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Une recherche sur le parcours intellectuel du philosophe hongrois Georg Lukacs (1895-1971) et la confrontation de sa pensée, notamment avec celles des promoteurs de l'école de Francfort et de Benedetto Croce, un autre célèbre hégélien. L'auteur montre l'aspect authentique et émancipateur de ce penseur marxiste face aux doctrines idéologiques figées des pays de l'Est.
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Lukács, György, - 1885-1971 --- Capitalism. --- Soviet Union - Economic policy. --- Esthétique --- Lukacs, guörgy (1885 - 1971). die theorie des romans --- Soviet Union --- Capitalism --- Market economy --- Economics --- Profit --- Capital --- Lukács, György --- Lukács, Georg --- Lukacs, Georges --- #SBIB:321H60 --- Westerse politieke en sociale theorieën vanaf de 19e eeuw: socialisme, marxisme, communisme, anarchisme --- Aesthetics --- Economic schools --- Capitalisme --- URSS --- Economic policy. --- Politique économique
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"Ce livre rassemble des articles dont la rédaction s’étend sur plus de trois décennies. Il esquisse les linéaments d’une philosophie de la démocratie radicale, centrée sur la figure du penseur hongrois Georg Lukács (1885-1971). À travers une critique rigoureuse des tendances antihumanistes du XXe siècle — et notamment des systèmes conceptuels développés par Martin Heidegger et Carl Schmitt —, Lukács a rappelé dès les années 1930 les exigences d’une pensée européenne responsable, désireuse à la fois d’assumer ses origines révolutionnaires et de tirer les conséquences des grandes catastrophes politiques du XXe siècle. Dans son oeuvre propre, Lukács pose les fondements philosophiques d’une pensée de l’égalité et de l’inclusion qui, sans rien perdre du mordant critique de sa matrice marxiste, s’efforce d’articuler les différents niveaux de manifestation d’une rationalité plurielle. La tâche ultime de la philosophie ne doit pas être de séparer, d’opposer et de discriminer, mais de retrouver dans la théorie de la connaissance, l’expérience quotidienne, la création artistique, l’instauration institutionnelle, l’unité d’un projet humain. Lukács revient ainsi au premier plan du combat pour une modernité ouverte et sans mépris, pour une véritable culture de l’égalité dans la démocratie."
Civilization, Modern --- Humanism --- Lukács, György, --- Philosophie --- Lukács, György --- Critique et interprétation. --- Lukács, György --- Lukács, György, - 1885-1971 --- Philosophy, Modern --- Philosophy, Hungarian --- Philosophie hongroise --- History. --- Histoire. --- Lukács, György, --- 1900-1999
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Face au « règne de la manipulation » capitaliste, le projet lukácsien d’une Éthique sera confronté à la nécessité préalable d’une Ontologie de l’être social. Dans le présent volume, Georges Lukács (à la suite de Marx), établit que le travail n’est pas une manifestation parmi d’autres de la téléologie mais au contraire l’unique domaine dans lequel on puisse identifier, de manière résolument matérialiste, une position téléologique (de séries causales). Il est saut ontologique de la sphère organique à la sphère sociale et médiateur de l’échange matériel entre la nature et la société. Toutes les autres catégories de l’être social se déploieront en un échafaudage de productions sociales et de formes d’intersubjectivités de plus en plus complexes (langages, pensée conceptuelle, religions, institutions politiques, juridiques, arts, etc.) sur le modèle du travail, constituant ainsi l’être en-soi du genre humain.Lukács montre qu’en parallèle de cette évolution de l’être en-soi du genre humain, ancré dans sa particularité abstraite, s’instaurera de plus en plus une tension dialectique de ce dernier avec un être pour-soi de la généricité humaine, tourné, lui, vers l’universel et qui, à travers nombre d’avancées et de reculs, conduira tendanciellement à une humanité de plus en plus unitaire et maîtresse d’elle-même et de ses déterminations
Ontologie --- Travail --- Philosophie
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La notion de politique est le titre de l’ouvrage le plus célèbre et sans doute le plus marquant de Carl Schmitt. C’est aussi une expression par laquelle il entendait fixer le critère du politique, qu’il s’agisse d’une position, d’un contexte, d’une action ou d’un conflit politique. À travers ce critère, c’est l’essence même du politique qu’il déterminait et qu’il faisait résider dans la distinction ami/ennemi. Or ce que nous entendons montrer dans le présent ouvrage, c’est que ce prétendu critère et cette détermination de l’essence du politique relèvent du mythe. En un double sens : d’abord, au sens d’une fable et d’une fiction liées à d’autres fables et fictions par lesquelles Schmitt reconstruit imaginairement la réalité politique. Ensuite, au sens où le politique est arraché par Schmitt au domaine de la rationalité pour être déplacé dans l’espace d’une mythologie politique où les notions de katechon, de combat ultime, d’apocalypse, etc. occupent une place centrale. Cela reviendra à montrer que, contrairement à ce que certains, et même beaucoup, voudraient nous faire accroire, Schmitt n’est ni le penseur du politique, ni le penseur de l’État moderne ou postmoderne. Si on a pu le dire, c’est que notre temps est celui d’une confusion philosophique et politique telle que l’on peut faire passer la contrefaçon la plus grossière pour la chose même.
Political philosophy. Social philosophy --- Political science --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Schmitt, Carl, --- Criticism and interpretation --- Philosophie allemande --- --Nazisme --- --Philosophie politique --- --Philosophy. --- Criticism and interpretation. --- Political philosophy --- Schmitt-Dorotić, Carl, --- Dorotić, Carl Schmitt-, --- Shumitto, Kāru, --- Shmitt, Karl, --- שמיט, קרל, --- Šmit, Karl, --- Schmitt, Carl --- Political science - Philosophy. --- Nazisme --- Philosophie politique --- Schmitt, Carl, - 1888-1985 - Criticism and interpretation. --- Schmitt, Carl, - 1888-1985
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