Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
L'auteur s'interroge sur le rôle des photographes amateurs dans la construction sociale et culturelle en Allemagne sous le règne de Guillaume II. D'abord réservée aux artistes, la photographie se démocratise avec la naissance de clubs, qui en publiant les travaux de leurs membres ont permis l'émergence d'une culture à visée plus citoyenne.
Photography --- Photographie --- Amateur's manuals --- History --- Manuels d'amateurs --- Histoire --- Photographie d'amateurs --- Allemagne -- 1888-1918 (Guillaume II) --- Bourgeoisie --- Nationalisme --- Aspect social --- Vie intellectuelle
Choose an application
Choose an application
Photography --- Photography in the social sciences --- Photography in the social sciences. --- History --- Photographie. --- Photography.
Choose an application
Photographie documentaire --- Photographie et propagande. --- France --- Photographies. --- Conditions sociales --- Photography --- Social aspects --- Political aspects --- History --- sociale fotografie
Choose an application
« En ma fin est mon commencement »… dernières paroles attribuées à Marie Stuart, au matin de son exécution le 7 février 1587, qui furent immédiatement retranscrites par Adam Blackwood dans le Martyre de la Royne d'Escosse publié la même année. Quarante ans plus tard, c'était au tour de Charles Ier de monter sur l'échafaud pour être décapité à la hache, devant la foule rassemblée à Whitehall. En France, le supplice de Louis XVI et de Marie-Antoinette, les 21 janvier et 16 octobre 1793, se fit lui aussi à la suite d'un procès et en place publique. D'autres princes, érigés en ennemis publics, furent encore exécutés pour abattre leur pouvoir jusque dans sa symbolique, comme Maximilien d'Autriche au Mexique ou encore le tsar Nicolas II. Leur mort, préméditée et largement informée, a pu apparaître comme la condition nécessaire à l'affermissement d'un nouveau régime ou d'une nouvelle dynastie. Pourtant, comme l'écrivait Olympe de Gouges à la veille du procès de Louis XVI, « il ne suffit pas de faire tomber la tête d'un roi pour le tuer, il vit encore longtemps après sa mort ». Le condamné est en effet considéré comme un authentique martyr par les nostalgiques de l'ordre ancien. Mué en icône partisane, symbole fédérateur d'une opposition parfois divisée, le souvenir de son sacrifice a permis et permet encore de conserver et illustrer une tradition, tout en participant à la délégitimation des institutions politiques fondées sur le régicide. Néanmoins, tous les princes martyrs ont, à un moment ou à un autre, fini par devenir des objets mémoriels gênants, témoins d'une guerre civile que l'on préfère oublier ou dépasser, même si de persévérants thuriféraires entretiennent toujours leur culte, que ce soit par espérance providentialiste ou par simple fidélité désabusée.
Rois martyrs --- Louis XVI, roi de France --- Charles I, roi de France --- Marie Stuart --- Maximilien, empereur du Mexique --- Marie-Antoinette, reine de France --- Nicolas II tsar de Russie --- History --- régicide --- rois et souverains --- martyrs --- culte
Choose an application
"L'exposition « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » propose de saisir l'esprit du temps d'une Allemagne en pleine mutation sociale, politique et médiatique, traversée par les questions du progrès technique et social. Loin de l'idéalisme de la génération expressionniste anéanti par la Première Guerre mondiale, les artistes de la Nouvelle Objectivité allemande, toutes disciplines confondues, se tournent vers le réel et posent sur le monde un regard précis, froid, porté vers l'extérieur et la civilisation moderne. August Sander adopte ce même regard dans son opus photographique Hommes du xxe siècle, portrait typologique complet de la société allemande."--
Arts --- Neue Sachlichkeit (art) --- Réalité --- Dans l'art --- Sander, August --- Réalité --- Dans l'art. --- Art, German --- Neue Sachlichkeit (Art) --- Painting, German --- Photography --- kunst --- schilderkunst --- fotografie --- architectuur --- grafische vormgeving --- interieurvormgeving --- grafisch design --- design --- productdesign --- twintigste eeuw --- Duitsland --- Neue Sachligkeit --- 7.037 --- Nouvelle objectivité --- Entre-deux-guerres --- Allemagne --- Art, German. --- Neue Sachlichkeit (Art). --- Sander, August. --- 1900-1999. --- Germany. --- Nieuwe Zakelijkheid --- modernisme --- interbellum --- Hartlaub, Gustav Friedrich --- Neurath, Otto --- Reidemeister, Marie --- Arntz, Gerd --- Breuer, Marcel --- Ruttmann, Walter --- Bergmann-Michel, Ella --- Keun, Irmgard --- Fleisser, Marieluise --- Brecht, Bertolt --- Kracauer, Siegfried --- Dudow, Slátan --- 1920 - 1930 --- Nieuwe Zakelijkheid. --- modernisme. --- interbellum. --- Hartlaub, Gustav Friedrich. --- Neurath, Otto. --- Reidemeister, Marie. --- Arntz, Gerd. --- Breuer, Marcel. --- Ruttmann, Walter. --- Bergmann-Michel, Ella. --- Keun, Irmgard. --- Fleisser, Marieluise. --- Brecht, Bertolt. --- Kracauer, Siegfried. --- Dudow, Slátan. --- 1920 - 1930. --- Duitsland.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|