Narrow your search

Library

ULiège (17)

UCLouvain (9)

ULB (7)

UNamur (6)

AMSAB (3)

KU Leuven (3)

UGent (3)

ARB (2)

Belgian Parliament (2)

ACV - CSC (1)

More...

Resource type

book (17)


Language

French (15)

German (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2011 (1)

2009 (3)

2008 (2)

2007 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by
Qui est le juge ? Pour finir avec le tribunal de l'histoire
Author:
ISBN: 2213603502 9782213603506 Year: 1999 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un mal hante l'époque : la manie compulsive de juger. Tout le monde semble vouloir juger tout le monde, comme si cette escalade judiciaire était de nature à pallier l'obscurcissement de la politique et l'affaissement du civisme. Pourtant, qu'il s'agisse des grands procès pour crime contre l'humanité ou de l'expérience des tribunaux pénaux internationaux, le jugement sonne faux. Sa justice manque de justesse. Des événements récents à fort retentissement médiatique permettent de prendre la mesure du problème. L'affaire Pinochet : à quelles conditions l'humanité peut-elle devenir source de droit et comment juger les dictateurs ? Les procès pour crime contre l'humanité : quel usage en faire, quand sa définition évolue tant ? Le procès Papon : comment, cinquante ans après, démêler les faits, distinguer les responsabilités individuelles de celles de l'Etat ? La table ronde des historiens organisée par le journal Libération pour soumettre à l'examen les accusations de Gérard Chauvy contre Lucie et Raymond Aubrac : peut-on éviter que l'expertise historique dégénère en instruction ? Ce malaise n'est pas seulement celui du droit, il est tout autant celui de l'histoire : plutôt que d'accepter la fragile incertitude du jugement humain, la tentation reste forte en effet d'en appeler à de vieux fétiches majuscules, l'Histoire ou l'Humanité, de glisser du jugement historique toujours en appel au tribunal définitif de l'Histoire. Contre cette tentation, je me suis efforcé tout au long de ce livre de définir les conditions politiques d'un juste exercice du jugement en matière historique, où mémoire, deuil et oubli contribuent chacun à sa façon à l'institution d'une société consciente et responsable.

Marx l'intempestif : grandeurs et misères d'une aventure critique (XIXe-XXe siècles)
Author:
ISBN: 2213595046 9782213595047 Year: 1996 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'effondrement des dictatures de l'Est européen n'est pas seulement une bonne nouvelle politique. C'en est une aussi pour la pensée, et notamment pour la tradition critique qui, depuis des siècles, travaille à mettre au jour le fondement du règne de la marchandise. Marx fut longtemps considéré comme le plus perspicace analyste de ce pouvoir-là. Et puis le dogmatisme s'empara de sa légende, lui construisit un mausolée, et annexa son oeuvre. Que l'on n'attende pas pour autant de ce livre la révélation d'une pensée pure, enfin débarrassée de ses scories politiques. Car à y regarder de près, il apparaît clairement que Marx aura passé sa vie à se chamailler avec son ombre, à se débattre avec ses propres spectres. Et il s'agit bien moins ici d'opposer un Marx originel à ses contrefaçons que de secouer le lourd sommeil des orthodoxies afin de dégager la cohérence théorique d'une entreprise critique dont l'actualité ne fait pas de doute: le fétichisme marchand n'a-t-il pas conquis jusqu'aux confins de la planète? En montrant d'abord ce qu'à coup sûr la pensée de Marx n'est pas: ni une philosophie de la fin de l'histoire, ni une sociologie empirique des classes annonçant l'inévitable victoire du prolétariat, ni une science propre à mener les peuples du monde sur les chemins de l'inexorable progrès. Ces trois critiques _ de la raison historique, de la raison économique, de la positivité scientifique _ se répondent et se complètent. Elles sont au coeur de l'entreprise critique de Marx, et forment donc logiquement l'armature de ce livre. En expliquant ensuite, et du même mouvement, à quoi peut servir aujourd'hui la relecture des grands textes (Le Capital surtout), en quoi ils contribuent à répondre aux interrogations contemporaines sur le sens de l'histoire et la représentation du temps, sur le rapport qu'entretiennent les contradictions sociales et les autres modes de conflictualité (selon le sexe, la nationalité, la religion), sur la validité du modèle scientifique dominant, ébranlé par les pratiques scientifiques elles-mêmes. De ce Marx intempestif _ n'hésitant pas à rompre en son temps avec les canons scientifiques et politiques les plus largement partagés, ressuscité quand on croyait ses cendres définitivement dispersées _, il fallait dresser le bilan après inventaire. Voilà qui est fait avec science, esprit de suite et verve critique. Daniel Bensaïd est maître de conférences de philosophie à l'université de Paris-VIII. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels: Moi, la Révolution, remembrances d'un bicentenaire indigne (Gallimard, 1989), Walter Benjamin, sentinelle messianique (Plon, 1990), Jeanne, de guerre lasse (Gallimard, 1991), La Discordance des temps (Editions de la Passion, 1995).


