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Motion pictures --- History --- Political aspects --- History. --- 82:32 --- 82:791.43 --- 82:93 --- Literatuur en politiek --- Literatuur en film --- Literatuur en geschiedenis --- 82:93 Literatuur en geschiedenis --- 82:791.43 Literatuur en film --- 82:32 Literatuur en politiek --- Film --- Stalin, Joseph --- Motion pictures - Soviet Union - History --- Motion pictures - Political aspects - Soviet Union
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A partir de la description de tournages, des conditions d'emploi, des formations, du rôle de l'Etat, du débat autour du statut d'intermittent, ce document propose une analyse historique et sociologique des métiers du cinéma.
Motion pictures --- Cinéma --- Production and direction --- Technique --- Vocational guidance --- Production et réalisation --- Orientation professionnelle --- Technique. --- Cinéma --- France --- Production et réalisation
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L’attention des observateurs occidentaux est aujourd’hui rivée sur l’Asie, au point que beaucoup se demandent si le centre économique mondial n’est pas en train de se déplacer de l’Atlantique vers l’océan Indien. L’essor de l’Inde lui confère une plus grande crédibilité culturelle sur la scène internationale et permet d’aborder le cinéma populaire indien d’un œil neuf. Dans le contexte actuel d’une mondialisation accrue des industries culturelles, la résistance de Bollywood aux productions hollywoodiennes sur son marché intérieur et sa présence hors de ses frontières font exception. Identifier les forces acquises à travers les décennies, les bouleversements en cours et les défis majeurs à relever, donne les clés d’une compréhension en profondeur du cinéma indien. L’analyse transversale des différentes étapes du processus de création cinématographique - de la production, distribution et exploitation des films, en passant par les industries techniques et la réception par les publics, jusqu’aux formes et contenus d’une filmographie représentative des deux dernières décennies - dévoile tous les enjeux, mais aussi les limites, de cette confrontation du cinéma populaire indien au modèle d’Hollywood et des grands groupes multimédias. Soucieux des enjeux contemporains, cet ouvrage propose pour la première fois d’aborder Bollywood sous l’angle des industries culturelles. L’approche de terrain nous plonge au cœur d’un système unique, à la fois foisonnant et rentable, divertissant et innovant.
Motion pictures --- Motion picture industry --- Motion picture audiences --- Film audiences --- Filmgoers --- Moviegoers --- Moving-picture audiences --- Performing arts --- Audiences --- mondialisation --- cinéma --- Bollywood
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Identité collective --- Mémoire collective --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs.
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Auteur de plus de 80 films, Chris Marker (1921-2012) est devenu une source de fascination tant pour un certain public que pour une génération de réalisateurs. Il ne s’agit pas ici de réduire la diversité de son parcours, les différentes facettes de son engagement en dehors et à côté du cinéma où tour à tour et parallèlement il fut un écrivain, journaliste, éditeur, photographe, producteur et cinéaste prolifique. Son œuvre ne se résume pas au seul statut d’une production de documentaires perçus au début comme plutôt des films militants ou expérimentaux mais renvoie davantage au processus de création comme un chantier toujours ouvert. Marker engage une réflexion qui déborde le format classique et habituel des images. Autant d’exemples de films emblématiques analysés ici, Lettre de Sibérie, Description d’un combat, Cuba Si ! Le mystère Koumiko, Le fond de l’air est rouge, Sans soleil, Le tombeau d’Alexandre, Chats perchés, Level 5, L’héritage de la chouette… d’une œuvre multiforme partagée entre fiction et documentaire, histoire et mémoire. L’interactivité filmique, initiée de manière radicale dès 1950, permet d’appréhender une démarche polyphonique qui n’a cessé de montrer et commenter l’histoire du XXe siècle. Ciné-voyageur, Chris Marker reste, de fait, pionnier et novateur dans toute une série de domaines ici explorés. L’originalité de ce numéro s’est construite autour de ces pistes et de ces regards pluriels
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Les images mobiles se sont multipliées (selfies, vidéos), une grande partie exposant la sphère de l'intime. Dans le cadre d'une interactivité aujourd'hui, les médias traditionnels ont absorbé les images mobiles issues des réseaux sociaux, induisant aussi de nouvelles formes de collaboration journalistique. Cet ouvrage se propose d'analyser le cinéma mobile dans le paysage contemporain d'une « culture mobile », intégrant l'ensemble des usages sociaux associés aux mobiles connectés à l'internet. On peut le comprendre ici à la fois comme un phénomène artistique, mais aussi comportemental et social, au travers de ses usages comme des enjeux qui lui sont associés, notamment ceux liés à l'innovation. Le cinéma de poche apparaît comme un mode d'expression cinématographique accessible à tout individu muni d'un dispositif mobile. En bénéficiant de nouveaux moyens de diffusion via Internet, ce cinéma, au carrefour de l'amateur et du professionnel, s'est peu à peu intégré aux tendances contemporaines de l'économie créative.
Cinéma et Internet. --- Terminaux à écran de visualisation. --- Vidéos sur Internet.
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