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Longtemps absents de la scène chorégraphique contemporaine, les danseurs africains semblent bien avoir, depuis une vingtaine d’années, le vent en poupe. Ils sont désormais les invités des festivals et des théâtres internationaux les plus prestigieux, et leurs pièces sont saluées tant par le public que par la critique. C'est que, disent les commentateurs, la mondialisation culturelle est passée par là. Mais qu’est-ce au juste, que cette mondialisation ? L'auteure, sociologue et anthropologue, a mené une enquête de terrain de plusieurs années dans l'univers de la danse contemporaine africaine. À partir d'un travail d'archives, d'observations ethnographiques et du recueil de nombreux témoignages d'artistes et de professionnels de la culture, son livre retrace l'émergence de cette esthétique chorégraphique sur le continent africain. Il documente en particulier le parcours de jeunes danseurs, depuis les quartiers populaires de Bamako et de Ouagadougou jusqu'aux planches des grandes scènes parisiennes. Ce faisant, la mondialisation culturelle cesse d'apparaître comme un phénomène vague et irrépressible : elle devient une réalité concrète, une expérience pratique, dont on saisit tour à tour les ressorts politiques, artistiques ou migratoires. L'apparition d'une forme « contemporaine » de danse en Afrique repose sur la formation de réseaux institutionnels connectés à l'Europe, sur la construction opportune d'intérêts esthétiques pour le continent noir, sur l'appropriation par les danseurs africains d'un rapport nouveau à l'art et, finalement, sur la formation de subjectivités inédites de danseurs et de chorégraphes qui en viennent à incarner, entre « ici » et « là-bas », l'art africain internationalisé.
Dance --- chorégraphie --- danse contemporaine --- vie artistique
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« Il y a des dates qui comptent, d’autres qui tombent en poussière. » À la manière de 1900 qui selon Paul Morand fêtait les noces d’or du passé et de l’avenir, l’année 1925 s’est imposée à la mémoire collective comme une année mythique. Entre l’armistice de 1918 et la crise de 1929, les années vingt, profondément marquées par la Grande Guerre, présentent un singulier mélange de désarroi, de révolte et de frivolité. Soutenus par un développement sans précédent des transports et des médias, l’éloge de la vitesse et le « bel optimisme des machines » cher à Blaise Cendrars se diffusent comme des mots de passe. Sous le signe du jazz, la mythologie de ces « Années folles » se forge au Boeuf sur le toit autour de Jean Cocteau, tandis que Fantômas et Charlot, la garçonne de Victor Margueritte et Coco Chanel, la Lulu de Pabst et d’Alban Berg, la Nadja d’André Breton, tendent leurs miroirs aux incertitudes du temps. Au « nouvel mal du siècle » font réplique, ici, un renouveau de l’aventure et, là, un regain de la spiritualité. 1925 marque un apogée et un tournant. Deux manifestations dominent la saison à Paris : la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées, avec Joséphine Baker et Sidney Bechet, et l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes – les Arts décos – qui va définir le style de l’époque. Caractériser l’esprit de 1925 sur un plan international, dans les arts comme en littérature, faire apparaître le fragile équilibre de ses tendances et de ses tensions, interroger dans ses contradictions l’appel à un ordre nouveau, telles sont les ambitions du présent ouvrage.
History & Archaeology --- History - General --- vie littéraire --- Années 1920 --- vie artistique --- histoire de France
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Seventeenth-century Dutch art is famed throughout the world. Yet how ‘Dutch’ are those paintings in actual fact? Did the countless history pieces, landscapes, portraits, still lifes and scenes from everyday life truly originate in cities like Amsterdam, Haarlem, Delft and Leiden? Or might the cradle of these genres actually be located somewhere else? This book presents over 90 masterpieces by Flemish and Dutch artists to show how 17th century Dutch painting could never have flourished the way it did without the foundations laid in 16th century Antwerp. Thoroughly researched, it tells the story of the talented and accomplished artists and merchants who migrated north in search of religious liberty and new commercial opportunities after Antwerp fell to Spanish Catholic troops in 1585. From Antwerp to Amsterdam is a timeless reference work containing unique paintings by outstanding masters such as Joos Van Cleve, Pieter Aertsen, Maarten De Vos, Frans Floris, Frans Hals, Peter Paul Rubens, Anthony Van Dyck, Jacob Jordaens, Jan Steen and Rembrandt Van Rijn.
