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French language --- Sociolinguistics --- French literature --- Postcolonialism. --- Littérature française --- Français (Langue) --- Postcolonialisme --- History and criticism. --- Political aspects. --- Histoire et critique --- Aspect politique --- French-speaking countries --- Francophonie --- History. --- Histoire --- Politique linguistique --- Langues --- France --- Colonies --- Littérature française --- Français (Langue) --- Postcolonialisme. --- Francophonie. --- Aspect politique. --- Histoire. --- Colonies françaises --- Colonies françaises
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Qui veut encore parler de la littérature aujourd'hui ? Le sujet est souvent considéré comme épuisé par ceux qui font pourtant profession de s'y intéresser. Et si l'épuisement caractérisait moins la question de la littérature que notre démarche critique ? Nous devons dépasser cette époque de transition. En France surtout, les quatre dernières décennies de critique littéraire ont été dominées par l'approche philosophique, puis par un recours massif à l'histoire. L'exploration du passé comme l'exhibition de la pensée rationnelle peuvent certes apporter beaucoup à la lecture. Mais toutes deux retranchent infiniment à la littérature, si elles en font leur chose. Or les œuvres littéraires ne constituent pas de simples objets de réflexion, car elles parlent déjà le langage de la connaissance. Elles sont pleines de concepts, condensent des traités entiers en quelques vers, jouent sur les mots, modifient les citations en les insérant dans une nouvelle trame narrative. Nous sommes loin, ici, des sources ou des influences. C'est une véritable métamorphose des discours qui a lieu dans la littérature. Il n'est par conséquent plus question d'appliquer aux textes les procédures et les résultats de l'histoire ou de la philosophie. A rebours plutôt, un poème, un roman, un drame changeront notre manière de lire et d'écrire les disciplines. Le présent ouvrage prend ainsi la forme d'un "retour à l'envoyeur" et montrent que les logiques les plus structurantes de l'histoire et de la philosophie sont déjouées par l'élaboration poétique. Les chapitres s'attachent à des corpus circonscrits (ceux de Nerval, Genet, Maupassant, Sartre, Baudelaire, Bataille, Proust ou Artaud), tout en regardant plus loin : vers la philosophie contemporaine, les traités d'histoire universelle ou la poétique des ruines.
Literature --- French literature --- Criticism --- Littérature --- Littérature française --- Critique --- History and criticism --- Theory, etc. --- History and criticism. --- Philosophy. --- History. --- Histoire et critique --- Théorie, etc --- Philosophie --- Histoire --- Critique littéraire
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À l’encontre des replis identitaires comme de la rhétorique des « spécialistes », cet ouvrage fait le pari d’un élargissement de l’histoire et de la lecture littéraires par leur devenir francophone. Outre la nécessaire expansion d’un corpus d’études, on vise ici une émancipation critique faisant surgir de nouvelles significations pour des notions en partage, telles que l’universel, la race, la tyrannie, le nativisme, la banlieue ou l’identité. Prendre ensemble Charles Baudelaire et Coriolan Ardouin, Lautréamont et Paul Lochard, Bernard de Ventadour et Abdelkebir Khatibi, Jean-Paul Sartre et Faïza Guène, Aristote et Gayatri Spivak ou encore Sophocle et Félix Morisseau-Leroy, ce n’est donc pas lire les uns puis – ni contre – les autres. Il s’agit plutôt de recréer un espace théorique et pratique où de pareils auteurs s’interprètent réciproquement et, par un dialogue irrésolu, œuvrent ensemble.
Littérature francophone --- Théorie littéraire --- French literature --- History and criticism --- Theory, etc. --- Littérature francophone.
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Qu'elles soient revendiquées ou contestées, les "identités" font leur retour aujourd'hui. C'est sur cette question que débattent Laurent Dubreuil - auteur du très remarqué La Dictature des identités - et Norman Ajari - qui a notamment signé La Dignité ou la Mort. Tandis qu'ils s'affrontent par lettres interposées, l'actualité s'invite : tuerie de masse à Buffalo perpétrée par un suprématiste blanc ; massacre dans une école élémentaire texane, mais cette fois l'auteur est "latino". Les deux auteurs réagissent aux événements comme s'ils venaient faire écho à leur échange, qui prend alors une dimension à la fois tragique et urgente. Le dialogue philosophique est traversé par la nécessité de saisir le contemporain.
Identité (psychologie) --- Radicalisation violente. --- Mouvements contestataires. --- Conflits ethniques.
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