Book
Penser agir
Author:
ISBN: 9782355260216 2355260214 Year: 2008 Publisher: Paris: Nouvelles éditions Lignes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'injonction de la ministre des finances "Assez pensé, maintenant!", ritournelle d'une époque régie par des marchés ventriloques, Daniel Bensaïd oppose son analyse méthodique des changements intervenus depuis la chute du mur de Berlin jusqu'à la crise actuelle. Le présent essai, qui alterne interventions politiques et réflexions théoriques, est la chronique d'une double faillite annoncée: celle d'un capitalisme dévastateur aussi bien que celle d'une gauche parlementaire reniée. Alors que le capitalisme financier est entré dans une crise historique, il est aussi urgent de "penser" l'alternative que d'"agir" pour la rendre réelle.

La discordance des temps : essais sur les crises, les classes, l'histoire
Author:
ISBN: 2906229261 Year: 1995 Publisher: Les Editions de la Passion,


Book
Was ist Trotzkismus? : ein Essay
Author:
ISBN: 3899001087 Year: 2004 Publisher: Köln Neuer ISP Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Le sourire du spectre : nouvel esprit du communisme
Author:
ISBN: 2841861244 Year: 2000 Publisher: Paris Michalon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bibliotheek François Vercammen

Keywords

Communism.


Book
Fragments mécréants : sur les mythes identitaires et la république imaginaire
Author:
ISBN: 9782355261794 2355261792 Year: 2018 Publisher: [Paris]: Lignes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les dépossédés : Karl Marx, les voleurs de bois et le droit des pauvres
Authors: ---
ISBN: 9782913372672 2913372678 Year: 2007 Publisher: Paris: La fabrique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1842, Karl Marx a 24 ans. Il est rédacteur en chef de la Rheinische Zeitung (La Gazette rhénane) qui défend l’héritage de la Révolution française dans l’Allemagne rhénane. Dans ce contexte, il publie une série d’articles concernant les débats à la Diète rhénane sur un «Rapport relatif au vol de bois et autres produits de la forêt». Droit de propriété, liberté de la presse, rapport du délit à la peine : tels sont les enjeux de ces articles. La censure prussienne ne tarde pas à comprendre leur charge subversive : en avril 1843, la Rheinische Zeitung est fermée et le jeune Marx s’exile à Paris. Daniel Bensaïd montre l’actualité de ces articles dans le contexte de la globalisation marchande, de la privatisation généralisée de l’espace public, de la criminalisation des résistances populaires. La défense du droit coutumier des pauvres sur les privilèges des possédants est aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour.


Book
Le spectacle, stade ultime du fétichisme de la marchandise : Marx, Marcuse, Debord, Lefebvre, Baudrillard
Authors: ---
ISBN: 9782355260759 2355260753 Year: 2011 Publisher: Paris: Nouvelles éditions Lignes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet ouvrage inédit, le dernier auquel il aura travaillé, Daniel Bensaid établit, en philosophe, la généalogie du désespoir révolutionnaire et de ce qu'il appelle le " nihilisme de la renonciation " tels qu'ils s'inscrivent, selon lui, au coeur même de la pensée intellectuelle radicale, dès les années 1960. Car c'est bien à une sorte de " front secondaire " que le philosophe et militant inlassable qu'il fut entreprend ici de s'opposer : le front de ceux qui s'emploient à démontrer - fût-ce pour le déplorer - que le capitalisme ne connaît aucun dehors et sa domination, aucune limite (Marcuse, Debord, Baudrillard...). À ces thèses - ici décrites et analysées dans le détail -, Daniel Bensaïd oppose une nouvelle fois le " principe espérance " d'Ernst Bloch, et la nécessité stratégique d'accorder toute leur importance aux " refus divers ", ceux appelant à un monde autre, même si aucun grand récit ne permet plus d'en définir le sens. " Penser politiquement, c'est penser historiquement. C'est concevoir le temps politique, comme un temps brisé, discontinu, rythmé de crises. C'est penser la singularité des conjonctures et des situations. C'est penser l'événement non comme miracle surgi de rien mais comme historiquement conditionné, comme articulation du nécessaire et du contingent, comme singularité politique ".


Book
Les héros de l'enfer
Authors: ---
ISBN: 9782845972131 Year: 2007 Publisher: Paris, : Textuel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

(...) réflexion sur le rapport entre terrorismes actuels et passée. En 1988, écrit-il ( l'auteur), les quartiers de Los Angeles "bruissaient de récriminations et les sans-culottes suburbains menaçaient l'ancien régime de la cité". (...)

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by