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History of the Low Countries --- History of civilization --- Nederlandse kunstenaars in Italië --- Art --- anno 1500-1799 --- Italy --- Aide culturelle --- Assistance culturelle --- Cultural exchange --- Cultural relations --- Culturele betrekkingen --- Culturele relaties --- Intercultural relations --- Relations culturelles --- Relations interculturelles --- Art, Netherlandish --- Art, Dutch --- Art, Flemish --- Art, Italian --- Art néerlandais --- Art hollandais --- Art flamand --- Art italien --- Italian influences --- Congresses --- Influence --- Influence italienne --- Congrès --- 709.03 --- Arts Modern period (1500 - ) --- Conferences - Meetings --- Art néerlandais --- Congrès --- Italian art --- Bamboccianti (Group of artists) --- Corrente (Group of artists) --- Cracking Art (Group of artists) --- Fronte nuovo delle arti (Group of artists) --- Geometria e ricerca (Group of artists) --- Girasole (Group of artists) --- Gruppo 1 (Group of artists) --- Gruppo Aniconismo dialettico (Group of artists) --- Gruppo di Como (Group of artists) --- Gruppo di Scicli (Group of artists) --- Gruppo Enne (Group of artists) --- Gruppo Forma uno (Group of artists) --- Italiens de Paris (Group of artists) --- Mutus Liber (Group of artists) --- Novecento italiano (Group of artists) --- Nuovi-nuovi (Group of artists) --- Origine (Group of artists) --- Sei pittori di Torino (Group of artists) --- Transvisionismo (Group of artists) --- Dutch art --- Ploeg (Group of artists) --- Art [Renaissance ] --- Netherlands --- Relations --- 16th-18th centuries --- Congresses. --- Nieuwe Ploeg (Group of artists) --- Art, Dutch - Italian influences - Congresses --- Art, Italian - Influence - Congresses --- reis en educatie --- Italie --- 16e siècle --- 18e siècle --- Pays-bas
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Book history --- Neo-Latin literature --- anno 1600-1699 --- Religious literature --- Spirituality in literature. --- Littérature religieuse --- Spiritualité dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Jesuits --- Spiritual life. --- #GBIB: jesuitica --- 271.5-7 --- 76.046.3 --- 76 <493> "16" --- 76:655.5 --- 76:655.5 Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties) --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties) --- 76 <493> "16" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--België--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--België--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 76.046.3 Religieuze voorstellingen in de prentkunst --- Religieuze voorstellingen in de prentkunst --- 271.5-7 Jezuïeten: liturgie en spiritualiteit --- Jezuïeten: liturgie en spiritualiteit --- Littérature religieuse --- Spiritualité dans la littérature --- iconography --- religious symbolism --- Jesuit [Christian order] --- prints [visual works] --- religious texts --- Holy cards --- Belgium --- 17th century --- History --- Pictures --- Religious literature - History and criticism. --- JESUITES --- ART JESUITE --- IMAGES RELIGIEUSES --- CONTRE REFORME ET ART --- ICONOGRAPHIE --- ART ET RELIGION --- HISTOIRE --- 17E SIECLE
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La 4e de couverture indique : "Dans l'histoire longue de la représentation et de la vision en Occident, deux modalités principales de rapport entre le spectateur et la fiction iconique ont pu coexister : le mouvement du spectateur vers et dans l'image, et le mouvement de l'image vers le spectateur. À l'absorption dans le champ visuel, assimilée à une forme de plongée dans la fiction, répond celui de la projection de la fiction au devant du plan de la représentation. [...] Deux tableaux en particulier, réalisés à la charnière du XVIe et du XVIIe siècles, ont retenu notre attention : La vision de saint Thomas d'Aquin (1593) de Santi di Tito et la Madone des Pèlerins (1604-1605) du Caravage. Ils ont pour point commun d'offrir une réflexion plastique sur l'expérience visionnaire et la transgression des seuils entre représentation et présence."
Beatific vision --- Visions in art --- Incarnation in art --- Vision béatifique --- Visions dans l'art --- Incarnation dans l'art --- Mise en abyme (art). --- Illustrations --- Peinture --- Interprétation. --- Di Tito, Santi (1536-1603). --- Caravage, Le (1573?-1610).
