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2009 (1)

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Book
Ekphrasis, imagination and persuasion in ancient rhetorical theory and practice.
Author:
ISBN: 9780754661252 0754661253 1317145356 9786612054334 1282054333 0754693309 1317145364 1315578999 1138247812 9780754693307 9781317145356 9781282054332 6612054336 Year: 2009 Publisher: Aldershot Ashgate

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Abstract

This is a study of ekphrasis, the art of making listeners and readers 'see' in their imagination through words alone, as taught in ancient rhetorical schools and as used by Greek writers of the Imperial period (2nd-6th centuries CE). The author places the practice of ekphrasis within its cultural context, emphasising the importance of the visual imagination in ancient responses to rhetoric, poetry and historiography. By linking the theoretical writings on ekphrasis with ancient theories of imagination and emotion and language, she brings out the persuasive and emotive function of vivid languag


Book
Ilion n'a pas été prise : discours "troyen" 11
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 11504129 ISBN: 9782251339627 2251339620 Year: 2012 Volume: 61 Publisher: Paris : les Belles lettres,

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Abstract

Et si l'"Iliade" n'était que l'assemblage de fictions plus mensongères les unes que les autres ? Et si la représentation qui y est offerte de la guerre de Troie était contraire à la réalité historique ? Tel est l'enjeu de la brillante démonstration à laquelle se livre Dion de Pruse dans ce discours 11. Pour ce faire, il cède la parole à un vieux prêtre égyption qui, par extraordinaire, tient de Ménélas lui-même la véritable histoire de la guerre : Tyndare a donné sa fille Hélène au meilleur des prétendants, Pâris, provoquant ainsi la colère de Ménélas et d'Agamemnon. Ces derniers ont alors convaincu les autres chefs de se lancer dans une expédition contre Troie, mais les Grecs, très inférieurs par les armes et la bravoure, ont été défaits.Cet essai atypique, qui tient de la réfutation rhétorique à couleur paradoxale, mais cède rapidement la place à une nouvelle version du mythe, frappe par l'ampleur du propos. Il invite à une réflexion morale, d'inspiration platonicienne, sur le rôle pernicieux que joue dans l'éducation une poésie mensongère. Il recèle les germes d'une réflexion politique et idéologique. Est ainsi posée la question des visées de ces mythes recomposés au fil des époques : selon Dion, Homère voulait raffermir les Grecs face aux guerres qu'ils allaient devoir affronter contre les Perses, mais sa déformation des événements ne correspond plus au nouveau contexte ; les Grecs, désormais sous la protection romaine, n'ont en effet plus à craindre une agression venue d'Orient.Magnifique œuvre de divertissement, ce discours prononcé devant les habitants d'Ilium Novum avait aussi pour ambition de les faire réfléchir sur leur double identité de Grecs et de Troyens vivant sous l'empire romain.


Book
Dossier : Place aux objets ! : Présentification et vie des artefacts en Grèce ancienne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2713230780 2713227666 Year: 2019 Publisher: Paris-Athènes : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

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Abstract

Dossier : Et si, par-delà la dichotomie classique sujet-objet, les artefacts étaient appréhendés comme des agents voire des événements, et considérés dans leur rapport au temps et à l’espace ? Ce dossier propose l’étude des phénomènes, dispositifs et contextes par lesquels les objets adviennent en Grèce ancienne. Varia : Balles de fronde, noms barbares : la puissance des mots. Imaginaires du passé : la guerre lélantine, la figure de Solon. Le rôle de la peau dans le diagnostic médical. Savoirs et lieux de savoirs. Issue: How can we break the paradigm in which objects are thought of as simple devices or mediators, ontologically distinct from human subjects? A close dialogue with anthropological fieldwork invites to focus on the « presence » of artifacts, as they are given within a « world horizon » (Merleau-Ponty). This report explores the phenomena, devices and contexts able to bring an artifact to life, paying close attention to their modes of presentification. Examining how they are activated sheds new light on the way objects are handled. What happens when an artifact is augmented, modified, hidden or, per contra, disclosed? What enunciative and visual strategies does it appear with? In that perspective, the artifact is not to be thought of as a closed, finite object, but has to be connected with the sensory environment it creates or which affects it.


Book
Les arts de la mémoire et les images mentales

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Abstract

Dans ses Questions romaines, Plutarque convie son lecteur à une promenade à travers Rome, chaque station étant à la fois l’occasion d’observer des éléments d’architecture et d’aborder un thème en lien avec la vie, la culture, la politique ou la religion. C’est du moins à partir de cette lecture « topographique » élaborée par John Scheid que s’est noué un dialogue entre l’historien et son collègue, le biologiste Alain Berthoz, dialogue étendu à un vaste parcours pluridisciplinaire autour des arts de la mémoire et des images mentales. Couramment pratiquée dès l’Antiquité, la méthode des arts de la mémoire prend différentes formes au cours du temps, du théâtre de mémoire de la Renaissance à la poésie classique et contemporaine, des sciences sociales à l’architecture et à l’urbanisme, ou encore dans les neurosciences et les sciences cognitives, avec la mise en évidence des bases neurales de l’orientation. L’itinéraire proposé par ce livre nous révèle une dimension fascinante de notre histoire culturelle, toujours vivante à l’ère du numérique.

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