Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Burins préhistoriques : formes, fonctionnements, fonctions : actes de la Table ronde internationale d'Aix-en-Provence, 3-5 mars 2003
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782879859248 2879859247 Year: 2006 Volume: 2 Publisher: Luxembourg : Musée national d'histoire et d'art,


Book
Quête de soi, quête de vérité : Du Moyen Âge à l'époque moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2821885636 2853996611 Year: 2017 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'importance que revêtent l'aveu et le témoignage dans le droit et les sociétés médiévale et moderne s'explique par la volonté des juges de trouver la preuve, élément essentiel pour prononcer la sentence attendue par les victimes, les prévenus, le corps social : du point de vue étymologique, « prouver » signifie mettre à l'épreuve, établir la vérité au nom de la justice et de l'équité. Dans le cadre des enquêtes, dont l'usage se développe à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle pour toutes sortes d'objets (judiciaire, administratif, fiscal, foncier), la parole des témoins prend la forme et le nom d'une confession, et l'enquête se donne pour objet d'atteindre, par ce biais, la « vérité ». L'intérêt prêté à cette forme du discours par les historiens du droit et des institutions rend compte d'une forte inclination à saisir les usages du droit savant, la procédure et les preuves légales au sein des villes et des anciens États.


Book
La parenté transgenre
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036566714 2853999327 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2008, un magazine américain publiait un article dans lequel un homme transgenre ayant légalement changé d’état civil, Thomas Beatie, annonçait qu’il était enceint d’une fille. Son histoire a fait rapidement le tour du monde avec un titre mille fois repris : « Le premier homme enceint du monde ». Cet exemple médiatisé de grossesse masculine, qui a fait surgir la question de la parenté transgenre dans l’univers médiatique, n’est que la partie émergée de l’iceberg. D’autres hommes transgenres ont mis/mettent au monde leurs enfants, que ce soit avant ou après leur transition, mais surtout beaucoup de personnes transgenres souhaitent être parents et le deviennent avec ou sans l’aide des nouvelles techniques de reproduction assistée. En proposant de réfléchir sur l’expérience transgenre de la parenté de façon pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie sociale, philosophie, psychologie et psychanalyse, médecine de la reproduction, droit, littérature, sciences de l’information et de la communication), cet ouvrage veut prendre la mesure des interrogations qu’elle soulève : comment ces expériences se donnent-elles à voir ? Comment sont-elles traitées et reçues socialement et médiatiquement ? Que nous apprennent-elles sur les pratiques et les conceptions contemporaines du genre, de l’engendrement, de la parenté et en particulier de la filiation ? Sommes-nous capables de relever le défi qu’elles lancent à nos capacités d’appréhension et de compréhension ?


Book
Territoires européens du charbon : Des origines aux reconversions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au tournant du millénaire, le déclin du charbon européen se confirme sauf nouveau rebondissement des équilibres énergétiques. Le traité CECA est arrivé à expiration en 2002. Après d'autres, les mines françaises ont fermé en 2003 (Provence) et 2004 (Lorraine). Ce moment clôt une riche histoire de près de trois siècles, à laquelle s'intéresse la première partie de ce livre. La reconversion des régions charbonnières abordée dans la seconde partie de l'ouvrage modifie la géographie du continent. Les grands bassins européens, qui ont dessiné la carte des foyers de peuplement aux XIXe et XXe siècles, sont aujourd'hui des pôles de dispersion démographique. La reconversion des paysages doit prendre en compte les transformations sociales et mentales en préservant et valorisant des éléments de l'héritage antérieur. Finalement, il en va de ce patrimoine d'industrie comme des autres, il ne vivra que si le collectif de ceux qui en sont les producteurs et les héritiers, le décide.


Book
Rite, justice et pouvoirs : France-Italie XIVe-XIXe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782853998383 285399838X 9791036561283 Year: 2020 Volume: *60 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le rite, par la transcendance qu’il manifeste et la pérennité apparente de son déroulement, semble particulièrement adapté à l’analyse des sociétés occidentales d’Ancien Régime dont les normes et les coutumes judiciaires, en particulier, reposaient sur un ensemble de gestes et de paroles codifiés, mêlant les domaines sacré et profane. Objets d’un renouveau historiographique récent, les rituels sont cependant désormais perçus par les historiens tout à la fois comme un outil de restauration du lien social et comme une forme du langage politique. Les études réunies dans ce volume, fruit de la collaboration d’historiens médiévistes et modernistes pour la plupart spécialistes de l’Italie pré-moderne, invitent ainsi le lecteur à porter la réflexion sur le terrain plus politique de l’affirmation de la souveraineté ; en allant au-delà des idées reçues sur le caractère terrifiant des rituels judiciaires, en tissant des comparaisons avec le royaume de France, du bas Moyen Âge jusqu’à la Révolution, elles montrent comment, à partir de la fin de l’époque médiévale, rituel et discours politique s’épaulent l’un l’autre et contribuent à la fabrique du consensus sur lequel repose l’acte de gouvernement. Le rituel, loin de perdre de son importance, se transforme alors en un langage politique efficace qui offre au Prince les moyens de « négocier » l’exercice de son autorité.


Book
Individu, récit, histoire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'inscrivant dans la lignée de l'histoire culturelle, cet ouvrage collectif aborde les représentations de l'histoire, son écriture, de l'ego-histoire aux Grands Récits à travers les diverses postures : acteurs, témoins, historiens, où se rencontrent l'individu et le récit de l'histoire. L'ouvrage s'appuie sur la notion d'« identité narrative » proposée par Paul Ricœur. Il s'articule, dans un premier volet, autour des « Expériences de soi et écritures de l'histoire », afin d'interroger les relations du sujet historien au récit que celui-ci produit de l'histoire. Le second volet, « Le moi face à l'histoire », se déplace de la démarche historiographique vers la réception ou la narration de l'histoire par ses acteurs ou témoins, ordinaires ou reconnus. Les expériences, souvent fortes, montrent alors à quel point l'histoire dialogue inévitablement avec la constitution intime du sujet. Ainsi, la question transversale est bien de savoir comment le récit intime s'articule aux récits historiques et comment il est travaillé par des représentations de l'histoire.


