Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Multi
La représentation d'opéra : poétique et dramaturgie
Author:
ISBN: 2130454763 9782130454762 Year: 1993 Volume: *100 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,


Book
L'opéra seria ou le règne des castrats
Author:
ISBN: 2213030960 9782213030968 Year: 1993 Publisher: Paris : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le spectaculaire dans les arts de la scene du romantisme à la belle epoque
Authors: --- --- ---
ISBN: 2271064244 9782271064240 Year: 2006 Publisher: Paris : CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle Epoque est un ouvrage pluridisciplinaire, réalisé par une équipe internationale qui s'attache à l'étude des techniques, des effets et des motifs plutôt qu'à la célébration des grandes réformes esthétiques. Il s'agit d'un état des lieux critique des pratiques scéniques qui, tout au long du XIXe siècle et jusqu'au tournant du XXe siècle, ont marqué une période particulièrement foisonnante. Sont interrogés le théâtre, l'opéra, la danse, la chanson, la pantomime ou le théâtre d'ombre, les grandes et les petites scènes, les entreprises d'avant-garde ou commerciales, les institutions indépendantes ou subventionnées... A travers l'étude de la production, de la diffusion et de la réception des spectacles, à travers celle des réalisations elles-mêmes - dont certaines sont encore mal appréciées aujourd'hui -, à travers la prise en compte des matériaux et des langages artistiques mis en œuvre, il s'agit d'esquisser une poétique du spectaculaire dont ce qu'on appelle " l'invention de la mise en scène " ne serait, en fait, que l'une des expressions les plus éclatantes. Ce livre explore les manifestations éclectiques qui, du café-concert au théâtre d'art, en passant par le grand opéra, ont constitué le paysage culturel d'une époque dont elles offrent une image complexe mais cohérente. Il ne constitue pas seulement un ouvrage de référence sur les spectacles du Romantisme à la Belle Epoque, mais bel et bien un outil de réflexion essentiel pour comprendre les enjeux et l'état des scènes d'aujourd'hui.


Book
Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009) : Analyse et interprétation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Opéra de Paris, loin de l'uniformité qui règne aujourd'hui entre tous les opéras du monde, a longtemps fait cavalier seul : en jouant majoritairement des œuvres anciennes, en se refusant aux langues étrangères, en cultivant jalousement sa propre tradition. Les études réunies ici explorent les principales options qui structurent son répertoire pendant plus de trois siècles : l'ancien et le nouveau, l'équilibre entre opéra et ballet, l'inclusion progressive d'autres genres et d'autres styles, la montée en puissance de la mise en scène. Ce répertoire forme un continent en grande partie englouti, mais il suffit d'en chercher la problématique sous-jacente pour qu'il nous apparaisse sous un jour étrangement familier.


Book
L'altérité en spectacle : 1789-1918

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l'une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu'il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l'imagination ou de l'intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de construction de l'altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent, réprouvent, célèbrent et dénient l'altérité. Voici l'Autre en spectacle – dans les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l'opéra, les Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il ? Qui le regarde ? À quelles projections de soi face à l'Autre le spectateur est-il convié et à travers quels jeux d'illusions ? L'ouvrage interroge le sauvage et ses avatars, l'étranger, l'autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures d'altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd'hui.


Book
Victorien Sardou, un siècle plus tard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la deuxième moitié du xixe siècle, Victorien Sardou (1831-1908) fut l'ambassadeur officieux de la culture française à l'étranger, grâce notamment à sa muse Sarah Bernhardt, pour qui il écrivit sept pièces. En quarante ans de carrière, il parvint à déployer des talents variés : tour à tour, ou simultanément, auteur de féeries, de vaudevilles, de comédies de mœurs, de satires sociales, de drames historiques ou psychologiques, il fut aussi metteur en scène, décorateur à ses heures, agent littéraire et promoteur de spectacles. Un homme de théâtre, dans l'acception plurielle que l'expression recouvrait au xixe siècle, et jusqu'à Cocteau. Mais cet éclectisme, et plus encore le suffrage du grand public, valurent à l'auteur de solides inimitiés, et un mépris persistant. Ce n'est pas le moindre intérêt de son œuvre que d'avoir servi de repoussoir aux poètes et dramaturges de l'avant-garde, notamment symboliste. Aujourd'hui que l'on commémore le centenaire de la disparition de l'auteur, il est possible de jeter un regard renouvelé sur son œuvre - sur des spectacles qui marquèrent à maints égards l'apogée du xixe siècle au théâtre, mais qui, peu avant l'arrivée du cinéma, semblaient aussi annoncer le siècle à venir. Comment considérer, à un siècle de distance, la production de Sardou ? Et son travail de mise en scène ? Comment les articuler surtout avec la création théâtrale du xixe siècle finissant ? Et avec celle d'un xxe siècle que Sardou connut à peine ? Telles sont les questions développées par ce livre - le premier à projeter des feux croisés sur celui qui s'était tenu, durant un demi-siècle, au centre de la scène théâtrale européenne.


Book
L'altérité en spectacle : 1789-1918

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l'une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu'il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l'imagination ou de l'intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de construction de l'altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent, réprouvent, célèbrent et dénient l'altérité. Voici l'Autre en spectacle – dans les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l'opéra, les Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il ? Qui le regarde ? À quelles projections de soi face à l'Autre le spectateur est-il convié et à travers quels jeux d'illusions ? L'ouvrage interroge le sauvage et ses avatars, l'étranger, l'autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures d'altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd'hui.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by