Narrow your search

Library

ULiège (8)

ULB (4)

UCLouvain (3)

UNamur (3)

KU Leuven (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (5)

article (3)


Language

French (5)

Undetermined (3)


Year
From To Submit

2020 (2)

2015 (2)

2014 (1)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
La confusion des territoires : essai sur une réforme baroque
Author:
ISBN: 9782364411487 2364411483 Year: 2015 Publisher: Dijon : Editions Universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'acte III de la décentralisation, qui devait parachever l'évolution amorcée en 1992, s'est finalement transformé en une réforme à tiroirs dont nul ne peut prédire les conséquences. La seule certitude étant que le mille-feuille coûtera plus cher, que le système administratif en sera plus lourd et plus complexe et que les circuits de décision en seront plus longs et moins proches du citoyen. Une réforme en trompe l'œil, pavée de bonnes intentions, et porteuse de plus de difficultés que d'espérances !


Book
Les professeurs de droit dans la France moderne et contemporaine : enseignements, recherches, engagements
Author:
ISBN: 9782364411357 2364411351 Year: 2015 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour célébrer le cinquantenaire de l'installation de la Faculté de droit sur le Campus de Dijon, le Centre Georges Chevrier, en novembre 2013, a consacré un colloque aux professeurs de droit. Cet ouvrage rassemble la plus grande partie des communications présentées, traitant, notamment, des professeurs dijonnais, de la première Université à la Faculté de droit, des XIXe et XXe siècles. Les auteurs y évoquent les personnalités et les carrières, les engagements politiques et sociaux de nombreux juristes souvent oubliés, mais qui ont pourtant largement contribué à la formation des élites de la ville et de la région et au développement, en partie de l'esprit public de la France contemporaine.


Article
l'exclusion des Juifs de la fonction publique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Un enseignement professionnel controversé : la formation des fonctionnaires depuis le début du XIXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Pouvoir provincial et pouvoir régional

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Capitales ou villes d'appui ? : les petites villes et leurs campagnes du Moyen Âge au XXIe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782364410879 2364410878 Year: 2014 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Existe aujourd'hui, en France comme ailleurs, deux espèces de petites villes : les unes (les plus nombreuses) sont récentes, satellites de villes grandes ou moyennes ; les autres sont isolées, autonomes, souvent anciennes, faisant office de capitales ou de villes d'appui (dominantes ou servantes) et garantes de l'animation et de la polarisation de contrées aux limites mouvantes selon les époques. Les vingt et une communications de ce colloque sont dédiées à la seconde catégorie. Les textes ont été écrits par des historiens, des juristes, des géographes, des littéraires et des historiens d'art qui ont mis en oeuvre des sources de natures très diverses mais complémentaires. Leurs approches sont également variées : réflexions théoriques, évolutions comparées, études de cas, de Saint-Urcize à Caudebec-en-Caux, de Chinon à Cholet, d'Aurillac à Saint-Calais... Ces petites villes ont été observées à divers moments, du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Aujourd'hui, le sujet est important : nous vivons un moment crucial où l'avantage des métropoles et des grandes villes se confirme alors que s'engage une réflexion sur le "mille feuilles" administratif, sur l'avenir des divisions administratives parfois anciennes. La question du nécessaire maillage fin du territoire par les petites villes (qui est connexe) est d'une absolue actualité et mérite d'être examiné au regard de l'histoire.


Book
Histoire de l’histoire du droit
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782915699326 2915699321 2379280932 Year: 2020 Volume: 10 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Faire l’histoire de l’histoire est une démarche qui, depuis trente ans, est solidement installée au coeur des sciences historiques. Toutefois, jusqu’à présent, un domaine n’a guère fait l’objet de recherches historiographiques : l’histoire du droit. Cette discipline née dans l’enceinte des facultés de droit, a longtemps cultivé un « splendide isolement » à l’égard des courants qui ont traversé la « fabrique de l’Histoire », au nom d’une spécificité dont se réclament volontiers les juristes. Mais l’indispensable effort de réflexivité a fini par imposer ses exigences épistémologiques et c’est la vénérable Société d’Histoire du droit - fondée en 1913 - qui a mis à l’ordre du jour de ses Journées internationales, tenues à Toulouse en juin 2005, Thistoriographie de la discipline. Les 35 contributions réunies dans cet ouvrage explorent les racines anciennes de l’étude historique du droit, sa laborieuse introduction dans les facultés au cours du xixe siècle, l’invention et le développement de ses méthodes, de ses pratiques, comme de ses institutions propres (revues, sociétés savantes) au xxe siècle. Elles campent quelques figures notables qui l’ont illustrée et grâce à la participation de spécialistes espagnols, portugais, italiens, belges, néerlandais et roumain, elles offrent des comparaisons avec la situation française, et permettent de tracer un panorama d’ensemble très riche et, somme toute, d’une remarquable homogénéité.


Book
Révolution, constitution, décentralisation : mélanges en l'honneur de Michel Verpeaux.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782247197309 Year: 2020 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Révolution, constitution, décentralisation : ce triptyque éclaire et rythme la carrière juridique intense de Michel Verpeaux : « révolution » qui ne l'a jamais vraiment quittée, depuis sa thèse aux ouvrages, articles et directions de thèses qui l'y ramènent souvent ; « constitution » dans toutes ses facettes avec une affection particulière pour l'histoire constitutionnelle, le droit constitutionnel, le contentieux constitutionnel dans sa dimension à la fois institutionnelle, procédurale et substantielle ; « décentralisation » dont il est aujourd'hui l'un des grands spécialistes, qu'il s'agisse de l'histoire de la décentralisation, du droit des collectivités territoriales ou encore de l'outre-mer... À ces axes de recherche, qui forgent l'identité scientifique et la réputation de Michel Verpeaux, s'ajoutent des incursions régulières dans des champs plus inédits et sur lesquels il a souvent été précurseur : les lois organiques, le statut constitutionnel du Parquet, la réforme du travail législatif, le statut des langues régionales ou minoritaires... Directeur de centres et d'instituts (IPAG, CRDC...), d'associations (secrétaire général de l'AFDC ; président de l'AFDCL), membre du comité Balladur de réforme des collectivités territoriales, membre de plusieurs jurys d'agrégation, Michel Verpeaux s'est investi pleinement dans la vie universitaire dans tous ses aspects. Sa curiosité, son ouverture d'esprit, son goût de la transmission expliquent qu'ait surgi autour de lui, non pas une école, mais un cercle large et fidèle d'étudiants, de doctorants, de docteurs et d'amis, de Dijon à Paris 1 en passant par Paris II. Derrière la richesse de ses travaux, derrière la densité de sa carrière se cache un homme discret, insatiable, exigeant avec lui-même auquel ses collègues, amis français et étrangers, doctorants entendent rendre hommage et lui témoigner estime et affect ion.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by