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Pas de collectivités sans Histoire. Reste que certaines la subissent plus que d'autres ou en sont dépossédées. C'est pourquoi les écrivains francophones n'en finissent pas d'interroger les conflits et les violences qui se déplacent souvent du champ de bataille réel vers celui, plus symbolique, de la langue et de ses usages culturels, politiques et esthétiques. À la différence, apparente, de la France métropolitaine, toutes les francophonies ne peuvent éluder les phénomènes du plurilinguisme et de pluriculturalisme. Toutes ont à faire avec des historicités qu'elles ne peuvent pas mythifier en Histoire monumentale. Toutes se trouvent enfin dans une position d'autonomie très relative à l'égard du champ littéraire français. Cela contraint à repenser certaines approches de la littérature, et notamment les simplifications culturelles induites par le schéma dominant des littératures dites nationales. C'est de ce tissage plus subtil que rend compte le sous-titre de ce volume « Entre filiation et dissidence ». Cette situation connaît trois grandes variations structurelles : filiation, écart et dissidence. Les perspectives transversales de ce livre vont des Antilles à la Belgique, du Canada à la Suisse, de l'Algérie à la Guinée, de la Côte-d'Ivoire au Congo ou à Madagascar. Elles concernent aussi bien Bauchau que Poulin ou Djebar, Métellus, Glissant ou Rabearivelo. Elles préservent les historicités propres et les imaginaires de chacun, affirment la nécessité d'une Histoire substitutive dans laquelle auteur et lecteur sont condamnés à devenir des intellectuels responsables, et débouchent sur un autre rapport à la temporalité et à la langue
French literature (outside France): authors --- 840.9 --- Literature French History description critical appraisal --- Conferences - Meetings --- French literature --- History in literature --- Literature and history --- History and criticism --- Congresses --- Colloques --- Colloquia --- Colonialisme --- Franse letterkunde --- Histoire coloniale --- Koloniale geschiedenis --- Kolonialisme --- Littérature française --- Littérature française --- Littérature francophone --- Histoire dans la littérature --- Littérature et histoire --- Histoire et critique --- French literature - Foreign countries - History and criticism - Congresses --- Literature and history - Congresses
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L'histoire globale et ses divers avatars – histoire connectée, comparée, internationale, transnationale, etc. – séduisent le monde académique et le grand public aujourd'hui sensibilisé au thème de la mondialisation. En invitant à la prise en compte des interactions entre individus et groupes humains relevant d'unités géoculturelles distinctes, elle permet un décentrement du regard et le détourne de l'ethnocentrisme scientifique et politique. Ce paradigme devenu quasi dominant de nos jours est l'héritier d’une longue tradition intellectuelle, qui trouve ses prémices dans l’antiquité gréco-latine : la tradition des histoires universelles et des philosophies de l’histoire que présentent dans cet ouvrage des philosophes, des historiens, des anthropologues, des géographes, ainsi que des spécialistes d’aires culturelles non occidentales, chinoises et arabes notamment. Par histoire universelle, on entend le projet de considérer l’humanité, à la fois unie et diverse, dans son ensemble et dans son devenir historique commun ; par philosophie de l’histoire, l’ambition de donner un sens à ce devenir, c’est-à-dire autant une orientation qu’une signification.
World history --- Histoire universelle --- Philosophie de l'histoire --- History --- Philosophy --- Congresses --- Philosophie de l'histoire. --- Histoire universelle. --- World history - Congresses --- History - Philosophy - Congresses
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Au cours de ces vingt dernières années, W.G. Sebald est devenu l'un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Outre un recueil de poèmes, son œuvre compte des essais et des récits immédiatement reconnaissables à ses images et à sa tonalité très particulières, le fameux Sebald-Sound, selon le mot d'un critique. L'écriture obéit à une logique associative qui tisse des liens insoupçonnés entre moments et monuments de l'Histoire (avec sa grande hache, comme aurait dit Georges Perec) ; elle nous rend proches de lointaines mémoires en faisant remonter à la surface ce qui est profondément enfoui, oublié, refoulé.La posture mélancolique de l'auteur face aux documents qu'il utilise, son rapport surdéterminé et généreux à l'archive, les implications politiques de cette poétique documentaire sont l'objet de ce livre. La littérature peut-elle s'emparer des documents de l'histoire sans les trahir ? Peut-on se remémorer l'expérience vécue sans imagination? La fiction peut-elle restituer le passé ? À ces questions, l'œuvre de Sebald aura répondu par une question éthique fondamentale : comment restituer ?
