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Analyse rhétorique et argumentative du discours sur le monde véhiculé par les films, reportages et séries, et de la réception de ce discours par le spectateur.
Semiotics and motion pictures --- Film criticism --- Discourse analysis --- Motion picture audiences --- Sémiotique et cinéma --- Critique cinématographique --- Analyse du discours --- Cinéma --- Publics --- Motion pictures --- Philosophy --- Semiotics --- Cinema --- Criticism --- Rhetoric --- Sémiotique et cinéma --- Critique cinématographique --- Cinéma --- Motion pictures - Philosophy --- Motion pictures - Semiotics --- Récit filmique --- Théorie
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Les coéditeurs de cet ouvrage, Ludovic Cortade (New York University) et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle Paris 3), rassemblent un ensemble de contributions rédigées par des spécialistes de l'écrit et de l'écran permettant de penser l'écosystème forme par l'espace, le cinéma et la littérature. À partir des œuvres d'écrivains et réalisateurs, parmi lesquels Emile Zola, Alfred Jarry, Julien Gracq, Jacques Demy, Agnès Varda, Marguerite Duras, Ousmane Sembene ou Edouard Glissant, les problématiques abordées dans ce volume inscrivent l'esthétique de la forme et de la réception dans une stratigraphie de méthodes et de concepts associant la géocritique, la poétique, l'esthétique et la géopolitique. Les auteurs analysent l'espace et les métafictions géographiques, le transhumanisme, la critique de l'espace anthropocentre, la dimension scalaire de la réception et la signification politique et mémorielle des limites de la représentation de l'espace dans le cinéma et la littérature. Ils interrogent également l'espace à travers le prisme de l'hybridité transculturelle des formes, des récits et de l'esthétique de la réception, participant à la recherche de l'éthique du lieu commun par la parole et l'image partagées à l'ère de l'Anthropocène.
Cinéma et littérature --- Espace --- Au cinéma. --- Dans la littérature. --- Cinéma et littérature. --- Motion pictures and literature --- Space in motion pictures --- Space in literature --- Cinéma et littérature.
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Un ensemble de réflexions sur l'interprétation par le public, qui multiplie les approches, de l'esthétique à l'histoire en passant par la sociologie, la sémiologie et la didactique. Les sujets étudiés sont aussi variés : cinéma, télévision ou encore bande dessinée. ©Electre 2024
Cinéma -- Publics --- Télévision --- Médias et culture --- Interprétation (philosophie) --- Publics --- Illustrations --- Cinéma --- Téléspectateurs. --- Médias et culture. --- Bandes dessinées. --- Sémiotique et audiovisuel. --- Communication visuelle --- Interprétation. --- Publics. --- Médias.
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Les études visuelles ont transformé le champ des sciences humaines en introduisant de nouvelles perspectives d'analyse interdisciplinaires pour penser la culture visuelle: étude des dispositifs de vision, anthropologie de l'image, intermédialité. Les co-éditeurs de ce volume, Ludovic Cortade (New York University) et Guillaume Soulez (Sorbonne Nouvelle Paris 3), proposent ainsi un ensemble de contributions novatrices rédigées par des spécialistes de l'écrit et de l'écran permettant de penser les rapports entre le cinéma et la littérature à travers le prisme de la culture visuelle. Sont abordées les relations entre littérature occultiste et lanterne magique, le paradigme visuel chez Stendhal, le rôle des revues littéraires des années 1910, la visualité dans la poésie moderniste française des années 1920, la mise en page des films dans les collections littéraires, l'origine littéraire du glamour hollywoodien. Étudiées sous cet angle, les œuvres de Jean Epstein, Marguerite Duras, Roland Barthes, Jean-Philippe Toussaint, Marie Etienne, Alain Robbe-Grillet, Spike Lee et Roberto Saviano, ainsi que les « vidéopoèmes » de Jérôme Game, apparaissent aussi comme les révélateurs et les creusets d'une relation évolutive entre littérature et cinéma.
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Si la "réflexivité" était la marque du retour d'un art sur lui-même, aujourd'hui les migrations d'images et de sons nous obligent à élargir le regard. Quatre axes structurent cette étude : un retour sur l'histoire et le contexte socioculturel de cette réflexivité ; une réflexion sur la notion et les usages de l'intertextualité, une mise en relation du cinéma et de l'audiovisuel avec les autres arts ; une analyse des nouvelles formes d'intermédialité.
