Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

ULiège (4)

UAntwerpen (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2019 (1)

2016 (1)

2001 (1)

1997 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
L'enseignement de la philosophie au 13e siècle: autour du "Guide de l'étudiant" du ms. Ripoll 109: actes du colloque international
Author:
ISBN: 2503506801 9782503506807 Year: 1997 Volume: 5 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suite naturelle du volume sur L'enseigement des disciplines à la Faculté des arts ( Paris et Oxford, XIIIe-XVe siècle ) récemment paru dans cette collection, le présent ouvrage veut faire le point sur l'enseignement de la philosophie au XIIIe siècle en offrant une série d'études et de textes gravitant autour du célèbre Guide de l'étudiant du ms. Ripoll 109, qui fait ici pour la première fois l'objet d'une exégèse s'appuyant sur une connaissance directe du document dans son intégralité. La première partie de ce livre bipartite est le résultat d'un colloque international qui a réuni à la Faculté de philosophie de l' Université Laval ( Quebec ) de nombreux spécialistes des disciplines ou matières couvertes par le Guide. Leurs contributions sont ordonnées selon le plan même de l'ouvrage à l'étude et suivies d'un compte rendu des exposés de synthèse. Sa seconde partie, qui est le fait de l'éditeur de ce volume, regroupe une série de neuf études ou éditions complémentaires qui s'inscrivent dans un programme de recherche sur 'Les textes didascaliques de la Faculté des arts de Paris au XIIIe siècle' du laboratoire de philosophie ancienne et médiévale ( Faculté de philosophie, Université Laval ). Cette Somme didascalique est complétée par une abondante bibliographie ainsi que par une série de trois index facilitant sa consultation rapide et féconde.

Pétrarque et l'amitié : doctrine et pratique de l'amitié chez Pétrarque à partir de ses textes latins
Authors: ---
ISBN: 276377833X 2711643034 Year: 2001 Publisher: Ste-Foy, P.Q. : Paris : Les Presses de l'Université Laval, Librairie J. Vrin,


Book
Le sujet "archéologique" et boécien : hommage institutionnel et amical à Alain de Libera
Authors: ---
ISBN: 9782711643851 9782763731568 Year: 2016 Publisher: Paris Librairie philosophique J. Vrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'esprit critique dans l'Antiquité
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782251455563 2251455566 Year: 2019 Publisher: Paris : Les Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études rassemblées ici procèdent au départ d’une question simple. Par quels singuliers détours de l’histoire quelque chose, comme la foi ou comme une certaine compréhension du divin, a-t-il pu progressivement être mis en rapport avec une discipline comme la science, compte tenu de ce que cette dernière implique de rigueur et de lois ? En d’autres termes, qu’est-ce que la « science », banalement parlant, peut bien avoir de commun avec la « religion » ? En réalité, l’on s’aperçoit qu’un rapport critique au sacré s’est instauré de longue date en Grèce antique — sa spécificité peut-être —, critique par exemple chez Xénophane de l’anthropomorphisme religieux, critique chez Platon du relâchement du discours sur les dieux — d’où l’imposition nécessaire de certains topoi rectificateurs —, des postures critiques dont la science théologique d’Aristote elle-même est l’héritière et que la théologie scientifique de Jamblique portera à un nouveau sommet par son entreprise de rationalisation absolue. Questionnement philosophico-théologique oblige, l’on comprend que la redéfinition non seulement du dieu ou des dieux, mais du rapport général au divin lui-même, s’est poursuivie sur des siècles à travers de très nombreuses étapes qui, dûment recensées et analysées ici — volets grec (ancien et byzantin), latin (antique et médiéval), arabe, italien et français —, offrent une vue sans précédent de l’ensemble du phénomène. Quel chemin ce riche mouvement d’ambition scientifique a-t-il emprunté, comment s’est-il à un moment clôturé sans pour autant cesser de nous hanter jusqu’à aujourd’hui ? Les études qui composent le présent ouvrage, prenant en compte les meilleurs indices disponibles, scrutant et comparant les arguments, tentent de manière multiple de le dire.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by