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Aujourd'hui, chacun doit sans cesse se montrer performant et répondre aux exigences de la compétitivité. Le stress permanent et l'inquiétude pour l'avenir traversent notre vie quotidienne. On se sent, alors, parfois très vulnérable, comme écrasé, incapable de suivre ou de s'adapter. On éprouve le sentiment de subir un monde qui a perdu la question du sens et détruit progressivement la saveur de la vie. Pourtant, au-delà des apparences, il existe une « fragilité de la force », celle de l'autosuffisance qui pense que l'on peut se construire tout seul, sans les autres ; et à l'inverse, il existe une force au cœur de la fragilité qui se manifeste dans la solidarité. L'extrême vulnérabilité que nous vivons n'est pas un destin, mais un passage qui doit nous obliger à repenser notre société.
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S'il reste intemporel et indémodable, le sujet du bonheur secoue notablement notre époque. Par cette préoccupation majeure, nous semblons en effet tiraillés entre une aspiration à l'épanouissement individuel, un besoin de « retour aux sources », une quête de sens pour notre vie, une prise de conscience de nos responsabilités tant écologiques que sociales. Comment concilier toutes ces attentes qui peuvent paraître contradictoires ? Le bonheur est souvent traité sous l'angle personnel, parfois sous l'angle collectif ou idéologique, d'autres fois sous l'angle de nos conditions de vie extérieures. Cet ouvrage l'explore d'une façon globale, offrant ainsi une vision inhabituelle du bonheur, plus complète et plus réaliste. L'auteur nous embarque pour un voyage inattendu, qui donne un précieux recul sur notre existence et sur notre société.
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Cette étude vise, d'une part, à réaliser non seulement un diagnostic dynamique de l'inégalité des dépenses totales de consommation des ménages au Cameroun, mais aussi à déterminer les raisons de l'explosion des inégalités dans le pays au cours de ces dernières années. Par ailleurs, elle présente une analyse des déterminants de l'inégalité des dépenses totales en général et de l'inégalité urbaine et rurale au Cameroun sur la période 1996-2014. Les tendances de l'inégalité rurale et urbaine, régionale, éducationnelle, de sexe et d'âge sont examinées en utilisant simultanément le coefficient de Gini et deux mesures d'inégalité de la classe dite des « mesures d'entropie généralisée d'inégalité ». La contribution de l'inégalité intergroupe à l'inégalité totale est déterminée à l'aide de la décomposition de l'inégalité en sous-groupes de population selon divers critères (niveau d'éducation, âge du chef de ménage, etc.). Les déterminants de l'inégalité de revenus et des facteurs sous-jacents à l'écart entre les dépenses totales des milieux urbain et rural sont étudiés empiriquement à l'aide de la régression classique des moindres carrés ordinaires (m.c.o) et la méthode de décomposition de Blinder-Oaxaca. Les données utilisées proviennent des enquêtes camerounaises auprès des ménages (Ecam1, Ecam2, Ecam3 et Ecam4) comparables et représentatives au niveau national. Les résultats de l'étude montrent que l'inégalité des dépenses totales a légèrement augmenté sur la période 1996-2001, a décru marginalement entre 2001 et 2007 et a fortement augmenté entre 2007 et 2014. De plus, l'inégalité des dépenses totales de consommation varie selon les caractéristiques socioéconomiques (éducation, sexe, âge), les régions, les zones rurale et urbaine. L'inégalité intergroupe n'est pas un facteur déterminant de l'inégalité totale. Les inégalités de dépenses totales s'expliquent avant tout par les composantes intra-éducation, intra-sexe, intra-groupe d'âge, intra-zone et intra-région, qui ont décru sur la période 2001-2014. La région de résidence est le facteur le plus important pour expliquer l'écart entre les dépenses urbaines-rurales. L'autre caractéristique notable du ménage contribuant de façon non négligeable à l'écart des dépenses de consommation est l'éducation.
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Torture, abus sexuels, enfants maltraités, esclavage, crimes de guerre, génocides : les figures de l'intolérable se sont multipliées depuis deux siècles, jusqu'à saturer l'espace public contemporain de faits socialement réprouvés ou juridiquement sanctionnés. Ce que l'on affirme ainsi injustifiable est vu généralement comme un mal radical, voire absolu, comme le franchissement d'une limite. Pourtant, le regard vers un passé encore proche nous apprend qu'il s'agit toujours d'une limite historiquement constituée, donc frappée de relativité temporelle, et toutes ces transgressions n'ont pas la même valeur ou la même gravité, suggérant ainsi une hiérarchie morale. À l'encontre d'une vision essentialiste des droits de l'homme, les études présentées dans ce livre rendent compte de la façon dont se sont formées les frontières de l'espace moral contemporain. Après avoir tracé les fondements anthropologiques de ce qui constitue l'intolérable des sociétés humaines, l'ouvrage s'attache à cette période de basculement que représente la Révolution française. Puis les auteurs analysent quelques-unes des figures les plus significatives de notre modernité morale : le travail des enfants et la maltraitance infantile, la gestion des corps morts et l'empreinte psychique de la violence, le traitement différentiel des épidémies à l'échelle planétaire. Ainsi se dessine une généalogie des intolérables de notre monde, mais aussi, en contrepoint, notre remarquable tolérance à l'égard des inégalités et des injustices les plus profondes, à commencer par celles qui différencient la valeur des vies humaines.
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Social ethics --- Social ethics. --- Social Change
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