Book
Peuples en révolution : D’aujourd’hui à 1789

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les différents printemps arabes ont remis sur le devant de la scène des peuples qui se soulèvent contre leurs dictatures corrompues et détestées. Alors même que toute expérience révolutionnaire était censée s’achever dans le pire des totalitarismes et que la mondialisation devait mettre fin à l’Histoire, voilà que des peuples revendiquent le droit à la Liberté, à l’Égalité et à la Fraternité ! Interpellés par les événements contemporains, des spécialistes de la Révolution française, d’horizons très divers, réunis lors d’un colloque international à Aix-en-Provence en 2012, ont voulu reprendre les questionnements de base de tout phénomène révolutionnaire : comment entre-t-on en Révolution ? Qu’est-ce qu’un peuple en Révolution ? Comment se forgent les idées de souveraineté politique et nationale ?


Book
Familles en mouvement : Migrations et parentalité en Méditerranée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si les études portant sur le genre et la migration ont donné lieu à de nouvelles perspectives d’analyse, rares sont les recherches qui interrogent la façon dont, en situation de mobilité, se pense la relation de maternité/paternité. Cet ouvrage contribue ainsi à enrichir cette approche en s’intéressant à la transformation des rapports sociaux de sexe induits par les migrations dans l’exercice de la parentalité. Il offre un regard inédit et innovant sur les façons différenciées d’être père ou mère et questionne la relation souvent implicite entre proximité physique et unité familiale.

Keywords

Immigrants --- Children of immigrants --- Immigrant families --- Parenthood --- Family relationships --- Mediterranean Region --- France --- Emigration and immigration --- Social aspects --- Families --- Families of emigrants --- First generation children --- Immigrants' children --- Second generation children --- Emigrants --- Foreign-born population --- Foreign population --- Foreigners --- Migrants --- Persons --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Circum-Mediterranean countries --- Mediterranean Area --- Mediterranean countries --- Mediterranean Sea Region --- migration --- parentalité --- famille --- maternité --- rapports sociaux --- méditerranée --- paternité


Book
L’incorporation des ancêtres : Généalogie, construction du présent (du Moyen Âge à nos jours)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment l’incorporation des ancêtres, qu’elle soit matérielle ou symbolique, peut-elle participer de l’identité du « moi » sans envahir le corps et l’âme de l’individu qui les porte ? La question des origines travaille en profondeur le processus de construction identitaire que ce soit à l’échelle des individus ou à l’échelle collective. Le rapport à l’ancestralité, comme chaîne de relation entre le passé et le présent, peut alors s’articuler au paradigme généalogique qui imprègne de nombreuses sociétés, pas seulement les sociétés « premières » – même si c’est sur ce terrain que les anthropologues ont d’abord investi cette notion – mais aussi les sociétés occidentales. La pensée de ce lien a une histoire savante et génère des pratiques sociales, qui impliquent les conceptions historiques de l’hérédité, de ses représentations et de son rôle dans la construction de l’individu en société. Le point de départ de notre réflexion porte ici sur la nature des récits généalogiques en tant que configurations narratives de l’identité des acteurs sociaux, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Cet ouvrage, ouvert à l’interdisciplinarité dans un souci diachronique de contextualisation du rapport aux ancêtres, cherche ainsi à comprendre comment l’ancrage de l’individu dans des existences passées peut être approprié par le sujet historique, à l’interface de l’économie psychique et de la vie sociale.


Book
Entre deux rives : Villes en Méditerranée au Moyen Âge et à l’époque moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791032001455 9791036577376 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La Méditerranée des villes est déclinée dans une perspective braudélienne et une approche sociologique. Villes comme noeuds de communication de routes mariteles, depuis les villes portuaires du Nil et l'île-cité de Patmos jusqu'aux brillantes capitales, Constantinople ou Damas, ou de moins illustres comme Savone ou Smyrne qui eurent pourtant leur heure de gloire. D'autres villes, comme Tlemcen et Bône, se caractérisent par une sédimentation mémorielle, depuis l'Antiquité en passant par la medina médiévale jusqu'à l'époque coloniale qui bouleversa leur configuration. Avec les villes de la Méditerranée sont appréhendés leur histoire spécifique, l'ancrage du pouvoir et l'extension de leur territoire. Telle la ville-port de Gênes marquée par des emprises successives sur l'espace, mais aussi Grasse avec ses tours ou encore les villes d'Italie centrale avec le palais des seigneurs et les domus familiales. Marseille se situe dans la confrontation entre la commune et l'autorité royale: elle se veut autonome, parfois indépendante et insoumise. Rome passe d'une capitale à éclipse à une grande capitale où la centralisation, la renovatio urbis et les migrations transforment la société et le visage des quartiers périphériques. Apparaissent alors les communautés urbaines, leur vivre ensemble et leur identité. C'est l'histoire en devenir des communautés religieuses de Ciutat de Majorque. C'est le regard des nomades du Maghreb sur les villes. Ce sont les espaces de sociabilité dans les villes chypriotes. Enfin, la communauté politique peut s'écrire et perdurer, comme la Chronique de Montpellier, jusqu'à ce que guerres de religion et guerre civile brisent ce qui en faisait le ciment et la mémoire."--Page [4] of cover.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by