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Image (Theology) --- Idols and images --- Theology --- Image (Philosophy) --- Philosophy, Medieval. --- Image (Théologie) --- Idoles et images --- Théologie --- Image (Philosophie) --- Philosophie médiévale --- Worship. --- History --- Culte --- Histoire --- Libri Carolini. --- 246.3 --- Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- 246.3 Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- Image (Théologie) --- Théologie --- Philosophie médiévale --- Libri Carolini --- Philosophy --- Art carolingien --- Image (théologie) --- Art et religion --- Philosophie --- Moyen âge
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La synonymie icône − image divine − objet de culte a toujours posé problème. Evidente pour les Byzantins vainqueurs dans la crise qui a opposé les adorateurs des icônes au parti des iconoclastes, elle est cependant contestée aussi bien par les Latins, malgré les vertus pédagogiques qu’ils ont assignées aux images, que par nombre de communautés chrétiennes orientales habituées à accorder un pouvoir divin aux objets de culte et aux reliques. Cette synonymie repose toutefois sur l’un des principes fondateurs du christianisme : le rapport entre la connaissance de Dieu et le statut de l’homme « image de Dieu ».Les études ici réunies ne sont pas focalisées sur le seul dossier des crises iconoclastes byzantines et les ripostes latines. Focalisées sur trois moments historiques du christianisme, mais se déploient sur trois moments historiques du christianisme. Dans ses deux premières parties, le volume propose un croisement des perspectives grecque, puis byzantine, et latine romaine, puis carolingienne sur le monde visible et l’image. La troisième partie refléchit sur les modalités par lesquelles le monde slave, héritier de Byzance, prend à son compte les fonctions religieuses et politiques assignées à l’image sous l’appellation d’icône, en en faisant l’un de ses principaux repères identitaires.Chacun des articles étudie les implications de l’image dans la réflexion sur le divin et, en retour, l’impact de cette réflexion sur la configuration de l’image elle-même. La relation mutuelle entre théologie et image, que celle-ci soit visuelle ou purement noétique, est au cœur de cet ouvrage.
Image (théologie) --- Icons --- Christianity and art --- Christian art and symbolism --- Image (Theology) --- Icônes --- Christianisme et art --- Art et symbolisme chrétiens --- Image (Théologie) --- Icônes --- Art et symbolisme chrétiens --- Image (Théologie) --- Byzantine Empire --- Byzantium (Empire) --- Vizantii︠a︡ --- Bajo Imperio --- Bizancjum --- Byzantinē Autokratoria --- Vyzantinon Kratos --- Vyzantinē Autokratoria --- Impero bizantino --- Bizantia --- Religious life and customs. --- Christian art and symbolism. --- 246.5 --- 7.04 --- 246.3 --- 246.3 Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- 7.04 Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding --- Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding --- 246.5 Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Icons, Byzantine. --- Iconoclasm --- Art, Byzantine. --- Church and state --- History. --- Byzantine Empire. --- History of doctrines --- Orthodox Eastern Church. --- Image (théologie)
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Chaque année, depuis l’an 2000, un colloque pluridisciplinaire organisé par 'Rencontres Médiévales européennes' permet l’approfondissement des études sur l’art et la liturgie au Moyen-Age, principalement aux XIIe et XIIIe siècles. Ce sont les différentes composantes de la pensée religieuse qui sont ainsi cernées et qui se révèlent être une part importante de l’originalité de la civilisation européenne. Ce n’est pas une culture morte qui est exhumée mais bel et bien les points de repère qui font cruellement défaut à la société actuelle. L’image pour l’image est un produit du XXIe siècle. Le tourbillon de représentations visuelles qui matraquent certains individus à toute heure, en tous lieux, avec des conséquences dramatiques parfois, est l’apanage malheureux de notre époque. Nos ancêtres, eux, se donnaient le temps de réfléchir à ce que signifiait ce à quoi ils allaient donner forme. C’est pourquoi l’image religieuse médiévale nous frappe autant, non seulement par son côté esthétique, mais parce qu’elle est lourde de spiritualité et de sens. Les hommes avaient ainsi conscience d’appartenir à une même société car ils savaient que, derrière chaque image, l’histoire racontée était la leur.
Christian church history --- Iconography --- anno 1200-1299 --- anno 1100-1199 --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- middeleeuwen --- religies --- filosofie --- muziek --- iconografie --- Durand, Guillaume --- 12de eeuw --- 13de eeuw --- 14de eeuw --- Image (Philosophy) --- Image (Philosophie) --- Art médiéval --- Congresses --- Congrès --- Art --- History --- Middle Ages --- Religious thought --- Middle Ages, 600-1500 --- Middle Ages, 500-1500 --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak) --- Art, Medieval - Congresses. --- Christian art and symbolism - Congresses. --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak). --- religies. --- filosofie. --- muziek. --- iconografie. --- Durand, Guillaume. --- 12de eeuw. --- 13de eeuw. --- 14de eeuw. --- Art medieval --- Art chretien --- Congres --- Moyen age --- Mast, Louis.
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