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Suite naturelle du volume sur L'enseigement des disciplines à la Faculté des arts ( Paris et Oxford, XIIIe-XVe siècle ) récemment paru dans cette collection, le présent ouvrage veut faire le point sur l'enseignement de la philosophie au XIIIe siècle en offrant une série d'études et de textes gravitant autour du célèbre Guide de l'étudiant du ms. Ripoll 109, qui fait ici pour la première fois l'objet d'une exégèse s'appuyant sur une connaissance directe du document dans son intégralité. La première partie de ce livre bipartite est le résultat d'un colloque international qui a réuni à la Faculté de philosophie de l' Université Laval ( Quebec ) de nombreux spécialistes des disciplines ou matières couvertes par le Guide. Leurs contributions sont ordonnées selon le plan même de l'ouvrage à l'étude et suivies d'un compte rendu des exposés de synthèse. Sa seconde partie, qui est le fait de l'éditeur de ce volume, regroupe une série de neuf études ou éditions complémentaires qui s'inscrivent dans un programme de recherche sur 'Les textes didascaliques de la Faculté des arts de Paris au XIIIe siècle' du laboratoire de philosophie ancienne et médiévale ( Faculté de philosophie, Université Laval ). Cette Somme didascalique est complétée par une abondante bibliographie ainsi que par une série de trois index facilitant sa consultation rapide et féconde.
History of education and educational sciences --- Didactics of philosophy --- anno 1200-1299 --- Philosophy --- Philosophie --- Study and teaching --- Handbooks, manuals, etc --- History --- Congresses --- Etude et enseignement --- Guides, manuels, etc --- Histoire --- Congrès --- Education medievale --- 378.4 <4> --- 378.4 <44 PARIS> --- 091 <460 BARCELONA> --- Universiteiten--Europa --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Spanje--BARCELONA --- 091 <460 BARCELONA> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Spanje--BARCELONA --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- 378.4 <4> Universiteiten--Europa --- Congrès --- Philosophie - Etude et enseignement - Histoire - Congres --- Education medievale - Congres --- Education, Medieval --- Learning and scholarship --- Archivo de la Corona de Aragón. --- Faculté des arts de Paris --- Handbooks, manuals, etc.
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Friendship in literature --- Petrarca, Francesco --- Pétrarque --- Petrarch --- Petracco, Francesco --- Petrarca, Francesco (1304-1374) --- Criticism and interpretation. --- Friends and associates. --- Petrarca, Franciscus, --- Petrarch, --- Petrarch, Francesco, --- Petrarcha, Franciscus, --- Petrark, --- Petrarka, Franchesko, --- Peṭrarḳa, Frants'esḳo, --- Pétrarque, --- Петрарка, Франческо, --- פטררקא, פרנצ׳סקו --- Petrarque (francesco), ecrivain italien, 1303-1374 --- Critique et interpretation
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Les études rassemblées ici procèdent au départ d’une question simple. Par quels singuliers détours de l’histoire quelque chose, comme la foi ou comme une certaine compréhension du divin, a-t-il pu progressivement être mis en rapport avec une discipline comme la science, compte tenu de ce que cette dernière implique de rigueur et de lois ? En d’autres termes, qu’est-ce que la « science », banalement parlant, peut bien avoir de commun avec la « religion » ? En réalité, l’on s’aperçoit qu’un rapport critique au sacré s’est instauré de longue date en Grèce antique — sa spécificité peut-être —, critique par exemple chez Xénophane de l’anthropomorphisme religieux, critique chez Platon du relâchement du discours sur les dieux — d’où l’imposition nécessaire de certains topoi rectificateurs —, des postures critiques dont la science théologique d’Aristote elle-même est l’héritière et que la théologie scientifique de Jamblique portera à un nouveau sommet par son entreprise de rationalisation absolue. Questionnement philosophico-théologique oblige, l’on comprend que la redéfinition non seulement du dieu ou des dieux, mais du rapport général au divin lui-même, s’est poursuivie sur des siècles à travers de très nombreuses étapes qui, dûment recensées et analysées ici — volets grec (ancien et byzantin), latin (antique et médiéval), arabe, italien et français —, offrent une vue sans précédent de l’ensemble du phénomène. Quel chemin ce riche mouvement d’ambition scientifique a-t-il emprunté, comment s’est-il à un moment clôturé sans pour autant cesser de nous hanter jusqu’à aujourd’hui ? Les études qui composent le présent ouvrage, prenant en compte les meilleurs indices disponibles, scrutant et comparant les arguments, tentent de manière multiple de le dire.
Esprit critique --- Théologie et philosophie. --- Critical thinking. --- Theology.
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