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Cet essai propose un rapprochement entre les formes de médiatisation de la violence terroriste d'aujourd'hui et celles qui caractérisèrent les guerres de religion au XVIe siècle. Plutôt que s'engager sur la voie hasardeuse d'un comparatisme qui porterait sur les faits historiques, il s'agit de réfléchir à certaines modalités transhistoriques de représentation de la violence spectacularisée, et en particulier celle liée au martyre. Il n'est pas tant question de dégager des invariants anthropologiques que d'éclairer un certain nombre de modèles figuratifs qui constituent autant d'images-écran continuant à nourrir ou à contaminer notre imaginaire contemporain où se mélangent terreur et fascination face au spectacle de la violence médiatisée. Si le point de vue ici adopté est bien celui de l'Occident, l'objectif est également de montrer combien le djihadisme contemporain, parfaitement acculturé à la mondialisation, manipule délibérément les codes occidentaux. -- Quatrième de couverture
Politieke filosofie. Sociale filosofie --- Algemene ethiek --- Christelijke kerkgeschiedenis --- Polemologie --- Political philosophy. Social philosophy --- General ethics --- Christian church history --- Polemology --- Violence (thème) --- Représentation --- Religion --- Image --- Analyse de l'art --- Violence --- Idols and images --- Imagery (Psychology) --- Religious aspects --- Idoles et images. --- Imagerie (psychologie) --- Aspect religieux --- Religious aspects. --- Aspect religieux. --- Violence - Religious aspects --- Imagery (Psychology) - Religious aspects
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La question de la valeur de l'art accompagne toute l'histoire occidentale de la réflexion théorique sur les productions artistiques. Cette question se pose aujourd'hui dans une configuration inédite qui invite à associer aux réflexions des philosophes celles non seulement des historiens d'art, mais aussi des sociologues ou des économistes.
Judgment (Aesthetics) --- Values --- Values. --- Jugement esthétique. --- Valeurs (philosophie). --- Jugement esthétique. --- Valeurs (philosophie) --- Aesthetics --- Art and business --- Art --- Philosophy
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"Cet essai porte sur la censure des livres et, plus spécifiquement, sur sa mise en scène. Il ambitionne d'apporter des éléments de compréhension à un phénomène résolument contemporain par une mise en perspective avec la situation du XVIe siècle. Loin de verser dans un comparatisme historique simpliste, la volonté est de proposer des pistes de réflexions sur la problématique de la censure au début de l'ère numérique à l'aune d'une grille de lecture élaborée pour le XVIe siècle, qui connut l'un des plus grands épisodes "biblioclastes" de l'histoire européenne."--Page 4 de la couverture.
E-books --- Censure --- Theatrical science --- drama [literature] --- censorship --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- anno 1800-1999 --- anno 1700-1799 --- anno 2000-2099 --- Autodafé de livres --- Censure. --- Liberté d'expression --- Liberté d'expression. --- Histoire --- Theater --- Théâtre --- Censorship --- History --- History. --- anno 1500-1799 --- drama [discipline]
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The present volume of essays, Emblemata Sacra. The Rhetoric and Hermeneutics of Illustrated Sacred Discourse, follows a conference that took place in January 2005 in Leuven and Louvain-la-Neuve, thanks to the close collaboration between the Katholieke Universiteit Leuven (Literature Department) and the Université Catholique de Louvain (the research group ‘Figures et formes de la spiritualité dans la littérature et les expressions artistiques’). The 38 essays have been organised in seven sections. The first section (‘Historical and methodological issues’) presents methodological bases for the study of emblematics and spiritual images, as well as the elements necessary for the Christian contextualisation of the corpus. The second section (‘Exegesis of the Scriptures and the Creation’), complementary to the first section, is devoted to exegetical processes developed in different contexts and seeks to emphasise the correspondence between the exegesis of Sacred Scripture and the exegesis of the Creation, which are the two central symbolisms in Christianity. The third section (‘The image in absentia’) focuses on the most critical aspect of the encounter between the Word and the Image, in the form of a paradoxical iconoclastic image, already mentioned in the first section. The fourth section (‘Rhetoric and poetics of the image’) exposes the mutual exchanges between the word of the images and the images of the word. The last three sections all deal with the uses of figures in determined contexts. Thus, the fifth section (‘The image performance’) explores staged, incarnated, and exhibited figures, while the sixth section (‘Circulation of images among different faiths’) gathers studies about different confessional contexts in which spiritual images are used to support and feed the polemics, and the seventh section (‘The efficient image’) opens up the chronology toward the 19th century and then to our own time.
