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2018 (2)

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Flaubert et Maupassant : Écrivains normands

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FLAUBERT : « Plus tard, à cette heure où l’on regarde en soi et autour de soi, il a compris quelle était son originalité, il est devenu un grand romancier, un peintre implacable de la bêtise et de la vilénie humaines. Mais la dualité est restée en lui. Le lyrique n’est pas mort ; il est demeuré au contraire tout puissant, vivant côte à côte avec le romancier, réclamant parfois ses droits, assez sage cependant pour savoir parler à ses heures. C’est de cette double nature, de ce besoin d’ardente poésie et de froide observation qu’a jailli le talent original de Gustave Flaubert. Je le caractériserai en le définissant un poète qui a le sang-froid de voir juste. » (Zola) MAUPASSANT : « On le comprenait parce qu’il était la clarté, la simplicité, la mesure et la force. On l’aimait parce qu’il avait la bonté rieuse, la satire profonde, qui par un miracle n’est point méchante, la gaieté brave qui persiste quand même sous les larmes. Il était de la grande lignée que l’on peut suivre depuis les balbutiements de notre langue jusqu’à nos jours ; il avait pour aïeux Rabelais, Montaigne, Molière, La Fontaine, les forts et les clairs, ceux qui sont la raison et la lumière de notre littérature. Les lecteurs, les admirateurs ne s’y trompaient pas ; ils allaient d’instinct à cette source limpide et jaillissante, à cette belle humeur de la pensée et du style, qui contentait leur besoin. Et ils étaient reconnaissants à un écrivain même pessimiste de leur donner cette heureuse sensation d’équilibre et de vigueur dans la parfaite clarté des œuvres. » (Zola)


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Le Paysage normand dans la littérature et dans l’art

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L’ouvrage Le Paysage normand dans la littérature et dans l’art contient les textes des communications qui ont été présentées sur ce thème au Colloque d’Evreux, en mars 1978. Une exposition organisée par Geneviève Viallefond se tenait en même temps au Musée d’Evreux. Ce recueil reflète les orientations suivantes : Demeures et sites inspirés, Le Pays des noms, Espace et lumière du paysage, A la recherche d’un mythe. Le paysage normand n’a jamais cessé de solliciter artistes et écrivains, toujours attentifs à sa verdure, ses nuages, ses chaumières à colombage, ses cours de ferme et ses pommiers, la moiteur scintillante de ses bords de mer, ses ruines et ses monuments prestigieux. Ils ont aimé à s’attarder sur une nature familière, apaisante, proche de l’homme et à célébrer les travaux et les jours du Pays de Caux ou du Pays d’Ouche, associés à certains traits caractéristiques de la psychologie normande. Les études que nous publions donnent une idée de ces jeux de l’imaginaire et du réel, de ces rencontres inattendues, de ces réactions passionnées où l’écrivain se fait peintre, et le peintre va vers la littérature pour dire la beauté de la province normande.

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