Listing 1 - 10 of 685 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Ce livre montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le complément essentiel de la série des guides thérapeutiques. Ce guide commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires. Il montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans, et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le lecteur apprendra entre autres pourquoi les histoires sont une bonne façon d’aider les enfants avec leurs émotions ; de quelles ressources il a besoin pour raconter des histoires ; comment construire sa propre histoire thérapeutique pour un enfant ; que faire quand un enfant lui raconte des histoires ; que faire et que dire en travaillant l’histoire d’un enfant. Cet ouvrage est le complément essentiel à la série "Aider les enfants à faire face à leurs émotions" qui comprend une dizaine de guides pratiques, chacun accompagné d'un livre d'histoire illustré
Choose an application
L'adolescence est sans doute le plus bel âge de la vie quand on l'a dépassé. Fascination et incompréhension caractérisent notre regard sur cette période associée à l'ennui, à la révolte, à l'émergence du pubertaire et du sexuel, aux transgressions, aux questionnements identitaires et à l'utopie. Sous l'égide de la Maison de Solenn, des spécialistes reconnus de l'adolescence partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences. Ce premier volume vise à mieux comprendre les adolescents aujourd'hui, dans la période troublée qu'ils traversent et dans le contexte d'une société qui consacre le mouvement perpétuel et l'inachèvement. Les auteurs reviennent sur les passions de l'adolescence qui se déclinent en addictions (au virtuel, aux drogues, à la nourriture), en prises de risque, en retrait (dépression, phobies, etc.) Enveloppe qu'on malmène, prive ou gave, qu'on excite ou anesthésie, le corps exprime ces passions destructrices et doit être entendu. Les différents textes réunis témoignent de la nécessité d'inventer, d'innover, d'imaginer des manières de soigner adaptées aux adolescents, à leur temporalité et à leur subjectivité. C'est le pari de cet ouvrage qui nous invite à accompagner les adolescents dans cette phase de transition et de construction. Sous la direction de Marie Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (Université Sorbonne Paris Cité), directrice de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de Cochin (APHP, Paris). Avec la collaboration de : T. Baubet - J.-P. Benoit - A. Benoit de Coignac - C. Blanchet-Collet - C. Chabert - V. Delvenne - F. Enjolras - N. Girardon - B. Golse - G. Guzman - S. Hefez - H. Lefèvre - M. Mansouri - F. Marty - A. Reyre - O. Taïeb - S. Tisseron.
Choose an application
Cet ouvrage présente sous la forme de grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie."
Choose an application
Cet ouvrage aborde les principales entités cliniques relatives à la psychopathologie de l'enfant, à partir d'études de cas cliniques issus d'entretiens effectués auprès des enfants et de leurs parents. Après avoir décrit les évolutions des différentes classifications psychiatriques concernant les enfants, il propose une méthode d'investigation clinique permettant d'établir une hypothèse diagnostique à partir des symptômes observés au cours de l'entretien et rapportés par les parents.
Choose an application
Choose an application
Les souffrances psychiques contemporaines recouvrent des pathologies, ou conduites, aussi diverses que les dépressions essentielles ou masquées, les suicides et leurs tentatives, les addictions (toxicomanies, tabagisme, alcoolisme, anorexie-boulimie), les psychoses (froides), les états limites, les troubles de l'hyperactivité et de l'attention, les TOC, la recherche de sensations fortes ou encore les automutilations (scarifications, tatouages, implants). L'auteur mène ici une lecture « croisée », à la fois psychopathologique et sociologique, de ces troubles actuels qui se caractérisent par l'incapacité du sujet à tolérer le conflit mais également le vide en soi. Ce vide intérieur que le sujet postmoderne fuit (ou plutôt crée à mesure qu'il le fuit !) paraît peu symbolisable alors que l'acceptation du « vide en soi » apparaît indispensable au développement de la subjectivité et de la créativité. En contrepoint aux « déserts négatifs » propres au narcissisme généralisé de notre époque, l'auteur évoque la « positivité des déserts intérieurs » révélée par certaines expériences philosophiques, psychanalytiques ou scientifiques.
Choose an application
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
Choose an application
Présentation de la psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Le spécialiste prône une approche humaniste et critique la parcellisation établie par la société américaine de psychiatrie et basée sur le DSM (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Au contraire, il propose une approche psychodynamique de la pathologie et défend une classification par pôles
Psychology, Pathological --- Psychopathologie --- Psychopathology --- Psychopathology - textbooks
Choose an application
Ce document propose une synthèse de la psychopathologie infantile selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les grandes lignes des phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques.
Child psychopathology --- Enfants --- Psychopathologie --- Child psychopathology.
Listing 1 - 10 of 685 | << page >> |
Sort by
|