Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
World politics --- Diplomatic relations. --- Military policy. --- World politics. --- Military Order of the World Wars --- Military Order of the World Wars. --- 1900-1999 --- United States --- United States --- United States. --- Military policy --- Foreign relations
Choose an application
War and society --- Social movements --- Social history --- History, Modern --- Guerre et société --- Mouvements sociaux --- Histoire sociale --- Histoire --- History --- War and society. --- World politics. --- Peace. --- Eerste Wereldoorlog. --- Interbellum. --- Tweede Wereldoorlog. --- Aspect social. --- Paix. --- Politique mondiale. --- Guerre. --- Société --- Political History --- 20th Century --- World Wars --- 1900-1949. --- Société. --- World Wars. --- Guerre et société
Choose an application
Memorials --- World War, 1914-1918 --- Monuments commémoratifs --- Première guerre mondiale --- Monuments --- Monuments commémoratifs --- Première guerre mondiale --- architectuur --- History --- Eerste Wereldoorlog --- grafmonumenten --- Belgium --- Pictorial works --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Monuments commémoratifs. --- Monuments. --- memorials [monuments] --- world wars --- anno 1910-1919
Choose an application
"Alors que la guerre de position figeait les fronts, les combattants s'adonnèrent à une intense activité artistique destinée à tromper l'attente et le cafard. À l'aide d'un outillage de fortune et de matériaux issus de la guerre industrielle - l'aluminium des fusées, le laiton des douilles d'obus de tous calibres, les éclats de projectiles... -, ils conçurent avec ingéniosité des bijoux et des bibelots. Leurs formes, leurs motifs et leurs inscriptions, le souci décoratif dont ils étaient investis - à la flexion d'un naturalisme naïf, d'une recherche d'expressivité et de l'Art nouveau désormais acculturé - trouvaient leurs sources dans une perpétuation de l'art populaire et dans l'expérience brutale de la guerre moderne. Très en vogue sur le front où elle contribua à structurer relations et sociabilités, et à l'arrière où ses amateurs étaient nombreux, cette pratique cristallisa des valeurs sociales, des enjeux artistiques et des projections psychanalytiques que cet ouvrage interroge. Ce qu'on qualifie sans doute trop rapidement de bricolage ou d'artisanat a constitué une culture matérielle et visuelle, qui a été l'objet d'une patrimonialisation et qui irrigue encore l'art contemporain et actuel." [4e de couverture]
Polemology --- Art --- material culture [discipline] --- crafts [art genres] --- soldiers --- world wars --- anno 1910-1919 --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Arts --- Militaires artistes --- Art et guerre. --- Artisanat des tranchées. --- Artisanat des tranchées. --- World War, 1914-1918 --- Art and the war
Choose an application
La mystique a rarement été étudiée dans sa relation aux guerres mondiales. Sans doute parce qu'on se demande souvent ce qu'il peut y avoir de commun entre la sauvagerie et la haine saisissant des peuples entiers et la relation directe, voire l'union avec un Dieu d'amour. La réponse tombe d'elle-même : apparemment, rien. Mais la réalité n'est-elle pas plus complexe ? N'y a-t-il pas, dans la mystique, des traversées nocturnes qui peuvent voisiner avec l'effroi ? En outre, ces guerres de démesure ne suscitent-elles pas d'autres formes de mystiques que les formes traditionnelles, par exemple des mystiques de la race et du sang ? Mais s'agit-il encore de mystique et que devient ici la mystique ? Rien n'est moins évident. Car les guerres mondiales ont été à l'origine de redéfinitions de la mystique et d'un considérable élargissement de son champ d'application et d'exercice, lui-même problématique. À l'inverse, des formes de mystiques préexistantes ont été sollicitées en vue de comprendre, ou simplement de supporter, ce qui était en train d'arriver. On retrouve donc dans cet ouvrage, parmi beaucoup d'autres, les figures de Bergson, Massignon, Bataille, Thérèse de Lisieux, Teilhard de Chardin, Karl Barth et Franz Rosenzweig, Jünger et Bernanos…
War --- World War, 1914-1918 --- World War, 1939-1945 --- Mysticism --- Religious aspects --- Christianity. --- Moral and ethical aspects. --- History --- Paris <2008> --- Philosophy --- Ethics --- Theology --- World Wars and Christian Mysticism --- 20th Century
Choose an application
By the end of World War II an estimated one million artworks and three million books were seized from their owners by Nazi forces; many were destroyed. The artworks and cultural artifacts that survived have traumatic, layered histories. This book traces the biographies of these objects-including paintings, sculpture, and Judaica-their rescue in the aftermath of the war, and their afterlives in museums and private collections and in our cultural understanding. In examining how this history affects the way we view these works, scholars discuss the moral and aesthetic implications of maintaining the association between the works and their place within the brutality of the Holocaust-or, conversely, the implications of ignoring this history. Afterlives offers a thought-provoking investigation of the unique ability of art and artifacts to bear witness to historical events. With rarely seen archival photographs and with contributions by the contemporary artists Maria Eichhorn, Hadar Gad, Dor Guez, and Lisa Oppenheim, this catalogue illuminates the study of a difficult and still-urgent subject, with many parallels to today's crises of art in war. Exhibition: Jewish Museum, New York, USA (opens August 2021).
