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2012 (1)

2005 (1)

2002 (1)

2000 (1)

1998 (1)

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Book
Ainsi s'achèvent les expériences : la place des expériences dans la physique du XXe siècle
Authors: ---
ISSN: 09937226 ISBN: 2707135607 9782707135605 Year: 2002 Publisher: Paris: La Découverte,

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Abstract


Book
L'empire du temps : les horloges d'Einstein et les cartes de Poincaré
Authors: ---
ISBN: 9782221102220 2221102223 Year: 2005 Publisher: Paris: Laffont,


Book
Atmospheric flight in the twentieth century
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: Dordrecht : Kluwer academic publishers,

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Abstract

Picturing science, producing art
Authors: ---
ISBN: 0415919126 0415919118 9780415919128 9780415919111 9780203699942 9781135207502 9781135207458 9781135207496 Year: 1998 Publisher: New York: Routledge,

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Abstract

The internationally renowned contributors go beyond both science wars and culture wars by exploring substantive links between systems of visual representation and knowledge in science and art. Contributors include Svetlana Alpers, Jonathan Crary, Arnold Davidson, Carlo Ginzburg, Donna Haraway, Bruno Latour, and Simon Schaffer.


Book
Objectivité
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 21072035 ISBN: 9782840663348 2840663341 Year: 2012 Publisher: Dijon: Les Presses du réel,

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Abstract

L'objectivité a une histoire, et celle-ci se révèle pleine de surprises. Lorraine Daston et Peter Galison retracent dans cette somme l'émergence de l'objectivité dans les sciences au milieu du XIXe siècle et montrent comment ce concept se distingue de deux vertus concurrentes : la vérité d'après nature et le jugement exercé. Ce récit est jalonné de grands idéaux épistémologiques qui recoupent des pratiques quotidiennes de fabrication d'images scientifiques : entre le XVIIIe et le début du XXIe siècle, les images révélant le mieux les profondes orientations des sciences empiriques (de l'anatomie à la cristallographie) sont celles des atlas scientifiques – ces recueils iconographiques qui enseignent aux praticiens d'une discipline ce qu'il faut observer, et comment le regarder. Ces images définissent ainsi les objets de travail des sciences de l'œil (cristaux de neige, galaxies, squelettes, particules élémentaires…) et permettent de mettre au jour l'histoire cachée de l'objectivité scientifique et de ses concepts concurrents. Qu'un auteur d'atlas idéalise une image pour isoler l'essentiel au nom de la vérité d'après nature, ou qu'il refuse d'en éliminer même le détail le plus fortuit au nom de l'objectivité, ou encore qu'il mette en évidence des formes au nom du jugement exercé est une décision qui procède autant d'un ethos que d'une épistémologie. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la notion d'objectivité et à ce que signifie voir le monde avec un regard scientifique – mais aussi avec un regard artistique, car comme l'écrit Bruno Latour en préface de ce livre, le travail de Lorraine Daston et Peter Galison « appartient aussi bien à l'histoire de l'art qu'à celle des sciences. »

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