Narrow your search

Library

ULB (706)

UCLouvain (478)

ULiège (452)

KBR (299)

UNamur (266)

KU Leuven (242)

UGent (205)

UMons (176)

LUCA School of Arts (101)

UAntwerpen (99)

More...

Resource type

book (679)

periodical (37)

digital (2)


Language

French (584)

English (77)

Dutch (20)

Undetermined (12)

Italian (5)

More...

Year
From To Submit

2024 (9)

2023 (11)

2022 (17)

2021 (18)

2020 (17)

More...
Listing 1 - 10 of 706 << page
of 71
>>
Sort by

Book
La 3e dimension éducative: l'oeil et l'oreille auxiliaires du cerveau
Authors: ---
ISBN: 2804001407 9782804001407 Year: 1986 Volume: vol *27 Publisher: Paris: Fernand Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Didactique pour enseigner
Author:
ISBN: 9782753577527 2753577528 Year: 2019 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "Ce livre est le fruit du travail de trois années d'un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l'analyse et la transformation des pratiques effectives d'enseignement et d'apprentissage, dans des domaines et disciplines variés. L'usage concret de ces concepts, loin de se limiter à l'étude de leurs utilisations possibles, a également permis de les renouveler, et de proposer une nouvelle vision de la science didactique. Avec le soutien de l'université de Bretagne occidentale."

Keywords

Pédagogie. --- Didactique. --- Education


Book
L'innovation pédagogique
Author:
ISBN: 9782725645063 2725645069 2725645069 Year: 2024 Publisher: [Paris]: Retz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l' innovation, d'autres parlent d' adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques.

La géographie en collège et en lycée
Author:
ISBN: 2010198492 9782010198496 Year: 1994 Publisher: Paris : Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Piaget et l'éducation
Author:
ISBN: 2130488080 9782130488088 Year: 1997 Volume: 17 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les Idées pédagogiques : patrimoine éducatif ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024011219 2877753263 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l'évolution et la fonction d'un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ? C'est à partir de cette thématique que CIVIIC, le laboratoire de sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers : - nature, classement et rôles des idées pédagogiques ; - approche historique de la reconstruction et de la circulation des idées pédagogiques ; - approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; - valeurs des idées pédagogiques. L’écho rencontré, l'originalité reconnue et l'intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l’ensemble des communications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l'éducation et en histoire des idées pédagogiques.

Keywords

Education --- History --- éducation --- pédagogie --- scolarité

L’apprentissage de la lecture en Europe
Authors: --- --- ---
ISBN: 2810708339 2858165564 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici une étude, commanditée par la Commission européenne, qui vise à stimuler une réflexion "sans frontières" sur l'enseignement de la lecture, thème crucial pour l'évolution des systèmes éducatifs en Europe. Les auteurs ont relevé un pari un peu fou : celui de nous livrer, en quelques chapitres bien structurés et sans jargon superflu, une synthèse des recherches internationales les plus pointues et les plus récentes sur l'apprentissage initial de la lecture, sans oublier d'en tirer les implications pédagogiques possibles. Et pour nous permettre de nous faire une idée globale des programmes d'enseignement pratiqués dans toute la Communauté européenne, ils ont également entrepris un état des lieux des recommandations officielles publiées par les autorités éducatives des différents États membres... On soulignera l'originalité et l'envergure de ce travail de confrontations à grande échelle : confrontation des recherches et des théories, confrontation des programmes et des pratiques. Un outil précieux, le premier du genre qui permette d'entamer un débat bien documenté sur l'apprentissage de la lecture en Europe.


Book
L'Émile de Rousseau et l'Émile des écoles normales
Authors: ---
Year: 1948 Publisher: Neuchatel ; Paris : Delachaux & Niestlé S.A.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Apprendre et enseigner aujourd'hui.
Author:
Year: 2011 Publisher: Longueuil, Québec : Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Handbuch kritische Pädagogik : [eine Einführung in die Erziehungs- und Bildungswissenschaft]
Authors: ---
ISBN: 3892717435 3825282147 9783825282141 9783892717430 Year: 1997 Publisher: Weinheim : Detscher Studien Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 706 << page
of 71
>>
Sort by