Narrow your search
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Filles et garçons face à la formation : les défis de l'égalité
Author:
ISBN: 9782889151776 Year: 2016 Publisher: Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La femme nouvelle : genre, éducation, Révolution (1789-1830)
Authors: ---
ISBN: 9782735508495 Year: 2017 Publisher: Paris : Editions du C.T.H.S.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contrairement aux idées reçues, c'est sous la Révolution française que les premières écoles publiques de filles voient le jour. Objet de débats, ces dernières constituent un espace de régénération visant à faire advenir un modèle de féminité républicaine. Sous l'Empire et la Restauration s'affrontent en effet plusieurs conceptions de l'enseignement féminin prédominé par la morale. Bien que minoritaires, certaines expériences pédagogiques alimentent l'espoir d'un accès pour toutes à la citoyenneté. En utilisant le concept de genre, Caroline Fayolle montre en quoi l'école participe à la fabrique conflictuelle des identités sexuées et politiques. Au coeur des pratiques étudiées, la division sexuelle du travail se révèle fondamentale pour interroger la mise à l'écart durable des femmes de la Cité.


Dissertation
Proposer des textes qui se rapprochent davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l'enseignant est une femme améliore-t-il l'attitude des garçons face à la lecture ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il existe diverses différences entre les filles et les garçons dans le domaine scolaire, notamment concernant l’intérêt porté à la lecture. Une étude de Steitz-Kallenbach (2006, cité par Garbe, s.d.) montre que les enseignantes proposent inconsciemment des textes traitant des sujets qui les concernent en tant que femme, dont les héros sont des femmes ou des jeunes filles et qui par conséquent s’adressent plutôt aux filles qu’aux garçons. Vu le nombre élevé de femmes dans l’enseignement, il est aisément imaginable que les garçons puissent être désavantagés. Ce constat nous a donc conduits à réaliser cette étude dans le but d’évaluer si l’apport de nouveaux textes choisis pour se rapprocher davantage des goûts des garçons à des élèves de 3e et 4e années dont l’enseignant est une femme améliorerait l’attitude des garçons face à la lecture. L’échantillon est composé de 3 classes expérimentales et de 3 classes contrôles et les élèves ont été évalués au moyen d’un questionnaire adapté de PIRLS 2016 (Mullis & Martin, 2015) et du questionnaire sur les attitudes de McKenna & Kear (1990) utilisé en tant que pré-test et post-test. Les résultats des analyses de l’évolution des attitudes des élèves entre le pré-test et le post-test n’indiquent pas une amélioration des attitudes des garçons des classes expérimentales, mais bien une amélioration de celles des garçons des classes contrôles. Les résultats traduisent également une amélioration des attitudes des filles quel que soit leur groupe (expérimental ou contrôle).


Book
La mixité en éducation physique : paroles, réussites, différenciations
Author:
ISSN: 07562136 ISBN: 2867133289 9782867133282 Year: 2006 Volume: 67 Publisher: Paris: Editions Revue EPS,


