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The collected philosophical papers of G. E. M. Anscombe. 1 : From Parmenides to Wittgenstein
Author:
ISBN: 0631129227 0631129324 0631129421 9780631129226 Year: 1981 Volume: 1 Publisher: Oxford Blackwell


Book
De beschaving : dialectiek, politiek, de taal der hartstochten, de mening van de ander, het bloedig fundament van de beschaving
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ISBN: 9060199529 Year: 1983 Publisher: Amsterdam Bakker

Études d'anthropologie philosophique
Authors: --- ---
ISBN: 2801701300 9782801701300 9068311131 9068313177 Year: 1980 Volume: 28, 30, 32, 34, 40 Publisher: Louvain-la-Neuve


Book
Les mystères de la trinité.
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ISBN: 2070720764 9782070720767 Year: 1990 Volume: vol *63 Publisher: Paris Gallimard

L'avenir de la nature humaine : vers un eugénisme libéral?
Authors: ---
ISBN: 2070765318 9782070765317 Year: 2002 Publisher: Paris Gallimard

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Abstract

Face aux progrès des biosciences, au développement des biotechnologies, au déchiffrement du génome, le philosophe ne peut plus se contenter des déplorations sur l'homme dominé par la technique. Les réalités sont là, qui exigent de lui qu'il les pense à bras-le-corps. Désormais, la réponse que l'éthique occidentale apportait à la vieille question " Quelle vie faut-il mener ? " : " pouvoir être soi-même ", est remise en cause. Ce qui était jusqu'ici " donné " comme nature organique par la reproduction sexuée et pouvait être éventuellement " cultivé " par l'individu au cours de son existence est, en effet, l'objet potentiel de programmation et de manipulation intentionnelles de la part d'autres personnes. Ainsi se trouve rompue la symétrie de responsabilité qui existe par principe entre des personnes libres et égales. Cette possibilité, nouvelle à tous les plans : ontologique, anthropologique, philosophique, politique, qui nous est donnée d'intervenir sur le génome humain, voulons-nous la considérer comme un accroissement de liberté qui requiert d'être réglementé, ou comme une autorisation que l'on s'octroie de procéder à des transformations préférentielles qui n'exigent aucune autolimitation ? Trancher cette question fondamentale en la seule faveur de la première solution permet alors de débattre des limites dans lesquelles contenir un eugénisme négatif, visant sans ambiguïté à épargner le développement de certaines malformations graves. Et de préserver par là même la compréhension moderne de la liberté.

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