Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
L’étude de l’élevage bovin a souvent été reléguée derrière celle de la culture des grains dans l’historiographie française. Pourtant, de récents travaux à l’échelle locale et quelques synthèses ont révélé le rôle majeur de l’activité d’élevage dans les campagnes de l’Ancien Régime, son poids économique, même si les bêtes à cornes y fournissaient en premier lieu des engrais et de la force au service de l’agriculture, la production de lait et de viande pouvant paraître comme secondaire. L’analyse de la littérature agronomique met en exergue la pensée théorique relative aux différentes facettes de l’élevage, jusqu’à l’emploi artisanal de toutes les parties des bêtes mortes. La lecture des sources imprimées, de 1700 à 1850, révèle des divergences et des convergences parmi les auteurs et parmi les publications, ainsi que des enjeux variés : vers une amélioration globale des systèmes d’élevage, selon divers schémas, divers éléments, vers une multiplication des bestiaux, en quantité et en qualité, selon différentes méthodes et d’après des modèles locaux ou internationaux. L’édition se multiplie, surtout à partir des années 1750 et 1760, en parallèle à un mouvement positif d’alphabétisation et d’innovation, croissant jusqu’au milieu du XIXe siècle, mais sans que la diffusion réelle des écrits théoriques soit évidente. Cette diffusion peut apparaître tout de même parmi les sources manuscrites, administratives et notariales, à la recherche d’indices, mais sans que l’intermédiaire soit aisément perceptible.
History of France --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- History --- agriculture --- élevage --- bétail --- progrès --- monde agricole
Choose an application
This book celebrates the new IFLA School Library Guidelines and shows how the Guidelines can be used in improving school library services. Each chapter describes innovative initiatives for developing, implementing and promoting school library guidelines. The book provides inspiration and guidance for the creation of national school library standards and for the development and use of standards and guidelines to change school library practice, to define the teaching role of school librarians, to guide the initial preparation of school librarians, and to advocate for school library services. Contributors to the book come from around the world: Australia, Canada, Ethiopia, France, Malaysia, Norway, Poland, Portugal, Spain, Sweden and the United States. Their work illustrates the shared commitment of school librarians around the world to "teaching and learning for all", as envisioned in the IFLA/UNESCO School Library Manifesto.
Teaching --- Documentation and information --- 02 --- 02 Bibliotheekwezen --- Bibliotheekwezen --- School libraries --- Standards --- Aims and objectives --- Bibliothèques scolaires --- Aims and objectives. --- Normes --- Finalités --- Public school libraries --- Libraries --- Instructional materials centers --- Libraries and schools --- Standards. --- School libraries - Standards --- School libraries - Aims and objectives
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|