Narrow your search

Library

ULiège (9)

ULB (6)

FARO (5)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

VIVES (5)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (8)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (2)

2018 (1)

2017 (2)

2009 (2)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Utopies américaines : expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours
Author:
ISBN: 9782748901078 274890107X Year: 2009 Publisher: Marseille : Agone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du voyage du socialiste gallois Robert Owen en 1825 aux premières communautés fouriéristes, des mouvements contestataires des années 1960 à l'écologie et aux groupes punks ou lesbiens d'aujourd'hui, les États-Unis ont abrité nombre de communautés utopiques. Souvent installés comme jadis les moines dans des paysages magnifiques et isolés, mais aussi dans l'hôtel d'un village de l'ancienne Réserve de l'Ouest ou exploitant une mine de charbon sur leur territoire, ces groupes mettent à l'épreuve une volonté de vivre en dehors de la logique de la société dominante. En revenant sur près de deux siècles d'expériences communautaires, ce livre lève non seulement le voile sur un phénomène méconnu et toujours actuel, mais le réinsère parmi les tentatives de lutte contre un système omnipotent, ouvrant une autre voie, originale et non exclusive, vers l'émancipation sociale.


Book
Nos cousins d'amerique : histoire des francais aux etats-unis
Author:
ISBN: 2228880930 9782228880930 Year: 1988 Publisher: Paris : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lettres à Clarisse
Authors: --- ---
ISBN: 9782406073192 9782406073208 Year: 2018 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les États-Unis à l'épreuve de la modernité : Mirages, crises et mutations de 1918 à 1928

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume d'articles consacrés aux années vingt en Amérique, propose une approche multiforme des grandes crises et mutations du pays. Des analyses politiques, sociologiques et culturelles actualisent les questions majeures que pose une période charnière entre grande guerre et crise de 29. Une équipe franco-américaine de spécialistes s'est attachée à fournir une synthèse d'informations, de témoignages et de jugements, fondée sur la recherche contemporaine. Des aspects parfois méconnus des « années folles », de « l'âge du jazz » et de la « génération perdue » sont abordés tels que la dimension ethnique, l'évolution des mentalités et le poids de la culture de masse.

Femmes de conscience : Aspects du féminisme américain (1848-1875)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2878548787 2878540832 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Femmes de conscience, Aspects du féminisme américain (1848-1875) éclaire les débats qui animent la pensée américaine au XIXe siècle et préparent les grandes actions du XXe. Une équipe de spécialistes s'est réunie autour de Susan Goodman et Daniel Royot afin de mettre en perspective tout un faisceau d'idées. L'unité thématique s'est réalisée sur la condition des femmes et son évolution. Sont ainsi examinées les lignes de force des divers mouvements. L'approche diachronique permet d'évaluer les phases successives des luttes. L'ouvrage traite en outre de la nature du discours féministe et de ses variantes, s'attachant aux voix représentatives en termes de politique, de philosophie et de création littéraire. La question religieuse, le problème du mariage, la cause des femmes noires, les fonctions socio-économiques, le droit de vote font l'objet d'analyses. Polémiques, débats, ruptures, échecs et réussites constituent la trame de ce panorama dont on peut dire qu'il participe d'une problématique inédite, de nature à donner un nouvel élan aux études féministes anglophones.

La France dans le regard des États-Unis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études consacrées aux représentations européennes des États-Unis sont nombreuses : elles concernent bien des disciplines et se partagent le plus souvent entre l’analyse d’une fascination et celle d’une répulsion. En revanche les travaux qui traitent du regard que les États-Unis portent sur l’Europe et sur les pays qui la constituent sont plus rares ou, en tout cas plus ponctuels, et ils n’ont pas donné lieu à une herméneutique élargie. C’est, par suite, dans ce champ relativement peu défriché que s’est placé le colloque international qui s’est tenu les 5-6-7 et 8 octobre 2005 aux universités de Montpellier et de Perpignan ; il s’est concentré sur la France, de tous les pays européens, celui dont, dit-on, l’antiaméricanisme est le plus farouche, mais aussi, peut-être, où la fascination pour les États-Unis est la plus forte et, dans une large perspective interdisciplinaire se sont réunis historiens, sociologues, politistes, philosophes, anthropologues, économistes américains et français mais aussi d’autres nationalités. Ce sont les textes issus des communications entendues durant ces quatre journées que l’on trouvera regroupés dans ce livre.


Book
L’Amérique et le France : Deux révolutions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A peine la Révolution américaine était-elle terminée que, de l’autre côté de l’Atlantique, la France entrait en révolution. Le bicentenaire de la Révolution française a été l’occasion pour des historiens spécialistes de l’une ou l’autre histoire nationale de jeter des regards croisés sur les deux événe­ments. Plutôt que de s’interroger sur l’effet de relais d’une révolution à l’autre, ils posent des questions transversales sur les idées, sur les mouve­ments qui ont façonné les sociétés contemporaines et dont les origines révolutionnaires fournissent une clé. L’idée républicaine est perçue diffé­remment en Amérique et en France ; elle évolue dans le temps bref de cha­cune des révolutions, chargée ici d’une conception primordiale de la liberté de l’individu face à l’État, là du primat du Bien public et du droit de l’indi­vidu à l’existence dans l’égalité. Les deux révolutions ont été traversées par des courants internationaux - franc-maçonnerie, piétisme des Quakers, mil­lénarisme sécularisé - dont le dynamisme ou la résistance se sont manifes­tés des deux côtés de l’Atlantique selon les modes particuliers aux conjonc­tures nationales. Droits de l’homme ou Bill of Rights, républicanisme et nationalisme, souveraineté populaire et fraternité universelle : l’un des mérites communs aux deux révolutions fut d’être " des révolutions des anti­cipations


Book
Terror and its Representations : Studies in Social History and Cultural Expression in the United States and Beyond

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

What are the origins and nature of terror and terrorism in the United States and beyond? This book of essays about the history and contemporary reality of terror reveals little-known aspects of a compelling subject. Since the American and French Revolutions, governments and their opponents have used terror and terrorism for different political reasons. We learn how terror and terrorism have marked the evolution of social values and have entered into cultural expression of all types - literature, music, television, cinema - and have influenced the formation of ideologies and political institutions. The authors of the introduction and eighteen chapters comprising Terror and Its Representations show how a sensitive subject can be treated with conviction while maintaining the critical distance necessary for serious debate. Quelles sont les origines et la nature de la terreur et du terrorisme aux États-Unis et ailleurs ? Cet ouvrage composé d’essais sur l’histoire de la terreur et sur sa réalité contemporaine met en lumière des aspects peu connus d’un sujet captivant. Depuis les révolutions française et étatsunienne, les gouvernements et leurs opposants ont utilisé la terreur et le terrorisme pour différentes raisons politiques. On apprendra ici comment la terreur et le terrorisme ont marqué l’évolution des valeurs sociales, comment ils sont entrés dans les expressions culturelles de tout type - littéraires, musicales, télévisuelles, cinématographiques - et comment ils ont influencé la formation des idéologies et des institutions politiques. Il est possible de traiter un sujet sensible en gardant la distance critique nécessaire à un débat de fond : c’est ce que les auteurs de cet ouvrage ont voulu montrer.


Book
Élisée Reclus - Paul Vidal de la Blache : le géographe, la cité et le monde, hier et aujourd'hui : autour de 1905

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 9 of 9
Sort by