Narrow your search

Library

ULiège (15)

ULB (9)

UCLouvain (6)

KU Leuven (4)

FARO (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

More...

Resource type

book (15)


Language

French (15)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2021 (2)

2020 (1)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by
Théorie juridique et politique chez Hans Kelsen
Author:
ISBN: 2841741060 9782841741069 Year: 1997 Publisher: Paris : Éditions Kimé,

Actualité de Kelsen en France
Author:
ISBN: 2275020071 2802714643 9782275020075 Year: 2001 Publisher: Paris : Bruxelles : L.G.D.J Bruylant,


Book
Les juristes de gauche sous la République de Weimar
Author:
ISBN: 2841742709 9782841742707 Year: 2002 Publisher: Paris : Éditions Kimé,


Book
Une Europe politique ? : obstacles et possibles : dialogues avec l'oeuvre d'Etienne Balibar
Author:
ISBN: 9782380720365 2380720363 Year: 2021 Publisher: Paris : Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au fil des années, l'Europe est devenue un objet central de la philosophie politique d'Etienne Balibar. Née sur le terreau de sa réflexion sur le racisme, cette pensée s'est concentrée de plus en plus sur la construction européenne et ses impasses. En ce sens, il s'agit d'une vision marquée par la crise et, en même temps, guidée par le souci et l'urgence de sa démocratisation ou, ce qui revient au même, de sa transformation.Les problèmes de la citoyenneté, des frontières, du positionnement géopolitique, de la constitution, des choix économiques, des migrants ont ainsi alimenté l'élaboration d'un ensemble de concepts originaux pour penser ces enjeux, formant une oeuvre dont l'ampleur et l'extension n'a probablement d'autre équivalent dans le domaine philosophique contemporain que l'entreprise de Jürgen Habermas, avec laquelle Balibar entreprend un débat à distance.Les auteures et les auteurs de cet ouvrage - juristes, philosophes, politistes, venus de France et d'ailleurs - engagent à leur tour un dialogue productif avec les principaux concepts et propositions d'Etienne Balibar sur l'Europe, convaincus de leur intérêt théorique intrinsèque mais également de l'horizon post-national dans lequel le politique se déploie désormais. Avec les contributions de Sébastien Roland, Carlos M.Herrera, Ulrike Guérot, Ninon Grangé, Antoine Vauchez, Sandro Mezzadra et Michal Kozlowski.


Book
La vocation du juriste universitaire : mélanges à la mémoire de Pierre-Henri Prélot
Author:
ISBN: 9782370324108 Year: 2024 Publisher: Bayonne : Paris : Institut francophone pour la justice et la démocratie, L.G.D.J.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pierre-Henri Prélot (1959-2021) fut un professeur de droit public engagé sur tous les fronts du métier universitaire. Spécialiste réputé en droit des religions et libertés publiques, il fut également un constitutionnaliste avisé. Cette conception exigeante, née d’une vocation forte, est aujourd’hui remise en question par plusieurs biais (appât du gain, bureaucratisation des structures académiques, coupures budgétaires, pressions sur la liberté de la recherche, etc.). Ses collègues et amis, de France et d’ailleurs, en voulant réunir un ensemble d’études à sa mémoire, entendent poursuivre son combat en faveur de la culture juridique. Ces mélanges, composés des contributions en libertés publiques, droit des religions, droit constitutionnel, histoire des idées politiques et philosophie du droit, veulent préserver pour les générations futures une certaine vision du juriste universitaire.


Book
Les juristes face au politique : le droit, la gauche, la doctrine sous la IIIe République
Author:
ISBN: 9782841743032 9782841743643 Year: 2003 Publisher: Paris : Éditions Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre le droit et la gauche, un rapport spécifique s'instaure, dans lequel les juristes apparaissent comme interpellés par un ensemble de transformations sociales, identifiées avec (et véhiculées par) une idéologie de gauche. Rapport de tension, certes, lorsqu'on pense que, pour paraphraser un mot célèbre, si le mouvement vient d'en bas, l'institutionnalisation vient d'en haut. Rapport " illogique " aussi, quand on sait que le droit cherche toujours à dompter la conflictualité. Mais rapport significatif à la fin, puisqu'on constate que le droit apparaît, dans les visions républicaines, comme une voie pour résoudre la question sociale. Ce livre réunit un ensemble des travaux qui explorent la topographie complexe de cette interpellation des juristes par la gauche.