Motion pictures --- Audio-visual equipment --- Intermediality --- Intertextuality --- History --- Cinema and audiovisual --- Essays --- Motion pictures - History - Congresses --- Audio-visual equipment - Congresses --- Intermediality - Congresses --- Intertextuality - Congresses --- Intermédialité --- Audiovisuel --- Intertextualité --- Et le cinéma --- Congrès
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Dans un monde envahi par les slogans et les petites phrases, repenser la place de l'argumentation dans les rapports humains s'impose. Ce livre, accessible à tous, invite à réexaminer les formes et les enjeux contemporains de cet art oratoire ancien. Retrouver l'intelligence et la vivacité du verbe source d'opinions, de débats, de controverses mais aussi source d'une entente possible, tel est l'objectif de cet ouvrage. Indispensable pour comprendre nos démocraties.
Reasoning --- Logic --- Knowledge, Sociology of --- Knowledge, Theory of --- Persuasion (Rhetoric) --- Communication in politics --- Communication --- Argumentation --- Communication politique --- Political aspects --- Aspect politique --- démocratie --- communication --- argumentation
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L’essor des formats courts dans le secteur audiovisuel invite à la réflexion. Venant pallier l’absence de recherche conséquente en France sur ce sujet, cet ouvrage propose de balayer la diversité des productions actuelles : au cinéma avec la forme consacrée du court-métrage, à la télévision avec les programmes courts, les clips ou les interludes ou bien encore sur le web avec les films de chantier des musées, les partages d’extraits et les appropriations sérielles. Entre cas d’étude particuliers et réflexions théoriques à la croisée de la sémiotique et des sciences de l’information et de la communication, les travaux présentés ici mettent en perspective les stratégies discursives et les logiques d’acteurs, ou encore les procédés rhétoriques qui construisent une production audiovisuelle contemporaine et à venir. Ce livre part à la découverte d’un objet multiforme et cherche à l’identifier.
Short films --- Music videos --- Internet videos --- Culture diffusion --- Courts métrages --- Vidéos musicales --- Vidéos sur Internet --- Diffusion culturelle --- Sociology --- cinéma --- télévision --- production audiovisuelle --- court-métrage
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Coincée entre la « télévision des maîtres d’école » et la télévision commerciale, la télévision des années 70 a bénéficié de peu d’intérêt de la part des chercheurs. Pourtant cette décennie est le théâtre de nombreuses transformations : la création d’une nouvelle chaîne, fondée sur l’idée de régionalisation, l’introduction de la publicité de marque, l’éclatement de l’ORTF. Si chacun de ces événements a parfois retenu l’intérêt des historiens, on s’est peu préoccupé de leurs incidences sur les programmes et la programmation. Ces nouvelles chaînes qui accèdent à leur autonomie sont traversées par deux forces antagoniques : l’une, qui relève encore de l’enthousiasme d’hommes de télévision cherchant à doter ce média de toutes ses possibilités expressives, à mettre la télévision en jeu par l’invention de toutes sortes de dispositifs d’émissions ; l’autre, qu’incarnent ceux qui ont compris que la logique économique de la concurrence imposait de penser les programmes dans une grille, et qui utiliseront les divertissements pour coller à la temporalité du spectateur. Cette relation au temps est peut-être la mutation la plus profonde qui s’accomplit alors devant les téléspectateurs des seventies : de la valorisation intemporelle du patrimoine, qui guidait la télévision des années 60, on passe à l’ère de l’information culturelle, bientôt à celle de la promotion. De plus en plus ancrée dans l’actualité, la télévision abandonne peu à peu tout ce qui pouvait encore appartenir à l’aléa de l’expérimentation pour se conformer à des formats internationaux dictés par les industries culturelles.
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Diffusé pour la première fois en France dans l'émission Récré A2 en juillet 1978, Goldorak, dessin animé japonais (1975-1977) réalisé par le studio Tôei Animation en lien avec le manga de Gô Nagai UFO Robo Grendizer, raconte le combat d'Actarus contre les forces de Véga commandées par le Grand Stratéguerre. En France, le dessin animé est un succès immédiat. Il marque toute une génération d'enfants, fait la Une de Paris Match en janvier 1979 et suscite colère et désespoir chez les adultes qui le relèguent au rang de « japoniaiserie » et l'accusent d'influences délétères sur les jeunes téléspectateurs. Or, quarante ans après sa première diffusion, Goldorak est toujours là sans cesse réapproprié et « métamorphosé » pour être transmis à une nouvelle génération de spectateurs. Il est temps de porter un nouveau regard sur cette fiction sérielle. Au-delà des informations factuelles et techniques que l'on peut trouver sur Internet, ce livre propose de penser avec Goldorak, de mettre en lumière les complexités culturelles du dessin animé et de proposer des analyses et interprétations originales, à travers le prisme de l'histoire, la civilisation japonaise, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique ou l'étude des médias. Il s'agit de prendre Goldorak au sérieux.
Film Radio Television --- Japon --- arts graphiques --- télévision --- série --- animé --- mecha
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