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Pour l'ethnocritique, Le Rêve – ce roman des Rougon-Macquart dont Zola voulait qu'il puisse être " mis entre toutes les mains, même les mains des jeunes filles " – est paradoxalement l'histoire de l'initiation inachevée d'une jeune fille. Analysant la construction d'Angélique Rougon en brodeuse et en lectrice de La Légende dorée, la réécriture de modèles génériques habituellement répudiés par le réalisme-naturalisme (le conte merveilleux et la légende hagiographique) ou encore la description des rites religieux, Marie Scarpa aboutit au constat que la femme en Angélique ne se " fait " pas.Le Rêve ne raconte pas tant le destin d'une jeune fille, éphémère par définition, que celui d'une éternelle jeune fille, sacrifiée le jour de ses noces. Pour autant, Angélique n'est pas Iphigénie : au-delà de raisons propres à Zola et à son époque, c'est bien du roman moderne qu'il s'agit. Cet essai, qui pose l'hypothèse d'une homologie possible entre récit et rite de passage, fait de la jeune fille bloquée dans la marge adolescente un " personnage liminaire " et nous invite à une lecture renouvelée des genres narratifs, à la croisée de la poétique des textes littéraires et de l'ethnologie du symbolique.
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Publié en 1890, La Bête humaine, dix-septième volume des Rougon-Macquart, relève le défi d'une écriture des limites. Comment le naturalisme fondé sur l'observation du réel aborde-t-il le monde indicible de la folie ? Comment le roman parvient-il à entrelacer trois thèmes - la vie du rail, la justice et la criminalité - sans affaiblir sa construction ? Tandis que l'attaque antinaturaliste s'amplifie après le Manifeste des Cinq contre La Terre, comment Zola répond-il à la crise du roman, imprégnée du déclinisme fin-de-siècle ? Les désirs de "la bête humaine" ont fasciné Zola dès 1866, mais ce roman préfreudien, au-delà des drames de sang, est hanté par des questions sans réponse sur le Sexe et la Mort.Poème de la ligne, il impose un voyage au pays des symboles mortifères rehaussés jusqu'au mythe, celui de la Machine, de la Fêlure et de la Catastrophe, sans cesser d'interroger les dessous de la civilisation, lesquels dévoilent qu'il n'est pas d'humanité qui ne participe de l'inhumanité qu'elle déchaîne. Cet essai aborde le roman le plus sombre d'Emile Zola et sans doute l'un des plus modernes, dont le titre aurait pu être : L'Inconscient.Le lecteur découvre avec le travail de l'écrivain et sa biographie, replacés dans le moment de la Belle Epoque, la genèse tortueuse de La Bête humaine. Il pénètre au coeur de sa composition et de son anthropologie romanesque, découvre sa poétique de la vitesse et de l'énergie. Un bilan critique expose la réception du roman, de sa parution jusqu'à nos jours ; il est accompagné d'une bibliographie sélective.
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