Book
Postcolonialisme et droit : perspectives épistémologiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782841749881 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études postcoloniales ont, depuis quelques années, largement irrigué les divers champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Force est néanmoins de constater que, en France à tout le moins, le droit n'a pas été conduit à s'interroger en profondeur sur les perspectives épistémologiques ouvertes par le tournant postcolonial. Notre livre offre plusieurs parcours pour analyser l'impact du postcolonialisme sur le droit, en associant de manière étroite des juristes avec des chercheurs venants d'autres disciplines, en particulier historiens et philosophes.L'interrogation épistémologique qui traverse tous ses chapitres, s'exprime par deux grands questionnements, le premier touchant au droit, le deuxième aux disciplines juridiques. La première partie de l'oeuvre se concentre sur les rapports existants entre les institutions juridiques et l'expérience coloniale. Ce volet est abordé d'un point de vue historique (à partir des expériences du colonialisme français en Algérie et anglais en Inde), certes mais aussi dans une perspective actuelle (la question de la Nouvelle Calédonie).Et c'est ici que la pluridisciplinarité de l'ouvrage se fait plus fortement sentir. Dans le second versant du livre, notre travail cherche à confronter les perspectives postcoloniales à trois disciplines juridiques : l'histoire du droit, le droit constitutionnel et le droit international. Ici la réflexion est davantage le fait des juristes, qui explorent ce que le postcolonialisme fait à la rationalité juridique.Une confrontation qui modifierait dorénavant la pensée juridique, dans un contexte de globalisation. L'ouvrage conclut, comme il ne peut pas être autrement, sur une réflexion sur les rapports entre savoir et politique.


Book
L'analyse juridique de (x) : le droit parmi les sciences sociales
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782841747573 2841747573 Year: 2016 Publisher: Paris : Éditions Kimé,

Par le droit, au-delà du droit : textes sur le socialisme juridique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2841743047 Year: 2003 Publisher: Paris : Éd. Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Comment écrit-on l'histoire constitutionnelle ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782841746064 Year: 2012 Publisher: Paris : Éditions Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'intérêt pour l'histoire constitutionnelle occupe une place particulière en France, le débat sur sa méthodologie semble, en revanche, accuser quelques retards par rapport à d'autres cultures juridiques européennes. Ce livre a pour ambition d'examiner la question de la méthode de l'histoire constitutionnelle. Il s'agit moins de parvenir à identifier une bonne méthodologie (entreprise aussi dérisoire que vaine), que de comparer les expériences méthodologiques de plusieurs chercheurs s'étant spécialisés dans cette matière, mais venant d'horizons théoriques, géographiques, et même générationnels divers. Il nous a en effet semblé qu'une telle confrontation pourrait donner lieu à de fructueuses discussions sur les enjeux contemporains de l'histoire constitutionnelle. Les auteurs : Denis Baranger, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), membre de l'Institut Universitaire de France ; Pietro Costa, professeur à l'Università degli Studi di Firenze ; Jon Elster, professeur émérite au Collège de France, professeur à Columbia University ; Carlos Miguel Herrera, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, membre honoraire de l'Institut universitaire de France ; Jacky Hummel, professeur à l'Univesité de Rennes 2 ; Arnaud Le Pillouer, maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise ; François Saint Bonnet, professeur à l'Université Panthéon-Assas, Paris II ; Michel Troper, professeur émerite à l'Université de Paris Ouest (Nanterre-La Défense), membre honoraire de l'Institut universitaire de France ; Joaquín Varela Suanzes-Carpegna, professeur à l'Universidad de Oviedo. -- Quatrième de couverture

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by