Narrow your search

Library

ULiège (8)

KU Leuven (5)

UCLouvain (5)

FARO (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UAntwerpen (4)

UCLL (4)

More...

Resource type

book (8)

periodical (1)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2021 (2)

2020 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2003 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Argumentation : analyser textes et discours
Author:
ISBN: 9782200613310 2200613318 Year: 2016 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage fournit les principales clés pour analyser les textes et discours argumentatifs.Quatre parties constituent ce livre :- une définition de l'argumentation comme articulation d'un discours à un contre-discours ;- un repérage de l'orchestration des points de vue au coeur de l'argumentation ; une typologie des arguments et autres ressorts de l'argumentation ;- un inventaire des différents marqueurs langagiers sur lesquels s'appuie l'analyse des textes et discours argumentatifs.Des exercices corrigés concluent chaque chapitre.

Les émotions dans les interactions
Authors: --- ---
ISSN: 12431052 ISBN: 2729706399 9782729706395 Year: 2000 Publisher: Lyon, France : Presses universitaires de Lyon,


Book
La nouvelle dialectique
Authors: --- --- ---
ISBN: 284174048X 9782841740482 Year: 1996 Publisher: Paris : Editions Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Parler des mots : le fait autonymique en discours
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2878542762 9782878542769 Year: 2003 Publisher: Paris : Presses Sorbonne nouvelle,

L’argumentation aujourd’hui : Positions théoriques en confrontation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2878543041 2878547616 9782878543049 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une journée scientifique a réuni en mars 2003 à Paris des spécialistes européens de l’argumentation. À l’issue de cette rencontre, J.-M. Adam, G. Declercq, O. Ducrot, F.H. van Eemeren et P. Houtlosser, J.-B. Grize, C. Plantin et G. Vignaux ont accepté d’expliciter par écrit leurs choix théoriques ainsi que leurs orientations actuelles. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage abordent des questions fondatrices du champ de l’argumentation, et s’adressent, au-delà des chercheurs ou des futurs chercheurs du domaine, à tout lecteur qui, à des titres divers, est conduit à produire du discours argumentatif : enseignants, étudiants, hommes politiques, journalistes, communicateurs..., ainsi qu’aux destinataires d’un tel discours – c’est-à- dire, in fine, à tout citoyen soucieux de porter un regard éclairé sur les messages qu’il reçoit. Ce volume met également au jour le fil directeur qui réunit « aujourd’hui » ces positions théoriques « en confrontation » : la dimension langagière de l’argumentation, et l’héritage de l’ancienne rhétorique, qui témoigne d’un fonds commun à la culture européenne. Il constitue de ce fait à la fois une introduction aux travaux des spécialistes ici réunis et une base de réflexion sur le champ des études argumentatives, dans son autonomie, et en relation avec d’autres domaines connexes : analyse du discours, études théâtrales, linguistique textuelle, pragmatique, sciences cognitives.


Book
Les interactions en site commercial : Invariants et variations
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782847881349 2847881344 9791036204371 Year: 2021 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objets d’étude passionnants à plus d’un titre, les recherches sur les interactions en site commercial s’attachent, par l’observation des échanges ordinaires, à dégager les « évidences invisibles» sur lesquelles fonctionnent les communications quotidiennes. Ce sont des interactions semi-institutionnalisées, fortement « scriptées », mais dont l’analyse montre qu’elles progressent en fait sur la base d’incessantes petites négociations entre les participants sur les « façons de faire ». Ce sont aussi des « praxéogrammes complexes », imbriquant des activités verbales et non verbales, dont la description vient enrichir la connaissance des modalités multiples de l’action. Elles comportent enfin certains enjeux relationnels qui méritent d’être analysés de près. Pour toutes ces raisons, elles sont également un objet de choix pour l’étude des variations, interculturelles en particulier. Les études réunies dans cet ouvrage abordent ce type d’interactions à partir de l’analyse de données collectées dans des situations naturelles diversifiées (boutiques, centres commerciaux, agences, vente au porte-à-porte, dans différents sites urbains français et étrangers), avec des méthodologies illustrant plusieurs versions de la linguistique interactionnelle. Les ouvrages d’analyse interactionnelle réunissant comme celui-ci des études détaillées de corpus « authentiques », à la fois divers et cohérents, sur un type particulier d’interactions, sont à ce jour très peu nombreux. Ce volume, par son caractère transdisciplinaire, s’adresse aussi bien aux chercheurs en sciences du langage qu’en communication, psychologie sociale ou ethnographie.


Book
Le langage manipulateur : Pourquoi et comment argumenter ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848324120 2848321911 Year: 2020 Publisher: Arras : Artois Presses Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’argumentation est au cœur des préoccupations de ceux qui ont pour vocation de « manipuler » la langue, que ce soit pour transmettre des informations et des savoirs, pour agir sur autrui et communiquer ou pour étudier la langue dans ses dimensions interlocutive, dialogique et pragmatique. À la croisée de différentes disciplines scientifiques ayant la langue comme composante transversale – l’analyse de discours, la linguistique textuelle, la didactique des langues, la communication, la pragmatique – l’argumentation est également soumise à une évolution exponentielle des outils et techniques de diffusion et de traitement des données qui rapprochent les locuteurs dans le temps et l’espace. Ce contexte de mondialisation et d’évolution technologique influe considérablement sur la forme, le contenu, la structure, l’impact et l’enjeu des discours argumentatifs. Cet ouvrage collectif réunit les contributions de chercheurs en linguistique, analyse de discours et didactique du français sur objectif spécifique et universitaire autour de la notion de manipulation, au sens premier et au sens dérivé du terme, que l’argumentation peut produire sur le langage. Il propose un double regard franco-espagnol en croisant les articles de collègues français et espagnols afin d’enrichir l’analyse de cette notion très actuelle.


Book
Parler des mots : le fait autonymique en discours,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le fait autonymique est ce qui inscrit, dans les langues naturelles et sous diverses formes, la possibilité de « parler des mots ». Il est ainsi forcément présent dans les discours dont l’objet porte sur le langage ou qui s’interrogent sur la langue : dans les grammaires, les dictionnaires, ou les interactions dans les cours de langue, par exemple. Mais il surgit également dans les situations les plus diverses dès que les discours ne se contentent pas de parler des choses avec des mots, échangeant alors des mots à propos des mots : je ne comprends pas ce mot, comme vous dites, etc. Les études rassemblées dans ce volume analysent des pratiques langagières variées, des conversations familières, des dialogues de théâtre, des débats idéologiques, des journaux télévisés, des écrits psychanalytiques, des récits romanesques, etc., saisissant, au-delà de la variété des formes, les différents enjeux (didactiques, esthétiques, subjectifs, idéologiques, etc.) du fait autonymique. Il apparaît ainsi une rhétorique de l’autonymie, qui se décline différemment selon les époques, les genres, les situations, les styles, et qui constitue désormais une entrée opératoire dans la description des discours.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by