réassumant sa culture classique. Il s'attache à faire apparaître l'âme comme l'instrument et le milieu qui permettent à l'homme d'abord de parvenir à sa propre connaissance et à celle du monde, révélateurs l'un et l'autre de la puissance et de la bonté de Dieu, puis de se préparer à atteindre la condition béatifi que. À partir d'emprunts aussi bien sacrés que profanes, auxquels les citations scripturaires servent de ciment, Cassiodore s'inscrit dans la tradition latine des traités sur l'âme initiée par Tertullien, et compose une oeuvre appelée à connaître une immense postérité."--
Classical Latin literature --- Christian apologetics --- Soul --- Cassiodorus, --- 276 =71 CASSIODORUS --- 276 =71 CASSIODORUS Latijnse patrologie--CASSIODORUS --- 276 =71 CASSIODORUS Patrologie latine--CASSIODORUS --- Latijnse patrologie--CASSIODORUS --- Patrologie latine--CASSIODORUS --- Soul. --- De anima (Cassiodorus, Senator). --- Âme --- Convertis au christianisme. --- Christianisme --- Aspect religieux --- Christianisme. --- Latijnse patrologie --- Soul - Early works to 1800 --- Cassiodorus, - Senator, - approximately 487-approximately 580. - De anima
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Bible. --- 223.2 --- #GOSA:II.P.GR-M.O --- Job. Hiob --- #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) --- #GGSB: Latijnse patrologie (studie) --- Bible --- Commentaries --- 276 =71 GREGORIUS I MAGNUS --- 276 =71 GREGORIUS I MAGNUS Latijnse patrologie--GREGORIUS I MAGNUS --- 276 =71 GREGORIUS I MAGNUS Patrologie latine--GREGORIUS I MAGNUS --- Latijnse patrologie--GREGORIUS I MAGNUS --- Patrologie latine--GREGORIUS I MAGNUS --- Latijnse patrologie (tekst) --- Latijnse patrologie (studie)
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276 <036> --- 276 =71 <01> --- 276 =71 <036> --- Patrologie. Patristiek--Gidsen. Inleidingen --- Latijnse patrologie--Bibliografieën. Catalogi --- Latijnse patrologie--Gidsen. Inleidingen --- 276 =71 --- #BIBC:bibl.Reekmans --- #GGSB: Leeszaal --- #GGSB: Patrologie (alg.) --- Latijnse patrologie --- Patrology --- Leeszaal --- Patrologie (alg.) --- EGLISE PRIMITIVE (CA 30-600) --- PATROLOGIE --- PERES DE L'EGLISE --- EDITION --- CRITIQUE ET INTERPRETATION
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