Literature and history --- Literature and morals --- Literature --- Literature and history. --- Literature and morals. --- Philosophy --- Philosophy. --- Sebald, W. G. --- Criticism and interpretation --- Sebald, Winfried Georg --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation
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Droit et littérature --- Littérature suédoise --- Histoire et critique --- Droit et littérature. --- Histoire et critique.
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"Albert Camus se définissait comme artiste, plus que comme écrivain. Même s'il a exercé avec talent bien d'autres "métiers", c'est dans la création qui passe pour lui par l'édification d'un langage qu'il tente de faire son "métier d'homme" de la manière la plus accomplie. Il réfléchit sur l'art dès ses écrits de jeunesse et il n'interrompra jamais cette méditation. Elle prend la forme de commentaires théoriques sur les fonctions de l'art et sur la responsabilité de l'artiste, où l'exigence éthique est constamment présente. Elle mène aussi à une maturation secrète par laquelle s'approfondit sa vocation d'artiste. C'est ce rapport de Camus à l'art que nous avons voulu explorer : à son art, aux artistes, à d'autres arts en particulier, à l'art en général. Les contributions qui forment ce volume font appel à l'ensemble de l'oeuvre de Camus, y compris des textes peu connus, dont elles dévoilent la pertinence; leurs auteurs viennent de quatre continents et couvrent quatre générations de chercheurs unis par la conviction que, sans que soient réduites les autres facettes de son expérience existentielle, la dimension esthétique est centrale dans l'être-au-monde de Camus. Ce livre intéressera, bien sûr, ceux qui veulent en apprendre davantage sur Albert Camus et en découvrir un pan méconnu, mais aussi ceux qui veulent approfondir la réflexion esthétique et la théorie sur l'art."
Camus, Albert, --- And art --- Art in literature --- Art. --- Art in literature. --- Criticism and interpretation --- Knowledge --- Art --- Camus, Albert --- And art.
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En sciences sociales comme dans de multiples contextes professionnels, les usages de méthodes fondées sur le jeu ou de théories qui utilisent des concepts ludiques sont extraordinairement divers. Cet ouvrage, issu d’un colloque tenu à Cerisy en 2013, rassemble des contributions qui donnent à voir et à penser toute la richesse de ces usages du jeu, de leurs contextes, de leurs enjeux, de leurs fondements, de leur portée. Au spécialiste de telle ou telle approche fondée sur le jeu – chercheur, professionnel ou étudiant –, l’ouvrage apporte des ressources pour enrichir la réflexion, recouper avec d’autres pratiques et perspectives du jeu, aider à se faire une vue d’ensemble. À un public plus large, intrigué par l’omniprésence et le caractère à la fois éclairant et fuyant de la notion de jeu, l’ouvrage offre un parcours de découverte riche en surprise et de multiples occasions de réflexion.
Play --- Symbolic play --- Jeu --- Jeu symbolique --- Social aspects --- Aspect social --- Games --- --Aspects sociaux --- --Social aspects --- Loisirs --- Sociologie --- Aspect social. --- Loisirs. --- Sociologie. --- Games - Social aspects --- Play - Social aspects --- Aspects sociaux
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La 4e de couverture indique : "La notion de « transition écologique », en exprimant la nécessité d'adapter nos modes de vie au respect des limites de la biosphère, a progressivement supplanté celle de « développement durable », jugée trop vague et consensuelle par ses détracteurs. Mais des questions subsistent, et non des moindres : vers quoi nos sociétés peuvent-elles « transiter » et quels sont les chemins de cette transition ? Sous la direction de Dominique Bourg, Alain Kaufmann et Dominique Méda, les plus grands spécialistes de la transition écologique - économiste, physicien, philosophe, sociologue, ingénieur ou biologiste - ont apporté des réponses concrètes à ces questions urgentes lors du colloque de Cerisy « Quelles transitions écologiques ? », qui s'est tenu du 30 juin au 15 juillet 2015. Après avoir analysé les obstacles à la transition, les auteurs en tracent les voies. Des positions philosophiques et juridiques à embrasser aux technologies à privilégier en passant par la refonte de notre modèle social, les monnaies complémentaires ou le financement des investissements à mettre en oeuvre, tous les aspects sont envisagés pour imaginer la transition écologique."