Vie artistique --- Peinture --- Painting, Dutch --- Painting, Flemish --- Painting --- 1500-1699 --- Europe
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"Un regard aiguisé sur la fabuleuse planète des arts. Pour la première fois de son existence, Daniel Wildenstein, troisième maillon de la dynsatie de marchands de tableaux la pluis puissante au monde et la plus secrète qui soit, a brisé son mutsime légendaire. Avec Yves Stavridès, le patriarche des marchands d'art nous convie à une promenade intime, à travers des instants de sa vie, des portraits, des récits, des éclairages, des révélations, des réflexions. Passent alors dans le paysage : Clemenceau, Monet, Picasso, Randolph Hearst, Bonnard, Malraux, Paul VI et bien d'autres... Membre de l'Académie des beaux-arts, historien d'art et marchand de légende, Daniel Wildenstein est né à Verrières-le-Buisson en 1917 et mort à Paris en 2001. Yves Stavridès est journaliste, scénariste et écrivain." [Source : éditeur]
Marchands d'oeuvres d'art --- Vie artistique --- Wildenstein, Daniel --- Autobiographie --- Art dealers --- Wildenstein, Daniel,
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Compagne de P. Picasso, de 1943 à 1954, F. Gilot évoque la vie du peintre au quotidien, ses manies, sa cour d'admirateurs et ses combats à l'encontre d'autres artistes comme A. Giacometti. Elle aborde également sa propre conception de l'art et ses démarches pour s'émanciper du joug familial et conjugal En 1954, dans l’arène de Vallauris, Françoise Gilot fait ses adieux cavaliers et publics à Picasso, seule de ses muses à avoir osé le quitter. Avec la complicité amicale d’Annie Maïllis, elle revisite les dix ans de sa vie partagée avec le Minotaure, mais revient également sur son propre cheminement artistique. Elle porte un regard clair, parfois incisif, sur le couple solaire et orageux qu’elle forma avec le génie dont elle eut deux enfants, comme sur les artistes et les écrivains de leur entourage. Ces entretiens, sans concession ni amertume, empreints d’humour ou de dérision, éclairent la personnalité complexe de Picasso confrontée à celle d’une femme exceptionnelle, tous deux ayant en partage la passion de l’art.
Artist couples --- Painting --- Couples d'artistes --- Vie artistique --- Peinture --- Gilot, Françoise, --- Picasso, Pablo,
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Vie artistique --- Art --- Musée d'art moderne et d'art contemporain (Nice)
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La très importante rétrospective Nicolas de Staël qui se déroule, du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024, au Musée d'Art Moderne de Paris nous incite à rendre plus accessible encore l'unique recueil de ses lettres complètes, publié pour la première fois en 2014 et réimprimé dans une édition augmentée en 2016. C'est l'intégralité de ce volume qui est ici repris, sous une forme plus compacte grâce au papier plus fin mais tout aussi lisible, avec en annexe quatre lettres inédites au critique Georges Duthuit qui ont été retrouvées depuis. Sur la vie d'un artiste de cette importance, les lettres constituent un témoignage aussi capital, aussi passionnant que le sont par exemple celles de Van Gogh à son frère Théo et à ses proches. Ce qu'écrivait André Chastel dès leur première publication en 1968 : « Le public ignore en général l'ampleur et l'intérêt exceptionnel de cette correspondance qui [...] livre en quelque sorte l'autobiographie du peintre, dans le rythme même du vécu, dont aucun récit ne serait capable de restituer la puissance et la fierté » est non seulement toujours vrai, mais l'est même davantage encore car le corpus dont parlait l'historien s'est depuis enrichi de plus de 200 lettres inédites, dont une grande part de celles à Françoise Chapouton, sa deuxième épouse, et surtout toutes les lettres conservées par Jeanne Polge, pour laquelle le peintre éprouva une passion dévorante et qui éclairent d'une lumière nouvelle ses dernières années. L'appareil critique de Germain Viatte, ancien directeur du Musée national d'art moderne, permet de comprendre le contexte dans lequel les lettres sont écrites et par conséquent de lire ce livre comme la plus complète et éclairante des biographies. Le texte de Thomas Augais, qui vient en postface, souligne à juste titre combien l'écriture a tenu une grande place dans la vie du peintre, et quels furent ses rapports à la poésie.
Vie artistique --- Sources. --- Staël, Nicolas de --- Correspondance. --- Artists' writings, French --- Staël, Nicolas de,
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Annie Cohen-Solal, ancienne conseillere culturelle a l'ambassade de France aux Etats-Unis, est l'auteur d'un best-seller international, Sartre 1905-1980, de Un jour ils auront des peintres. L'avenement des peintres americains, Paris 1867 - New York 1948, et de Leo Castelli et les siens, salue par la critique. Elle est actuellement professeur des universites a l'universite de Caen Basse-Normandie et elle intervient a la Johns Hopkins University, Baltimore. Paul Goldberger, qui a obtenu le prix Pulitzer de critique d'architecture, travaille actuellement pour Vanity Fair et a ete critique d'architecture pour le New York Times et le New Yorker; parmi beaucoup d'autres titres, il est l'auteur de Why Architecture Matters, Building Up and Tearing Down: Reflections on the Age of Architecture, Up from Zero: Politics, Architecture, and the Rebuilding of New York, et On the Rise: Architecture and Design in a Post-Modern Age. Il fait de nombreuses conferences dans tout le pays sur l'architecture, le design, la preservation du patrimoine historique et l'urbanisme; il a enseigne a la New School a New York, a la Yale School of Architecture, et a la Graduate School of Journalism de l'universite de Californie, a Berkeley.
Art, American --- Art américain --- 20e siècle --- Années 1950 --- Années 1960 --- New york --- Arts --- Vie artistique --- Ouvrages illustrés.
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Histoire sociale --- Aristocratie --- Vie artistique --- Court artists --- German poetry --- Painting, French --- Art and society --- Kitsch --- Attitudes. --- History --- Watteau, Antoine,
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Group work in art --- Artistic collaboration --- Artist colonies --- History. --- Création collective (art) --- Colonies d'artistes --- Vie artistique
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