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Diderot, Balzac, Breton… L’un fut le premier grand critique d’art : il vient après l’âge des théoriciens académiciens. L’autre fut le dernier écrivain à jouer un rôle actif dans la « défense et illustration » d’un courant artistique : il vient avant l’âge des critiques professionnels et des commissaires. Pendant cette période, qui fut celle de l’« âge moderne », une certaine idée de la littérature aura donné un fondement aux « tableaux d’auteurs » : Diderot juge les peintres, censure et sanctionne leurs tableaux, quand il ne les refait pas ; Cézanne délivre son « catéchisme esthétique » en s’appropriant les propos du Frenhofer de Balzac et en s’identifiant à lui ; enfin, à travers Breton, le surréalisme étend à la poésie et à la peinture une même exigence existentielle. Tel est le paradoxe que trament ces portraits littéraires de peintres à leurs tableaux : précipitant l’émancipation de la peinture, dont ils consacrent le droit à l’auteur, c’est par l’imaginaire de la littérature qu’ils libèrent les artistes d’une contrainte d’imitation littéraire à laquelle les avait soumis la rhétorique classique. Incessant jeu de miroir, où un art ne s’affirme qu’en se réfléchissant en un autre, qui le capte.
Art dans la littérature --- Art in literature --- Kunst in de literatuur --- Ut pictura poesis (Aesthetics) --- Ut pictura poesis (Esthetica) --- Ut pictura poesis (Esthétique) --- French literature --- Art in literature. --- Art and literature --- History and criticism. --- 7.072.3 --- 82:7 --- 840 "17/19" --- Kunstkritiek --- Literatuur en kunst --- Franse literatuur--?"17/19" --- 840 "17/19" Franse literatuur--?"17/19" --- 82:7 Literatuur en kunst --- 7.072.3 Kunstkritiek --- Aesthetics --- Humanism in art --- History and criticism --- France --- French literature - History and criticism. --- Art and literature - France. --- poésie --- critique d’art --- Frenhofer --- peinture --- surréalisme --- littérature --- portrait
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Etude consacrée à la fantaisie dans la littérature et à son usage chez les écrivains.
Comparative literature --- Authorship. --- Grotesque in literature. --- Fantasy in literature. --- Littérature comparée --- Art d'écrire --- Grotesque dans la littérature --- Fantasmes dans la littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Littérature --- Fantaisie --- Dans la littérature --- 82.09 --- Literaire kritiek --- 82.09 Literaire kritiek --- Littérature comparée --- Art d'écrire --- Grotesque dans la littérature --- Fantasmes dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- Fantasy in literature --- Grotesque in literature --- Literature --- Appraisal of books --- Books --- Evaluation of literature --- Criticism --- Literary style --- History and criticism --- Appraisal --- Evaluation --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
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L'introduction dans le champ artistico-littéraire de ces catégories et objets que subsume taro bien que mal, et plutôt mal chic bien, la dénomination d'" arts populaires " ne pouvait manquer d'engendrer résistances et conflits. Pour comprendre la genèse de cette notion qui émerge précisément au XIXe siècle, il est nécessaire de relire attentivement les textes de Champfleury (1821-1889), qui, délaissant son oeuvre de romancier, publia une Histoire des faïences patriotiques sous la Révolution (1867), une Histoire de l'imagerie populaire (1869) et une Histoire de la caricature en six volumes (1865-1888). Relire Champfleury : recueillir, récoler; relier, réarticuler les propositions, les descriptions, les démonstrations, les hypothèses qu'avancent ses travaux d'érudition, redéployer le " grand récit " qu'ils tentent de mettre en place là où règne celui de l'histoire de l'art, qui, d'être histoire du " grand art ", est alors la seule histoire concevable, retrouver donc les fondements de la contre-histoire que ces écrits cherchent à promouvoir, en dégager les motifs principaux et secondaires, en faire ressortir les présupposés et les points d'aveuglement, en mettre en valeur la cohérence, mais aussi les ambiguïtés, les tensions, les contradictions ; bref cartographier une pensée dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est très peu systématique, mettre au jour l'épistémologie et l'esthétique, voire l'éthique impliquées dans une entreprise pionnière qui se sera conçue, entre autres choses, comme une étude archéologique de l'" art sans art ".
Art critics --- Art criticism --- Popular culture --- Caricatures and cartoons --- French wit and humor, Pictorial --- Art, French --- Critiques d'art --- Critique d'art --- Culture populaire --- Caricatures et dessins humoristiques --- Humour français par l'image --- Art français --- History --- Histoire --- HIstoire --- Champfleury, --- Humour français par l'image --- Art français --- Champfleury (1821-1889) --- Art populaire --- Arts décoratifs --- Critique et interprétation --- 19e siècle
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Une analyse de l'action opérante de l'oeuvre : les opérations formelles et sémantiques à l'oeuvre, leur réception, etc. ©Electre 2015
Aesthetics --- Art --- Esthétique --- Philosophy --- Psychology --- Philosophie --- Psychologie --- Esthétique --- Esthétique. --- Philosophie.
