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Wittgenstein a abondamment critiqué l’idée qu’il serait nécessaire d’admettre l’existence d’un médium spatial alternatif (« l’espace » visuel) pour rendre compte des différentes applications possibles de nos concepts géométriques et spatiaux. Notre objectif ici est de montrer la pertinence de cette critique. Pour ce faire, nous proposons une relecture des remarques qu’il consacre aux exemples visuels d’analyse dans les Carnets, aux aspects « spatiaux » de la théorie de l’image dans le Tractatus, à son propre projet phénoménologique de description de l’expérience visuelle en 1929, ainsi qu’à la manière, philosophiquement fallacieuse, de poser le problème de l’application en termes d’interprétations sémantiques.
Vision --- Aesthetics --- Art and philosophy --- Wittgenstein, Ludwig, --- Wittgenstein, Ludwig, - 1889-1951 --- Wittgenstein , Ludwig (1889-1951) --- Critique et interprétation
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Parmi toutes les pensées que nous avons sur le monde, certaines portent sur des objets particuliers de façon plus directe (ou moins lâche) que les pensées dites descriptives et sont, pour cette raison, qualifiées de singulières. La pensée exprimée par l’énoncé : « Jean Nicod est mort en 1924 » n’est, intuitivement, pas la même que celle exprimée par l’énoncé : « L’auteur de la Géométrie dans le monde sensible est mort en 1924 », ne serait-ce que parce que la seconde ne porte sur l’individu particulier auquel réfère le nom propre Jean Nicod (dans le premier énoncé) qu’indirectement, via la satisfaction par ce dernier d’un ensemble de conditions descriptives.La thèse selon laquelle notre espace cognitif serait peuplé d’authentiques pensées singulières n’est pourtant pas, loin s’en faut, triviale et mérite d’être évaluée à la lumière des différentes approches possibles du phénomène. Ce livre tente de le cerner en présentant et évaluant les théories sémantiques, épistémiques et cognitives les plus significatives de la pensée singulière. Il promeut une approche intégrée qui vise à donner son juste poids aux aspects mis en lumière par ces théories. Il est assorti d’un commentaire de deux extraits de texte : l’un, de Bertrand Russell, souvent considéré comme le locus classicus de la thèse singulariste et des théories épistémiques de l’accointance; l’autre, du philosophe américain contemporain Kent Bach, sur la portée de la conception essentialiste orthodoxe des pensées de re.
Thought and thinking --- Philosophy --- Pensée --- Russell, Bertrand, --- Back, Kent --- Thought and thinking - Philosophy --- Thought and thinking. --- Back, Kent.
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