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"Citroën, 1915-1935... Cet ouvrage n’est ni l’histoire d’un homme, André Citroën, qui inscrivit son nom sur la Tour Eiffel, ni celle d’une entreprise née du premier conflit mondial, constituée en société anonyme, marquée de vicissitudes et ambassadrice du savoir-faire des ingénieurs français. On ne parlera ni de capitaux, ni de conseils d’administration, ni de filiales ou de service commercial, ni même de marché ou de concurrence avec les autres constructeurs, et pas seulement d’automobile. Rarement nommées, celles-ci restent pourtant l’articulation majeure de la recherche par l’ensemble des symboles qu’elles véhiculent. Symboles d’une branche industrielle d’avant-garde, elles représentent le développement économique de l’entre-deux-guerres et aussi une classe ouvrière en mutation, combative par tradition, fer de lance du syndicat CGTU et du jeune parti communiste. Mais l’automobile est aussi cet objet mythique qui définit une société de consommation de masse bâtie sur l’organisation scientifique du travail." d'après le site de l'éditeur
History --- industrie --- industrie automobile --- organisation scientifique du travail --- taylorisme --- fordisme --- patron --- ouvrier --- usine --- grève --- lutte ouvrière
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Capacité de production. --- Organisation du travail. --- Productivité. --- Gestion d'entreprise. --- Travail --- Taylorisme. --- Organisation.
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Relier une possible démocratie du travail à un possible internationalisme ouvrier est un défi. Citant E. Varlin (Première association internationale des travailleurs, 1868) pour lequel l'union ouvrière doit garantir la paix entre les nations, et s'appuyant ensuite sur des commentaires de Gramsci et de Simone Veil, entre autres, l'auteur questionne la possibilité de réalisation de l'injonction de Marx : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ». Observant les handicaps de l'industrie (taylorisme, individualisme, fordisme) et les ressources du travail (émergence des biens communs, démocratie du travail, nouveau monde de gestion du travail, ancien et nouveau syndicalisme), ce texte plaide pour une démocratie du travail généralisée, capable d'assurer l'exercice d'une internationale ouvrière, « l'échange des enracinements ouvriers » (S. Veil) et in fine, la gestion durable de la planète.
Work environment --- Work --- Industrial sociology --- Syndicalism --- Globalization --- Syndicalisme international --- Démocratie --- Taylorisme --- Travail --- Mouvements antimondialisation --- Société --- condition de travail --- syndicalisme --- travail --- syndicat --- mondialisation --- International labor activities. --- Democracy. --- Anti-globalization movement. --- Work.
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Avec Taylor, le « père » de l’organisation scientifique du travail, les ouvriers devenaient un rouage passif, astreint à une stricte conformité aux consignes et modes opératoires. Leur travail devait se dérouler indépendamment de leur état d’esprit, de leurs états d’âme et de leurs savoirs. Le management moderne semble aux antipodes d’une telle orientation. Il clame sa volonté de reconnaître la dimension humaine des salariés, mise sur leur subjectivité, leur personnalité et tend à « psychologiser » les rapports de travail. Pourtant Danièle Linhart soutient que la logique reste la même : dans les deux cas, s’organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l’expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants. Le résultat est le même : un travail qui perd son sens, qui épuise. Pire encore, le travail moderne précarise subjectivement les salariés, qui, constamment mis à l’épreuve, sont conduits à douter de leur propre valeur et légitimité. En rapprochant Taylor des managers modernes, l’auteur questionne cette idéologie qui prend de plus en plus de place dans la réalité du travail telle qu’elle se dégage à travers ses propres enquêtes et celles des spécialistes en sciences sociales du travail.
