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Zoroastrianism --- Zoroastrisme --- Origines --- Historiographie --- Zarathushtra (06..?-....av. J.-C.) --- Origines. --- Historiographie.
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Le préambule du sacrifice s'éternise. Après avoir bu le Haoma en conclusion du Hom Stom et façonné leur personnalité sacrificielle par la déclaration "frauuarane", les officiants sont en mesure d'inviter les dieux au sacrifice. En procédant à cette invitation, les chapitres Y16-18 suivis de Vr7-8 nous livrent l'exacte composition du panthéon que l'arrangeur du Yasna entend honorer: c'est celui qui donne sa structure au calendrier dit zoroastrien, sans exclure quelques divinités qui n'y ont pas trouvé place. Le Bagan Yast (Y19-21) justifie la structure de ce panthéon en même temps qu'il évoque l'origine cosmogonique du scarifice : les entités de la première semaine sont les créations créées en premier.
Avesta. --- Avestan language --- Avestique (Langue) --- Texts --- Textes --- Avesta --- Avestique (langue) --- Traductions françaises --- Langue --- Glossaires, vocabulaires, etc. --- Grammaire
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Ce volume comporte 'cinq cours' consacrés aux Yasts que Jean Kellens a tenus au Collège de France. Ils se distribuent en deux ensembles qui correspondent chacun à une époque particulière. Les trois premiers se sont succédés de 1997 à 2000: ±De la naissance des montagnes à la fin du temps: le Yast 19 et les deux ±Promenade dans les Yasts à la lumière de travaux récents, qui paraissent ici sous les titres ±La maintenance du monde et ±Le catalogue des sacrifiants. Les deux derniers titres, ±La notion d'âme préexistante et ±Le panthéon mazdéen, écrits dans les années 2008-2011, sont les témoins d'une réflexion plus récente. S'y ajoutent trois autres contributions qui complètent ou expliquent plus en détails certaines réflexions exprimées dans les 'cinq cours': ±Caractères différentiels du Mihr Yast, ±Les saisons des rivières et ±Les Fravasi. This volume includes "five courses" devoted to the Yasts, that Jean Kellens held at the Collège de France. They are divided into two series, each corresponding to a special period. The first three took place between 1997 and 2000: De la naissance des montagnes à la fin du temps: le Yast 19 and the two Promenade dans les Yasts à la lumière de travaux récents, which appear here under the new titles La maintenance du monde and Le catalogue des sacrifiants. The last two titles, La notion d'âme préexistante and Le panthéon mazdéen, written in the years 2008-2011, represent a more recent reflection. Three other contributions have been added, which complete or explain more in details some reflections of the "five courses": Caractères différentiels du Mihr Yast, Les saisons des rivières and Les Fravasi.
Zoroastrianism --- Zoroastrianism. --- Avesta. --- Zoroastrisme --- Cosmogonie zoroastrienne --- Eschatologie --- Zoroastrisme. --- Cosmogonie zoroastrienne. --- Avesta
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Zoroastrianism --- Zoroastrisme --- Avesta --- Zoroastre
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L’Avesta que nous possédons n’est pas un livre au contenu hasardeusement élagué par le temps, comme a pu le laisser penser l’approche de Karl Hoffmann, mais l’aboutissement direct et complet d’une liturgie de composition variable et, dans toutes ses variantes, très ancienne. On prendra pleinement la mesure de ce bouleversement de la philologie avestique et de ses incidences sur la reconstruction des origines zoroastriennes en comparant la leçon inaugurale et la leçon de clôture. J’ai voulu qu...
Religion --- religion --- zoroastrianism --- religious literature --- Avesta --- Iranian studies --- Ancient Iran --- rituals --- iranologie --- zoroastrisme --- Iran ancien --- littérature religieuse --- littérature indo-iranienne --- rituels
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Hommage de Monsieur Jean Kellens
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Sur la matière de ce fascicule, J'ai terminé ma contribution au Wiley Blackwell Companion to Zoroastrianism, parue en 2015, mais rédigée en 2011, en exprimant ma conviction que le temps était venu d'imaginer de nouvelles méthodes d'approche des Gâthâs et je l'ai effectivement tenté dans mon cours de 2011-2012 (Kellens 2013a) et de 2012-2013 (Kellens 2014a) sur la Gâthâ ahunauuaiti. Je tente de poursuivre l'expérience avec l'uštauuaiti (Yasna 43-46).
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Disconcerting amalgamations of common points, divergences, and even symmetrical inversions, the religion of the Veda and that of the Avesta make up a set of complex representations, the comparison of which ideally allows to postulate the structure and reconstitute the progressive development. Obviously, the register of Indian representations and that of Iranian women have a common origin, and bear witness to the polemics starting the conceptual movement which will lead to Indian philosophy on the one hand, and Mazdean philosophy on the other. The existence of the Veda and the Avesta offers people in my discipline the unique and exciting opportunity to reconstruct a story from before history - the comparative method allows us - history of language and religious conceptions above all , of course, by the nature of the texts, but which does not go without giving some insight into more properly historical realities.
Languages & Literatures --- Indo-Iranian Languages & Literatures --- Veda --- indianisme --- iranologie --- religion
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