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Physics --- Science --- Physique --- Sciences --- Methodology --- Philosophy --- Experiments --- History --- Méthodologie --- Philosophie --- Expériences --- Histoire --- Méthodologie --- Expériences --- 20e siècle --- Traduction
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Time --- Space and time. --- Relativity (Physics) --- Temps --- Espace et temps --- Relativité (physique). --- Temps (philosophie). --- Systems and standards. --- History --- Philosophy. --- Systèmes et normes --- Histoire. --- Poincaré, Henri, --- Einstein, Albert, --- Poincaré, Henri --- Einstein, Albert --- Space and time --- Poincaré, Henri
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Aeronautics --- Aéronautique. --- Aéronautique.
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The internationally renowned contributors go beyond both science wars and culture wars by exploring substantive links between systems of visual representation and knowledge in science and art. Contributors include Svetlana Alpers, Jonathan Crary, Arnold Davidson, Carlo Ginzburg, Donna Haraway, Bruno Latour, and Simon Schaffer.
Art --- Science --- Art and science --- Art et mathématiques --- Art et science --- Art et sciences --- Kunst en wetenschap --- Mathématiques et art --- Science and art --- Science et art --- Sciences et art --- Wetenschap en kunst --- Art and science. --- 769.04:5 --- kunst --- 7.03 --- 7.01 --- astronomie --- gender studies --- Bosch Hieronymus --- mirakels --- perceptie --- waarneming --- Picabia Francis --- plantkunde --- botanica --- flos pavonis --- stigmata --- lichamelijkheid --- stilistiek --- stijlanalyse --- kunsttheorie --- wetenschap --- kunst en wetenschap --- Prentenverzamelingen in de grafische kunsten. Iconografie. Iconologie-:-Wiskunde. Natuurwetenschappen --- 769.04:5 Prentenverzamelingen in de grafische kunsten. Iconografie. Iconologie-:-Wiskunde. Natuurwetenschappen --- Art et sciences. --- Kunst. --- Naturwissenschaften. --- Wissenschaft. --- Technik. --- Erkenntnis. --- Ästhetische Wahrnehmung. --- Wetenschap. --- èAsthetische Wahrnehmung.
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L'objectivité a une histoire, et celle-ci se révèle pleine de surprises. Lorraine Daston et Peter Galison retracent dans cette somme l'émergence de l'objectivité dans les sciences au milieu du XIXe siècle et montrent comment ce concept se distingue de deux vertus concurrentes : la vérité d'après nature et le jugement exercé. Ce récit est jalonné de grands idéaux épistémologiques qui recoupent des pratiques quotidiennes de fabrication d'images scientifiques : entre le XVIIIe et le début du XXIe siècle, les images révélant le mieux les profondes orientations des sciences empiriques (de l'anatomie à la cristallographie) sont celles des atlas scientifiques – ces recueils iconographiques qui enseignent aux praticiens d'une discipline ce qu'il faut observer, et comment le regarder. Ces images définissent ainsi les objets de travail des sciences de l'œil (cristaux de neige, galaxies, squelettes, particules élémentaires…) et permettent de mettre au jour l'histoire cachée de l'objectivité scientifique et de ses concepts concurrents. Qu'un auteur d'atlas idéalise une image pour isoler l'essentiel au nom de la vérité d'après nature, ou qu'il refuse d'en éliminer même le détail le plus fortuit au nom de l'objectivité, ou encore qu'il mette en évidence des formes au nom du jugement exercé est une décision qui procède autant d'un ethos que d'une épistémologie. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la notion d'objectivité et à ce que signifie voir le monde avec un regard scientifique – mais aussi avec un regard artistique, car comme l'écrit Bruno Latour en préface de ce livre, le travail de Lorraine Daston et Peter Galison « appartient aussi bien à l'histoire de l'art qu'à celle des sciences. »
Objectivity --- Objectivité --- Histoire --- Histoire de l'art --- Perception --- Philosophie de l'histoire --- Objectivité --- Objectivité. --- Épistémologie --- Sciences --- Histoire.
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