Industrial efficiency. --- Industrial management. --- Industrial sociology. --- Quality of work life. --- Methods engineering --- Efficience dans l'industrie --- Gestion d'entreprise --- Sociologie industrielle --- Qualité de la vie au travail --- Organisation du travail --- Psychological aspects --- Sociological aspects --- Aspect psychologique --- Aspect sociologique --- Taylor, Frederick Winslow, --- Industrial management --- Industrial efficiency --- Industrial sociology --- Quality of work life --- Psychologie du travail --- Sociologie du travail --- Taylorisme --- Qualité de la vie au travail --- Psychologie du travail. --- Sociologie du travail. --- Taylorisme. --- Organisation du travail. --- 331 --- 331.87 --- 331 : 301.03 --- arbeid --- organisatie van de arbeid - arbeidsorganisatie --- sociologie van de arbeid - arbeidssociologie --- Taylor, Frederick Winslow, - 1856-1915
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History of the Netherlands --- Industrial management --- Gestion d'entreprise --- History --- Histoire --- 001.89 <492> --- #SBIB:316.334.2A552 --- Organisatie van wetenschap en wetenschappelijk werk. Wetenschapsbeleid--Nederland --- Partijen en strategieën in de onderneming: scientific management, tijds- een bewegingsstudies, beoordelingstechnieken, Taylorisme, kwaliteitsmanagement --- Theses --- 001.89 <492> Organisatie van wetenschap en wetenschappelijk werk. Wetenschapsbeleid--Nederland --- History.
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Industrial engineering --- Production management --- Génie industriel --- Production --- Gestion --- #SBIB:316.334.2A552 --- #SBIB:HIVA --- production industrielle --- Manufacturing management --- Industrial management --- Management engineering --- Simplification in industry --- Engineering --- Value analysis (Cost control) --- Partijen en strategieën in de onderneming: scientific management, tijds- een bewegingsstudies, beoordelingstechnieken, Taylorisme, kwaliteitsmanagement --- industriele productie --- Génie industriel
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21 textes restituent un siècle de recherches américaines et européennes sur le phénomène d'industrialisation éducative : la mécanisation de l'enseignement, les impératifs de rendement et de profit, le consumérisme, le productivisme, etc. ©Electre 2017
Industrialization --- Education --- Mass media in education --- Occupational training --- Educational technology --- Industrialisation --- Médias en éducation --- Formation professionnelle --- Technologie éducative --- Research --- Economic aspects --- Economic aspects. --- Recherche --- Aspect économique --- Education and state --- onderwijs --- postfordisme --- fordisme --- taylorisme --- 37 --- neoliberalisme --- onderwijs en economie --- pedagogie --- industrialisering --- onderwijs en politiek --- Education policy --- Educational policy --- State and education --- Social policy --- Endowment of research --- Teaching --- History --- Government policy
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Automobile industry and trade --- Industrial relations --- Labor unions --- Automobiles --- Relations industrielles --- Syndicats --- Case studies --- Automobile industry workers --- Industrie et commerce --- Cas, Etudes de --- Automobiles, travailleurs de l' --- #SBIB:316.334.2A552 --- Auto workers --- Automobile construction workers --- Automobile workers --- Employees --- Automotive industry --- Motor vehicle industry --- Labor unions&delete& --- Partijen en strategieën in de onderneming: scientific management, tijds- een bewegingsstudies, beoordelingstechnieken, Taylorisme, kwaliteitsmanagement
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Automobile industry and trade --- Automobiles --- Management --- Congresses --- Production control --- Industrie et commerce --- Gestion --- Congrès --- Production --- Contrôle --- -Automobile industry and trade --- -#SBIB:316.334.2A524 --- #SBIB:316.334.2A552 --- Automotive industry --- Motor vehicle industry --- -Congresses --- Organisatiesociologie: arbeidssituatie en arbeidsomstandigheden: metaalverwerkende nijverheid --- Partijen en strategieën in de onderneming: scientific management, tijds- een bewegingsstudies, beoordelingstechnieken, Taylorisme, kwaliteitsmanagement --- Congresses. --- Congrès --- Contrôle --- #SBIB:316.334.2A524 --- Management&delete& --- Production control&delete&
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