Criminology. Victimology --- Polemology --- Art --- world wars --- restitution --- anno 1900-1999 --- Germany --- kunstroof --- repatriëring van kunst --- Art appreciation. --- World War, 1939-1945 --- Art thefts --- Art thefts. --- Confiscations. --- Confiscations and contributions. --- History --- 1900-1999
Choose an application
History, Modern --- World politics --- World War, 1914-1918. --- World War, 1939-1945. --- Histoire --- Politique mondiale --- Première guerre mondiale --- 2ème guerre mondiale --- World History --- 20th Century --- 2 World Wars
Choose an application
Sous l'Occupation allemande, le marché de l'art a été florissant. Les marchandises affluent, certaines issues des spoliations des familles juives. Une semaine après l'entrée des troupes allemandes dans Paris commence la saisie des oeuvres d'art leur appartenant. Le gouvernement de Vichy oblige les galeristes juifs à céder leurs tableaux aux administrateurs provisoires, tandis que les autorités occupantes en confisquent une partie. Dès lors, l'hôtel des ventes de Drouot, qui a interdit "de manière absolue" son entrée aux Juifs, ne désemplit pas. Les ventes des objets d'art atteignent des prix records. Après une longue enquête en Europe et aux Etats-Unis, et grâce à des archives jusque-là inexploitées, Emmanuelle Polack dresse un tableau précis du marché de l'art sous l'Occupation. Sous sa plume se déploie une galerie impressionnante de protagonistes - marchands, commissaires-priseurs, antiquaires, experts, courtiers, acheteurs, conservateurs. Pour comprendre le rôle de chacun, on entre dans le lieu de leurs activités - appartements, galeries, salles de ventes aux enchères, palaces, banques. Une faune d'intermédiaires peu scrupuleux profite sans retenue de la confiscation des oeuvres d'art. On découvre le destin tragique de galeristes juifs victimes de l'"aryanisation" du monde de l'art. Après la guerre, peu de sanctions seront prises. Aujourd'hui, de nombreuses oeuvres n'ont toujours pas été restituées à leurs propriétaires. Elles sont les témoins silencieux de l'Histoire. Un livre essentiel sur une page sombre de l'hisoire française. -- Quatrième de couverture
World War, 1939-1945 --- Art thefts --- Art and the war. --- History --- Confiscations and contributions --- France --- Art --- art market --- confiscating --- world wars --- anno 1940-1949 --- Europe --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Trésors artistiques durant la guerre --- Commerce --- Vol (droit) --- Confiscations. --- Art treasures in war --- Marketing --- Joden --- Wereldoorlog II --- kunsthandel --- roofkunst --- Joden, Joods leven --- kunsthandel. --- roofkunst. --- Joden, Joods leven. --- Wereldoorlog II. --- Trésors artistiques durant la guerre
Choose an application
Illustrator Kaz Rowe's graphic biography Liberated: The Radical Art and Life of Claude Cahun, reveals how the creative and courageous Surrealist artist championed freedom at every turn, from rejecting gender norms and finding queer love to risking death to sabotage the Nazis.At the turn of the 20th century in Nantes, France, Lucy Schwob met Suzanne Malherbe, and lightning struck. The two became partners both artistically and romantically and transformed themselves into the creative personas Claude Cahun and Marcel Moore. Together, the couple embarked on a radical journey of Surrealist collaboration that would take them from conservative provincial France to the vibrancy of 1920s Paris to the oppression of Nazi-occupied Jersey during World War II, where they used art to undermine the Nazi regime.Cahun and Moore challenged gender roles and championed freedom at a time when strict societal norms meant that the truth of their relationship had to remain secret. Featuring 10 photographs by Cahun and Moore, this graphic biography by cartoonist Kaz Rowe brings Cahun's inspiring story to life."Claude Cahun lived at the crossroads of masculine and feminine, of artist and activist, of blessed and cursed by the circumstances and time period they were born into. Rowe weaves together historical photos, direct quotes, and lyrical imagery to tell the tale of this brave queer icon to great effect." --Maia Kobabe, author of Gender Queer"The ubiquity of torrid love affairs in the lives of artists has often been used to entice readers, to give us a bit of gossip to pass on after we read. In Liberated: The Radical Art and Life of Claude Cahun, Kaz Rowe presents a different kind of love story--one in which love offers freedom and the passion it ignites isn't only romantic, but something more liberating. Here love is used as an anchor for radicalization and for art, and combined, for freedom. Liberated invites us to fall in love with--and alongside--Cahun. A wonderful read." --Isabel Quintero, author of Photographic: The Life of Graciela Iturbide and Gabi, a Girl in PiecesBron : https://www.amazon.com.be/Liberated-Radical-Life-Claude-Cahun/dp/1947440071
Graphic novel --- Illustratietechniek --- Gender --- Homoseksualiteit --- Cahun, Claude --- Kunst --- Artists --- Lesbian artists --- Artist couples --- Gender-nonconforming people --- World War, 1939-1945 --- Underground movements --- Cahun, Claude, --- Moore, Marcel, --- Channel Islands --- History --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Polemology --- Photography --- English literature --- photography [process] --- National Socialism --- biographies [literary works] --- world wars --- lesbianism --- artists [visual artists] --- Moore, Marcel --- anno 1930-1939 --- anno 1940-1949 --- France
Choose an application
Archivistics --- cultureel erfgoed --- History as a science --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 1940-1949 --- War damage compensation --- World War, 1939-1945 --- Dommages de guerre --- 2ème guerre mondiale --- History --- Sources --- Reparations --- Indemnités --- Histoire --- Réparations --- 930.25 <493> --- Archiefwetenschap. Archivistiek--België --- 930.25 <493> Archiefwetenschap. Archivistiek--België --- 2ème guerre mondiale --- Indemnités --- Réparations --- architecture [discipline] --- world wars --- 935.4 --- Oorlogsschade; België; Wereldoorlog II --- Oorlogsschade--België--Wereldoorlog II --- Environmental planning --- wederopbouw
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|