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Il ne faudrait donc pas opposer l'art et la viande, mais les considérer comme deux codages entremêlés. Il n'y aurait pas, d'une part, l'affirmation de l'art (ou, pire, sa mise en représentation) et, de l'autre, les flux de la vie. Delvoye décourage toute dichotomisation en cette matière, ainsi que les hiérarchisations qui s'ensuivent fatalement. Et c'est là que son devenir-animal, sa connivence animale et spirituelle avec le cochon fonctionnent à plein régime. C'est inextricable. Cela coexiste en réalité. Marquer le cochon et le prétendre «art» est possible dès lors que le marquage s'est effectué par le peuple, par son jargon visuel éclatant. Il n'y a plus de différence de nature entre un cochon singularisé en une oeuvre d'art de Wim Delvoye et un cochon saisi comme phénomène de masse. La coupure entre les élites et le peuple a cessé d'exister, et ceux qui ne le comprendraient pas ne sont pas à chercher du côté du peuple ! Même chose, bien sûr, en ce qui concerne Cloaca. On n'a rien compris à cette machine si on ne la relie pas aux cochons tatoués. Et là, Delvoye a osé un transcodage radical, partant du code rigide de la gastronomie (la machine est nourrie par d'excellents restaurateurs) et traversant une passerelle de haute technologie, pour aboutir à l'inverse en des flux totalement décodés (l'excrément, c'est l'innommable). Mais la restauration, la technologie et la merde sont désormais (le menu et ses résidus) indissociables, liées en un jargon polymorphe, obligeant à parler esthétique, digestion et dérision, incitant à individualiser, singulariser et même rendre subjective une machine qui digère et défèque. Degré zéro de l'existence... La bouche et l'anus comme extrémités d'une entité paradoxale nommée «devenir-animal». La sociologie n'arrivera pas à réduire cela à un symptôme de société, même si la mode du piercing et du tatouage coïncide avec l'activité de Wim Delvoye. Bien sûr, tout cela entre en connivence et positionne en synchronie les balises d'un milieu. Mais la recherche actuelle d'un corps «marqué» par les adolescents en mal de territorialités n'est pas du même régime que celui exploré par le processus d'individuation, beaucoup plus complexe, de Wim Delvoye. Quand ce dernier traque l'individu (le non-divisé), il le plonge dans des plurivocités, des mixages où il se trouve et se perd. Humain et animal, art et non-art, privatisé en ses derniers retranchements (l'anus) et projeté sur une scène collective... Marquer le corps du cochon par un art populaire pour en faire ce que l'on appelle de l'art majeur, de l'art expérimental, de l'avant-garde.
Delvoye, Wim --- Installations (Art) --- Conceptual art --- Delvoye, Wim,
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Hergé --- Bandes dessinées --- Media --- Médias --- Strips --- Tintin (Fictitious character). --- Tintin (Personnage fictif) --- Hergé, --- Hergé, --- Mass media --- 741.571 HERGE --- CDL --- Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- Communication --- Tintin --- Remi, Georges, --- Remy, Georges, --- Эржэ, --- Ėrzhė, --- 埃尔热 --- Criticism and interpretation. --- Comics --- Literature --- Criticism --- Hergé --- Remi, Georges --- Remy, Georges --- Эржэ --- Ėrzhė --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Hergé (1907-1983à --- Hergé (1907-1983) --- Tintin (personnage fictif) --- Psychologie --- Et les médias --- Essai (genre littéraire) --- Dans les médias --- Dans la littérature
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Le présent essai tente de témoigner par l'écrit de ce que Chardin nous offre d'indicible. On y a développé une approche de l'oeuvre qui serait simultanément une étude de sa genèse et l'élucidation de son aboutissement. Qu'est-ce qui intéresse Chardin ? Certainement pas les corps suppliciés : il s'en débarrasse rapidement. Le mouvement ne le concerne pas davantage : toute sa peinture est d'immobilité et de temps suspendu. Ce qui passionne Chardin, c'est le corps ordinaire des hommes, des animaux, celui des fruits, sur lesquels s'exerce lentement, imperceptiblement, la force du temps. Il s'agit pour lui de rendre cela visible en évitant toute emphase. Quelque chose d'ordinaire manifeste les effets ordinaires dont elle est l'objet et, par le travail de la peinture, tout se transfigure ! Des intensités intérieures viennent diaprer les surfaces extérieures. Chardin jette à l'extérieur des êtres et des choses ce qui était destiné à leur intériorité. Il témoigne d'une chair à la fois sereine et disloquée.
Chardin, Jean Siméon --- Criticism and interpretation --- Peinture --- Chardin, Jean-Baptiste Siméon --- Painting, French --- Chardin, Jean Baptiste Siméon,
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Art, Modern --- Art --- Comic books, strips, etc --- 741.53 --- beeldverhaal --- comics --- Disney Walt --- far west --- Hergé --- kunst --- manga --- sciencefiction --- strips --- strips en kunst --- Comic strips --- Comics --- Funnies --- Manga (Comic books, strips, etc.) --- Manhua (Comic books, strips, etc.) --- Manhwa (Comic books, strips, etc.) --- Serial picture books --- Caricatures and cartoons --- Wit and humor, Pictorial --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Exhibitions --- Bandes dessinées --- Influence. --- Bandes dessinées --- Art, Primitive --- Manhua (Comic books) --- Manhwa (Comic books) --- Drawing --- beeldverhalen
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Hergé --- Art, Modern --- Art --- Private collections --- Hergé, --- Art collections. --- Hergé, --- Art collections --- 847 --- Literature French satire and humor --- Art, Modern - 20th century --- Hergé, - 1907-1983 - Art collections --- Hergé, - 1907-1983
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CHIMIGRAMMES --- CORDIER (PIERRE), 1933 --- -CHIMIGRAMMES --- CORDIER (PIERRE), 1933-
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