Dissertation
Mise en place et comparaison de 2 modes de sensibilisation aux études et métiers scientifiques à partir de la brochure « Moi aussi, je peux le faire !» Quels impacts sur la perception des étudiants à propos des sciences et leur orientation, en particulier les filles ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi les élèves qui s’inscrivent aux études supérieures, très peu s’orientent vers les filières scientifiques, dont une faible proportion de filles. Si les jeunes montrent un intérêt pour les sciences, une des raisons de ce problème est que leur vision des études et des métiers scientifiques ne correspond pas vraiment à la réalité. C’est pourquoi une brochure intitulée « Moi aussi, je peux le faire ! » a été conçue. Elle vise à démontrer qu’il existe des stéréotypes négatifs sur les sciences, et encourager plus de jeunes à s’orienter vers ce domaine. Nous regardons ici si ce document a bien les effets espérés, et dans quelle mesure il impacte la perception qu’ont les jeunes des sciences. Pour ce faire, deux modalités ont été proposées à des élèves de sixième secondaire qui sont en sciences fortes. Dans l’une, ils ont juste reçu la brochure et dans l’autre, ils ont assisté en plus à une présentation qui donne un complément à son contenu. Un questionnaire rempli au début et à la fin de notre recherche a permis de vérifier l’évolution des choix d’orientation des élèves et de leur vision des études et des métiers scientifiques. Les résultats du prétest nous indiquent que les différences de genre au niveau des aspirations des élèves sont présentes dans notre échantillon : la proportion des filles à s’orienter vers les sciences est moins importante que celle des garçons. Par contre, les stéréotypes liés à ce domaine ne sont pas tous aussi présents que ce que nous ont montré de précédentes études. C’est surtout l’idée de devoir faire des études longues et difficiles que nous retrouvons. Lorsque nous regardons l’évolution des réponses entre le prétest et le posttest, deux grandes observations peuvent être faites. Premièrement, nous constatons un effet, assez faible, mais plutôt positif de la brochure sur la perception qu’ont les élèves des sciences, à l’exception du stéréotype selon lequel les sciences sont des métiers « masculins » : celui-ci est renforcé. Cet impact est souvent amplifié chez ceux qui ont assisté à la présentation, de façon plus ou moins importante. Deuxièmement, nous n’avons constaté aucune influence sur le choix d’orientation des élèves, ni sur une augmentation de l’intérêt porté aux sciences par les filles. Seule une intervention extérieure à notre recherche a pu motiver certains d’entre eux à s’orienter vers les sciences.


Book
À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire
Authors: --- ---
ISBN: 9782343008790 Year: 2013 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire.


Book
Une fille = un garçon ? : Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre
Authors: ---
ISBN: 9782296132238 2296132235 Year: 2021 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les huit études présentées s'ancrent dans le Programme d'action pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale de la Communauté française de Belgique. Ce programme vise à promouvoir l'égalité et la mixité des sexes dans l'enseignement à partir de deux constats. Le premier a trait aux tendances observées en termes de scolarité sexuée : les filles réussissent mieux que les garçons, mais restent cantonnées dans des filières moins porteuses d'emploi. Le deuxième constat concerne le déficit de recherches en Belgique sur la question. C'est dans ce cadre que la Direction de l'Egalité des Chances a lancé un appel visant à encourager la recherche de genre portant sur l'enseignement. Ces études permettent de repérer et d'expliquer les facteurs d'inégalités, tant pour les filles que pour les garçons, en vue d'y remédier. Elles se distinguent au niveau des méthodologies. Différents niveaux d'enseignement sont investigués. La palette d'acteurs approchés est également large : élèves, parents, directions, enseignants,... Les articles partent de la constatation d'un écart entre l'égalité formelle et réelle en matière d'orientation. L'hypothèse qui se dégage est que tous les acteurs scolaires participent, et souvent en dehors de toute conscience, à la dynamique genrée de construction des perspectives d'avenir des élèves.


Book
École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués
Author:
ISBN: 9782807305670 2807305679 Year: 2017 Volume: *122 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l'institution scolaire, à l'heure où toutes les enquêtes internationales pointent l'écart criant entre leur sur-réussite à l'école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles.


Book
Tu seras scientifique, ma fille !
Author:
ISBN: 9782311151060 2311151061 Year: 2024 Publisher: Paris : Vuibert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment amener les jeunes filles vers les carrières scientifiques ? Un enjeu primordial pour l'égalité des sexes. Elles ont « moins l’esprit logique », sont « nulles en maths » ou « davantage portées vers les filières littéraires ». Depuis des générations, en France, des préjugés tenaces éloignent inexorablement les jeunes femmes des carrières scientifiques. Dès l’école primaire, les petites filles, comme leurs parents, en viennent à penser qu’elles ne sont pas faites pour cela. D’où viennent ces idées reçues, largement démenties par les neurosciences ? Pourquoi sont-elles toujours vivaces ? Quelles sont leurs conséquences ? Et surtout, comment nous, parents, pouvons nous y remédier ? Pensé comme un guide pratique, cet ouvrage riche de nombreux témoignages d’expertes, d’éducatrices et de cheffes d’entreprises propose des conseils et des astuces concrètes, ainsi que des idées d’activités et des histoires inspirantes pour permettre à nos filles de se libérer des stéréotypes. Un livre essentiel pour que les femmes s’épanouissent dans les sciences et inventent, elles aussi, le monde de demain.

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by