Narrow your search

Library

ULiège (6)

ULB (5)

UCLouvain (3)

LUCA School of Arts (2)

UGent (2)

AMSAB (1)

FARO (1)

KU Leuven (1)

MSK (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (5)

periodical (1)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2022 (1)

2018 (2)

2017 (1)

2014 (2)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Les yeux de la nation : photographie amateur et société dans l'Allemagne de Guillaume II, 1888-1914
Author:
ISBN: 9782840665298 Year: 2014 Publisher: Dijon : Presses du reel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur s'interroge sur le rôle des photographes amateurs dans la construction sociale et culturelle en Allemagne sous le règne de Guillaume II. D'abord réservée aux artistes, la photographie se démocratise avec la naissance de clubs, qui en publiant les travaux de leurs membres ont permis l'émergence d'une culture à visée plus citoyenne.


Book
La guerre : 14-18
Author:
ISBN: 9782330032999 Year: 2014 Publisher: Arles : Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Transbordeur : photographie histoire société
Authors: ---
ISSN: 25529137 Year: 2017 Publisher: Genève : Paris : Association Transbordeur, Editions Macula

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Photographie, arme de classe : la photographie sociale et documentaire en France, 1928-1936 : [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, galerie de photographies, 7 novembre 2018 - 4 février 2019]
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782845977440 2845977441 Year: 2018 Publisher: Paris : Centre Pompidou : Éditions Textuel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le sang des princes : Cultes et mémoires des souverains suppliciés (XVIe-XXIe siècles)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« En ma fin est mon commencement »… dernières paroles attribuées à Marie Stuart, au matin de son exécution le 7 février 1587, qui furent immédiatement retranscrites par Adam Blackwood dans le Martyre de la Royne d'Escosse publié la même année. Quarante ans plus tard, c'était au tour de Charles Ier de monter sur l'échafaud pour être décapité à la hache, devant la foule rassemblée à Whitehall. En France, le supplice de Louis XVI et de Marie-Antoinette, les 21 janvier et 16 octobre 1793, se fit lui aussi à la suite d'un procès et en place publique. D'autres princes, érigés en ennemis publics, furent encore exécutés pour abattre leur pouvoir jusque dans sa symbolique, comme Maximilien d'Autriche au Mexique ou encore le tsar Nicolas II. Leur mort, préméditée et largement informée, a pu apparaître comme la condition nécessaire à l'affermissement d'un nouveau régime ou d'une nouvelle dynastie. Pourtant, comme l'écrivait Olympe de Gouges à la veille du procès de Louis XVI, « il ne suffit pas de faire tomber la tête d'un roi pour le tuer, il vit encore longtemps après sa mort ». Le condamné est en effet considéré comme un authentique martyr par les nostalgiques de l'ordre ancien. Mué en icône partisane, symbole fédérateur d'une opposition parfois divisée, le souvenir de son sacrifice a permis et permet encore de conserver et illustrer une tradition, tout en participant à la délégitimation des institutions politiques fondées sur le régicide. Néanmoins, tous les princes martyrs ont, à un moment ou à un autre, fini par devenir des objets mémoriels gênants, témoins d'une guerre civile que l'on préfère oublier ou dépasser, même si de persévérants thuriféraires entretiennent toujours leur culte, que ce soit par espérance providentialiste ou par simple fidélité désabusée.


Book
Allemagne : années 1920 : nouvelle objectivité : August Sander : [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Galerie de photographies, du 11 mai au 5 septembre 2022]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'exposition « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » propose de saisir l'esprit du temps d'une Allemagne en pleine mutation sociale, politique et médiatique, traversée par les questions du progrès technique et social. Loin de l'idéalisme de la génération expressionniste anéanti par la Première Guerre mondiale, les artistes de la Nouvelle Objectivité allemande, toutes disciplines confondues, se tournent vers le réel et posent sur le monde un regard précis, froid, porté vers l'extérieur et la civilisation moderne. August Sander adopte ce même regard dans son opus photographique Hommes du xxe siècle, portrait typologique complet de la société allemande."--

Listing 1 - 6 of 6
Sort by