Social ecology --- Sustainable development --- Environmental policy --- Economic development --- Economic aspects --- Environmental aspects --- Transition écologique --- Conversion économique --- Changement global de l'environnement --- Actes de congrès. --- Aspect économique --- Transition écologique. --- Conversion économique. --- Aspect économique. --- Social ecology - Congresses --- Sustainable development - Congresses --- Environmental policy - Economic aspects - Congresses --- Economic development - Environmental aspects - Congresses
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Une approche des pratiques d'occupation des littoraux depuis le XIXe siècle. Les auteurs analysent la circulation d'un modèle architectural, patrimonial, culturel, économique et social, au départ appliqué aux côtes normandes et qui s'est peu à peu étendu au monde entier. Ils mettent en évidence l'hybridation sociale et culturelle en jeu sur les littoraux : résidence, tourisme, loisirs, etc. ©Electre 2016
Seaside resorts --- Resort architecture --- Resort development --- Stations balnéaires --- Architecture des lieux de villégiature --- Lieux de villégiature --- History --- Congresses --- Social aspects --- Economic aspects --- Histoire --- Congrès --- Aspect social --- Aspect économique --- Développement --- Architecture littorale --- Littoraux --- Utilisation pour les loisirs --- Aménagement --- Stations balnéaires --- Architecture des lieux de villégiature --- Lieux de villégiature --- Congrès --- Aspect économique --- Développement --- Histoire. --- Aménagement
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Par ce geste inaugural, Gargantua fixe l'attitude du paysagiste : un éblouissement, un amour à partager, un sens à dévoiler. Ce qui implique un langage et donc un code qu'on redéfinira ou transgressera sans cesse avec cette tranquille certitude que le paysage résiste à toutes les manipulations. A certaines conditions que le colloque de Cerisy-la-Salle, "Paysages ? Paysage ?" - dont voici les actes - a tenté de préciser.. Si le paysage est le résultat d'une opération alchimique et ludique où le contemplateur dispose de la nature pour en dégager le sens, alors il n'y a pas un seul paysage consensuel et identitaire mais une pluralité de paysages correspondant à une pluralité de points de vue et donc de grilles sans lesquelles, ce paysage, cet absolu, ne serait pas. Né de l'invention de la perspective, le paysage ouvre, de fait, des perspectives infinies et apparaît plus que jamais comme l'espace de notre liberté.. Le parcours proposé conduit tout naturellement des pratiques sociales du paysage à cette jouissance de soi que procure la maîtrise (illusoire) du monde reflété par un beau paysage.... Jusqu'au moment où l'amateur de paysages se voit symboliquement mis à mort par tout ce que son regard a nié et rejeté hors cadre, hors grille. Le paysage est une vanité qui découvre en son centre ce qui le fonde et le ruine : l'amour de soi..
Landscapes in literature --- Landscapes in art --- Landscapes --- Paysages dans la littérature --- Paysages dans l'art --- Paysages --- Congresses --- Psychological aspects --- Congrès --- Aspect psychologique --- Landscape --- Landscape in literature --- Landscape in art --- Aesthetics --- Congresses. --- Paysage --- Aménagement du paysage --- Landscaping --- Valeur esthétique --- Aesthetic value --- Paysages dans la littérature --- Congrès --- Psychological aspects. --- Landscape - Congresses. --- Landscape in literature - Congresses. --- Landscape in art - Congresses. --- Aesthetics - Congresses. --- Villes. --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Philosophie --- Littérature --- Aménagement du paysage. --- Architecture du paysage. --- Landscapes. --- Landscapes in art. --- Landscape. --- Landscaping. --- Aesthetic value. --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs.
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