Narrow your search

Library

ULiège (13)

KU Leuven (8)

UGent (8)

KBR (7)

UCLouvain (7)

CaGeWeB (6)

ULB (6)

UNamur (5)

FARO (4)

LUCA School of Arts (4)

More...

Resource type

book (12)

dissertation (1)


Language

French (13)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2013 (1)

2002 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
Art et thérapie: liaison dangereuse?
Author:
ISBN: 2802801163 9782802801160 Year: 1997 Volume: 75 Publisher: Bruxelles Facultés universitaires Saint-Louis


Book
Ouvertures psychanalytiques: philosophie, art, droit, psychothérapies
Author:
ISBN: 2802800418 9782802800415 Year: 1985 Volume: 37 Publisher: Bruxelles

L'identification dans la théorie freudienne
Author:
ISBN: 2802800116 9782802800118 Year: 1978 Volume: 11 Publisher: Bruxelles Facultés universitaires Saint-Louis


Book
L’identification dans la théorie freudienne
Author:
ISBN: 2802803417 2802801651 Year: 2018 Publisher: Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion d’identification appartient au langage courant et à celui de la psychologie. Elle désigne généralement un phénomène propre à la relation avec autrui et son usage recoupe celui de notions telles que l’imitation, la sympathie, la participation affective, la contagion mentale. L’expérience et l’écriture freudiennes ont produit une mutation dans ce champ sémantique de l’intersubjectivité. En psychanalyse, l’identification ressortit aux processus inconscients ; elle obéit à des lois qui subvertissent les données de la psychologie empirique et philosophique. Ce travail d’analyse et de déconstruction du langage et, par conséquent, de l’expérience, est suivi dans le présent ouvrage en serrant au plus près les textes de Freud. Que l’identification y apparaisse d’emblée comme un processus de formation de symptômes et une modalité du refoulement, suffit à indiquer la direction et l’enjeu de la recherche psychanalytique. À mesure que se développent pour Freud la pratique clinique et sa conceptualisation, l’identification se trouve prise dans un réseau de plus en plus complexe de concepts : l’inconscient, la sexualité, les vicissitudes pulsionnelles, le narcissisme, la répétition, la pulsion de mort, l’œdipe, la castration. Ce livre s’efforce de montrer la solidarité de l’élaboration du concept d’identification avec le mouvement des remaniements de la problématique freudienne dans sa singulière histoire, en indiquant les questions que Freud a laissées ouvertes, inachevées, et la manière dont les psychanalystes, aujourd’hui, tentent d’en poursuivre l’énonciation.

La littérature: réserve de sens, ouverture de possibles
Authors: ---
ISBN: 2802801317 2802803395 9782802801313 Year: 2000 Volume: 82 Publisher: Bruxelles Publications des facultés universitaires Saint-Louis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre rassemble les contributions d'auteurs mobilisés par récriture et praticiens d'un champ d'expérience spécifique, lors d'une journée d'étude organisée en 1999 par l'École des Sciences philosophiques et religieuses, sur les pouvoirs de la littérature. Chacun y témoigne dans une langue originale et personnelle, de ce qui constitue le vit de son interrogation actuelle sur la littérature : réserve de sens, ouverture de possibles ? La singularité la plus rigoureuse du point de vue permet de toucher des dimensions fondamentales de la littérature : le paradoxe de l'engagement politique de l'écrivain, plus radical encore lorsqu'il se voue au travail de la fiction (Pierre Mertens) ; la structure auto réflexive du texte johannique (Marc Faessler) ; la quête de l'identité à travers les vicissitudes du mythe moderne de Faust (Françoise Mies) ; les potentialités nouvelles de l'écriture dramatique quand elle se risque au-delà de la fable (Jean-Pierre Sarrazac) ; l'absolu poétique et l'émergence de sens (Georges Thinès) ; la naissance du lecteur (Pascale Tison) et enfin une interrogation critique sur le mode de lecture que requiert l'enseignement de la littérature (Georges Legros).

Le Napoléon de Notting Hill
Authors: ---
ISBN: 2070761681 Year: 2020 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le contact
Authors: --- --- ---
ISBN: 2804113078 Year: 1990 Volume: vol *6 Publisher: Paris : Ed. universitaires,


Book
La psychanalyse et l'université : l'expérience de Louvain
Authors: --- --- ---
ISBN: 2872096728 9782872096725 Year: 2002 Publisher: Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nos jours, en psychologie - comme en médecine et dans les autres sciences humaines -, des modes de penser l'homme, sa souffrance et ses questions s'imposent de plus en plus vivement. Inspirés de modèles pragmatiques, utilitaristes ou scientistes, ceux-ci prétendent mettre de côté la longue tradition de la psychanalyse, ainsi que la philosophie et l'anthropologie qui la soutiennent. Dans ce contexte, il était important d'évaluer l'impact réel de la psychanalyse au sein de la réflexion, des enseignements, des formations et des services qu'offrent l'université dans ses divers champs d'action. En décembre 2000, un colloque a été organisé dans ce but à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain. Largement ouvert à la communauté universitaire et aux professionnels de la santé mentale, il a traité du rôle de la psychanalyse dans l'enseignement, la recherche et les rapports avec la société. Des chercheurs de nombreuses disciplines scientifiques ont marqué leur intérêt pour cette rencontre. Ils ont montré la place que prend la psychanalyse dans leur travail théorique ou pratique, en acceptant de débattre de ses apports comme de ses limites, des difficultés comme des promesses d'une réflexion aussi vivante que nécessaire.


Dissertation
Approche des liens entre schizophrénie, art et expression, centrée sur des personnes artistes peintres et shizophrènes
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire vise à questionner les liens entre schizophrénie, art et expression. Les schizophrènes et les malades mentaux en général n'ont jamais laissé les sociétés indifférentes ; ils furent souvent persécutés, enfermés ou maltraités. Ils restent le plus souvent mal compris. Quelles sont les spécificités de ce que les psychiatres ont baptisé « schizophrénie » ? Comment approcher la manière singulière de vivre et d'être au monde chez des personnes schizophrènes, leurs manières de comprendre et de s'adapter à la réalité ? Nous débuterons par une approche historique, étiopathogénique et nosographique de la schizophrénie. Pour éclairer le vécu des personnes schizophrènes, nous aborderons les éclairages apportés par la psychopathologie phénoménologique développée par Blankenburg, Stanghellini et Minkowski. Nous envisagerons la notions de la perte du sens commun au niveau du temps, de l'espace, du corps et de l'altérité chez les personnes schizophrènes. Nous abordons les liens entre art et folie. Ceux-ci fascinent l'Occident depuis l'Antiquité. Nous abordons ensuite les liens entre créativité et maladie mentale, expression, art et psychopathologie. Quel regard les psychiatres ont-ils posé sur les productions des patients depuis le XIXème siècle ? Comment les études ou théories de psychologues ont-elles éclairé ces liens entre art et maladies mentales ? Comment certains psychiatres et certains artistes ont contribué à inaugurer un autre regard sur l'expression et sur les œuvres des malades mentaux ? Nous étudions quatre personnes artistes et schizophrènes : deux artistes de la famille de l'Art brut (Aloïse Corbaz et Adolf Wölfli) et deux artistes que nous avons rencontrés. La discussion met en relation les données théoriques de la psychopathologie phénoménologique avec notre les données descriptives de notre deuxième partie, tout en proposant des pistes de réflexions sur les relations entre art, expression et schizophrénie.


Book
Les identifications : confrontation de la clinique et de la théorie de Freud à Lacan
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2207233456 9782207233450 Year: 1987 Publisher: Paris : Denoël,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by