Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULiège (2)

KBR (1)

ULB (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2012 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michel Huberman
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 07775245 ISBN: 2804150518 9782804150518 Year: 2006 Volume: *54 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d'approche ? Dans leur ouvrage " L'analyse de données qualitatives ", M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse. Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines.


Book
Observer les pratiques enseignantes
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782296966833 2296966837 Year: 2012 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est une production collective des chercheurs du réseau OPEN dont les travaux sont basés sur l'observation des pratiques enseignantes effectives. Sa composition reflète le choix épistémologique du réseau qui, pour traiter de la complexité des pratiques, a fait le pari d'une pluralité d'approches. Il offre l'intérêt de décrire des pratiques effectives dans leur dynamique en rapport avec les apprentissages des élèves. La variété des apports des différentes équipes impliquées dans le réseau permet d'appréhender différents modes d'analyse des observations réalisées en situation d'enseignement-apprentissage et contribue ainsi à la production de nouveaux savoirs utiles pour la recherche en sciences de l'éducation ainsi qu'à la formation des enseignants. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux formateurs d'enseignants aussi bien qu'aux enseignants désireux d'analyser leur pratique en situation.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by