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Ce livre repose sur l'usage ludique des nombreuses et souvent contradictoires théories du jeu et de la critique littéraire. Il s'appuie sur une conception spécifique de l'imaginaire et propose à la fois des méthodes d'analyse et une vaste exploration des mythologies de l'enfance contemporaine.. L'étude synthèse de diverses recherches sur la lecture du texte et de l'image et sur une culture d'enfance dominée par l'esthétique baroque, présente les réalisations les plus représentatives d'un domaine amené en permanence à se renouveler pour promouvoir le plaisir du texte sans négliger les joies et les lois de la représentation.
Book history --- Graphics industry --- France --- Children's literature --- Children --- Illustration, livre pour enfant --- Livre pour enfant --- History and criticism --- Books and reading --- 840-93 --- 82-93 --- 82-93 Kinderliteratuur. Jeugdliteratuur --- Kinderliteratuur. Jeugdliteratuur --- 840-93 Franse literatuur: kinderliteratuur; jeugdliteratuur --- Franse literatuur: kinderliteratuur; jeugdliteratuur --- Littérature de jeunesse --- Enfants --- Livres et lecture --- Children's literature - History and criticism --- Children - Books and reading --- Litterature pour la jeunesse --- Livres illustres pour enfants --- Histoire et critique --- Edition
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#GGSB: Archeologie --- Antiquité --- #BIBC:bibl.Reekmans --- Syria --- Palestine --- Lebanon --- Syrie --- Liban --- Antiquities --- Antiquités --- Archeologie
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Ce livre a pour but d'éclairer une page de l'histoire de l'Empire perse au sommet de sa grandeur, il y a 2 500 ans, et l'image d'un homme d'exception, le Grand roi Darius 1er (522-486), roi des rois, roi des Perses, pharaon d'Egypte. Le palais qu'il a fait construire à Suse aux confins de la Perse et de la Babylonie, au centre géographique d'un empire qui s'étendait de la vallée du Nil à celle de l'Indus, est un témoin unique de l'architecture orientale à la fin du VIe siècle avant l'ère commune. Ce palais, reconnu il y a 150 ans par l'archéologue britannique W K Loftus, puis par l'archéologie française, s'est trouvé révélé dans ses dimensions et sa complexité par dix années de recherches sur le terrain, de 1969 à 1979. Son souvenir, gardé par la Bible aux livres d'Esther, d'Esdras et de Néhémie, avait aussi trouvé un écho dans des pièces du théâtre grec et français ainsi que dans la littérature de l'Antiquité ; souvenir ravivé en 1888 par l'arrivée dans les salles du musée du Louvre d'un gigantesque chapiteau à têtes de taureau et de frises de briques émaillées alignant des " archers " richement vêtus, tenant la lance, ou d'inquiétantes figures de lions et de monstres ailés. Mettant en oeuvre de surprenantes techniques, le palais de Darius s'est élevé sur les ruines déjà millénaires de la vieille capitale élamite ; il marque une étape sur la route du Fars vers la Babylonie et, au-delà, vers l'Asie antérieure et le monde égéen. Sa construction a rapproché deux cultures, deux traditions architecturales ; celle de la plaine mésopotamienne qui ne dispose que de terre et d'eau, de la brique crue et des roseaux, et celle du haut plateau iranien dont les matériaux sont aussi la pierre et le bois. La convergence des deux manières de bâtir a débouché, dans un esprit de connivence, vers des solutions élégantes, comparables dans le domaine de l'architecture à celles que connaissent, dans le même temps, les arts plastiques. En témoigne, dans cet autre domaine, la statue colossale de Darius, dressée en Egypte au bord d'un canal reliant le Nil à la mer Rouge et à la Perse, avant qu'elle ne soit apportée à Suse par Xerxès. L'ornementation du palais introduit une iconographie nouvelle, une imagerie humaniste qui met fin au règne des monstres de l'ancienne mythologie et révèle un aspect de l'idéologie de Darius, chef de guerre charismatique, mais aussi homme de religion, administrateur et législateur à l'échelle du monde alors connu. Sous le haut patronage de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et coordonné par Jean Perrot, directeur de la mission archéologique de Suse, cet ouvrage rassemble des contributions d'historiens, archéologues et spécialistes français de la période achéménide, professeurs au Collège de France, chercheurs au CNRS, conservateurs du département des Antiquités orientales du musée du Louvre.
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