Book history --- Literary semiotics --- Thematology --- Emblems --- Emblems in literature --- Emblems in art --- Emblèmes --- Emblèmes dans la littérature --- Emblèmes dans l'art --- Congresses. --- Congrès --- Academic collection --- 246.5 --- Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Conferences - Meetings --- 246.5 Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Emblèmes --- Emblèmes dans la littérature --- Emblèmes dans l'art --- Congrès --- Heraldry --- Signs and symbols --- Symbolism --- religious symbolism --- emblems [allegorical pictures] --- Emblems - Congresses --- Emblems in literature - Congresses --- Emblems in art - Congresses
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Après avoir longtemps été mise à la marge des études en histoire de l’art, la question de l’ornement fait aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt considérable et de profonds renouvellements théoriques et méthodologiques. S’inscrivant dans un champ de recherche en plein (re)développement, le propos de cet ouvrage est de questionner la nature, les fonctions et les usages de l’ornement à un moment particulier de son histoire : les Temps Modernes. Comment l’ornement a-t-il pu être compris, exploité, légitimé, canalisé par un discours qui s’est cristallisé autour des genres et de leur hiérarchie ? Face à ce discours, comment l’ornement a pu réellement faire sens dans l’histoire des arts et comment l’histoire de l’art comme discipline peut aujourd’hui en rendre compte ? Si la nature de l’ornement réside dans sa transversalité, ou sa capacité à affecter selon des modalités diverses tous les genres artistiques, quels sont les spécificités et les rôles qu’il tient dans chacun de ces domaines artistiques ? Comment l’ornement a pu faire sens au sein d’un réseau d’acteurs multiples, constitué des artistes et des commanditaires d’une part et des spectateurs d’autre part ? Pour comprendre les jeux et les enjeux qu’il recouvre et les multiples sens qu’il revêt au cours de la période des Temps Modernes, l’ornement est interrogé ici à travers une grande diversité de corpus et de méthodes : de l’architecture aux arts décoratifs, de la peinture à la gravure, des sources textuelles au traitement des formes et des matières, de l’Italie aux Pays-Bas, de la France à l’Angleterre, du Quattrocento au siècle des Lumières, le phénomène ornemental est abordé à travers des approches multiples et croisées, historiographique et méthodologique, historique et théorique, formelle, fonctionnelle et iconologique.
Sculpture --- Architecture --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- Decoration and ornament, Architectural --- Church decoration and ornament --- Mural painting and decoration --- Décoration et ornement architecturaux --- Eglises --- Peinture et décoration murales --- Décoration et ornement --- Decoration and ornament --- History. --- Décoration et ornement architecturaux --- Peinture et décoration murales --- Décoration et ornement --- Decoration and ornament [Architectural ] --- Europe --- 18th century --- History --- Decorative arts
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Le discours polémique comme forme agressive de la communication combattant, à des fins offensives ou défensives, d'autres discours qui relèvent soit de systèmes de croyances différents, soit du même système, constitue l'un des modes de ce que l'on peut appeler le dialogisme religieux. Dans ses manifestations les plus radicales, il repose sur des désaccords de fond rendant toute coexistence difficile, voire conflictuelle. Il ressort des contributions à ce volume une image bien plus riche, aux gradations multiples et aux tonalités diversifiées, de ces discours polémiques enracinés dans des contextes particuliers durant l'Antiquité et les Temps Modernes. C'est en prenant compte de cette inscription locale et temporelle que les raisons profondes de ces controverses peuvent être révélées. Derrière les querelles exégétiques, dogmatiques, morales, etc., se cachent bien souvent des enjeux de pouvoir, les mobiles les moins avouables se parant des traits d'une argumentation dans laquelle la rhétorique joue un rôle central. Une étude attentive à la complexité d'un tel réseau polémique aux couches signifiantes multiples permet de découvrir, sous les prises de position en apparence les plus tranchées et sous les attaques les plus violentes, l'espace des échanges, des emprunts, des assimilations, preuve qu'au coeur même de la lutte, le dialogisme opère toujours.
Church controversies --- Controverses religieuses --- History --- Histoire --- Religion --- Disputations religieuses --- 239 --- Apologetica. Polemische, controversiële theologie. Verdediging van het christendom --- Religion - Histoire --- Discours (linguistique) --- Christianisme
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Christian religion --- Iconography --- Religious architecture --- Sculpture --- Painting --- altarpieces --- Netherlandish Renaissance-Baroque styles --- anno 1600-1699 --- Europe --- Altarpieces, Baroque --- Christian art and symbolism --- Art [Baroque ] --- Belgium --- Altarpieces --- Retables baroques --- Altarpieces, Baroque - Netherlands --- Altarpieces, Baroque - Europe --- Christian art and symbolism - Netherlands - Modern period, 1500 --- -Christian art and symbolism - Europe - Modern period, 1500 --- -Altarpieces, Baroque --- Christian art and symbolism - Modern period
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