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Maurice Blanchot, Jean Starobinski, Yves Bonnefoy, Hubert Damisch, Michel Deguy, Gérard Genette, Daniel Oster et Louis Marin, Jean-Louis Leutrat, Georges Didi-Huberman sont les "sujets" de ce livre. Le principe qui aura présidé à leur réunion est à rechercher dans l'interrogation à laquelle ils ont été soumis : quelle pensée sur l'art, la peinture, les images chacun nous laisse-t-il ? La tâche que je me suis assigné à chaque fois aura été d'abord de reconstruire, sous l'angle toujours de cette même question, la problématique de chacun. Des "figures de la pensée", ces auteurs en sont bien, dès lors que chacun aura manifesté le souci, par la publication, de dire quelque chose qui fasse avancer la réflexion que chacun de nous tente de construire à travers son dialogue avec les autres. Mais, par cela même que la pensée se dit, ne se trouve-t-elle pas vouée à réfléchir sa propre opération ? Si tant est qu'elle le puisse, ce ne peut être jamais qu'a la faveur de longs détours, non pas face à face, mais par figures. Les "figures de la pensée" sont donc aussi, et d'abord, celles que dessine la pensée, entre méditation et médiation, lorsqu'elle se trouve face à l'art, à la peinture, aux images.
Literature --- Art --- Art and literature --- Littérature --- Art et littérature --- Philosophy --- Philosophie --- Blanchot, Maurice --- Starobinski, Jean --- Bonnefoy, Yves --- Damisch, Hubert --- Genette, Gérard, --- Deguy, Michel --- Oster, Daniel --- Marin, Louis, --- Leutrat, Jean Louis, --- Didi-Huberman, Georges --- Aesthetics --- Littérature --- Art et littérature --- Genette, Gérard, --- Deguy, Michel. --- Blanchot, Maurice. --- Starobinski, Jean. --- Art - Philosophy --- Dans la littérature
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Art and literature. --- Art in literature. --- Ut pictura poesis (Aesthetics) --- Ut pictura poesis (Aesthetics). --- Art et littérature --- Art dans la littérature --- Ut pictura poesis (Esthétique) --- Art and literature --- France --- History
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L'émergence récente de catégories telles que le "nonfiction novel" , le "docu-fiction" ou le "biopic" semble avoir placé au centre de l'attention le rapport entre la fiction et l'histoire. Ce rapport est problématique, car il conduit nécessairement à s'interroger sur la légitimité éthique d'une mise en fiction d'événements contemporains ou appartenant à un passé proche. Comment comprendre l'intention d'Olivier Guez lorsqu'il nous propose dans son roman de suivre "l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud" ? Comment ne pas ressentir un malaise à la lecture d'un roman comme Les Bienveillantes de Jonathan Littell qui met en scène un grand criminel nazi comme héros-narrateur, sachant que la forme roman entraîne nécessairement des processus d'identification ? Les contributions réunies dans cette livraison d'Incidence se déploieront autour de trois questions. 1) Exposer ou raconter au plus près de la vérité, comme s'efforcent de le faire les témoins d'événements tragiques appartenant à l'histoire, ne nécessite-t-il pas la mise en oeuvre de procédures de sélection, d'organisation, de hiérarchisation, de composition qui, sans altérer le rapport à la vérité, sont celles de la littérature, voire du récit fictionnel ? 2) Inversement, quelle place l'identification, l'empathie prennent-elles dans les positions de réception du lecteur et quelles sortes de relations entretiennent-elles avec les règles éthiques qui structurent son rapport au monde ? 3) Faire entrer l'histoire dans la littérature, n'est-ce pas, pour l'écrivain, se déplacer au long d'un spectre allant des contraintes scientifiques et éthiques d'un dire vrai, au risque de proposer une pseudo-vérité, à la position littéraire d'un dire "juste" , lequel s'interroge sur ce que c'est que dire et sur l'instance de la vérité dans le langage ? Ce numéro d'Incidence comprend également deux textes inédits de Carlo Ginzburg, l'un sur Dante, l'autre autour de la psychanalyse, présentés par Muriel Pic
Réalisme (littérature). --- Témoignage historique --- Littérature et histoire. --- Vérité --- Littérature --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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L'inscription de "Cyrano de Bergerac" au programme de l'agrégation constitue un événement. Adulée par les uns, méprisée ou ignorée par les autres, la pièce s'est inscrite dans un imaginaire national. Ce volume n'a pas d'autre ambition que de la replacer dans l'histoire : celle de la poésie et du théâtre dont elle hérite, celle des formes littéraires, artistiques et scéniques qui lui sont contemporaines, celle enfin de sa réception, fort contrastée depuis la générale du 27 décembre 1897. Tentant après tant d'autres de tenir un discours « savant » sur une oeuvre qui appartient à la mémoire patrimoniale, les treize études ici réunies invitent à s'interroger sur la construction de la renommée et la constitution d'un canon littéraire.
French drama --- History and criticism. --- Rostand, Edmond, --- Criticism and interpretation. --- France --- History --- Drama. --- Rostand, Edmond (1868-1918). --- Rostand, Edmond
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Marvelous, The, in literature. --- Literature --- Merveilleux dans la littérature --- Littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Merveilleux (littérature) --- Thèmes, motifs --- Merveilleux dans la littérature --- Littérature --- Thèmes, motifs.
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