Listing 1 - 10 of 706 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Opvoedkunde --- Pédagogie --- Méthodologie
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Ce livre est le fruit du travail de trois années d'un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés. L'usage concret de ces concepts, loin de se limiter à l'étude de leurs utilisations possibles, a également permis de les renouveler, et de proposer une nouvelle vision de la science didactique. Avec le soutien de l'université de Bretagne occidentale."
Pédagogie. --- Didactique. --- Education
Choose an application
Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l' innovation, d'autres parlent d' adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques.
Pédagogie --- Enseignement --- Innovations
Choose an application
PEDAGOGIE --- ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE --- GEOGRAPHIE --- METHODOLOGIE
Choose an application
Education --- Piaget, Jean, --- Education. --- Pédagogie
Choose an application
Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l'évolution et la fonction d'un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ? C'est à partir de cette thématique que CIVIIC, le laboratoire de sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers : - nature, classement et rôles des idées pédagogiques ; - approche historique de la reconstruction et de la circulation des idées pédagogiques ; - approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; - valeurs des idées pédagogiques. L’écho rencontré, l'originalité reconnue et l'intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l’ensemble des communications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l'éducation et en histoire des idées pédagogiques.
Choose an application
Voici une étude, commanditée par la Commission européenne, qui vise à stimuler une réflexion "sans frontières" sur l'enseignement de la lecture, thème crucial pour l'évolution des systèmes éducatifs en Europe. Les auteurs ont relevé un pari un peu fou : celui de nous livrer, en quelques chapitres bien structurés et sans jargon superflu, une synthèse des recherches internationales les plus pointues et les plus récentes sur l'apprentissage initial de la lecture, sans oublier d'en tirer les implications pédagogiques possibles. Et pour nous permettre de nous faire une idée globale des programmes d'enseignement pratiqués dans toute la Communauté européenne, ils ont également entrepris un état des lieux des recommandations officielles publiées par les autorités éducatives des différents États membres... On soulignera l'originalité et l'envergure de ce travail de confrontations à grande échelle : confrontation des recherches et des théories, confrontation des programmes et des pratiques. Un outil précieux, le premier du genre qui permette d'entamer un débat bien documenté sur l'apprentissage de la lecture en Europe.
Education --- éducation --- enseignement --- lecture --- pédagogie
Choose an application
Choose an application
Pédagogie --- Enseignement primaire --- Enseignement secondaire
Choose an application
Critical pedagogy --- Pédagogie critique --- #PBIB:1999.2 --- Pédagogie critique --- Pédagogie --- pédagogie --- sciences de l'éducation --- éducation --- Manuels d'enseignement.
Listing 1 - 10 of 706 | << page >> |
Sort by
|