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Le 27 novembre 1095, à Clermont, le pape Urbain II lance un vibrant appel à la chrétienté : il faut aller libérer Jérusalem et les Lieux saints de la tutelle des musulmans. A compter de là et jusqu'au milieu du XIIIe siècle, les croisades se succèdent, la dernière se soldant par la mort de Saint Louis. En réalité, les choses sont moins simples qu'il n'y paraît : Urbain II n'a jamais employé le mot " croisade ", pour commencer. Et le Moyen Age tout entier est travaillé par des mouvements collectifs, des pèlerinages exaltés, des guerres saintes, qui rendent la notion de croisade très difficile à appréhender. Aujourd'hui encore, elle suscite des débats houleux parmi les historiens. L'auteur de ce petit livre se propose de faire le point sur le sujet, en recourant - on le lui pardonnera - à une métaphore culinaire " Que faut-il pour réussir une mayonnaise ? Un bol et une cuillère de bois, un jaune d'œuf, de la moutarde, de l'huile. On mélange jaune d'œuf et moutarde dans le bol et l'on ajoute peu à peu l'huile, le tout étant vivement battu à la cuillère, salé et poivré. Et l'on obtient un objet culinaire complètement nouveau la mayonnaise. Que faut-il pour qu'il y ait croisade ? Un contexte - favorable - de réforme, un pape inspiré, l'idée de la libération des Eglises d'Orient, la guerre sainte, le pèlerinage pénitentiel, la rémission des péchés et Jérusalem. De cet amalgame (lui aussi divin, car inspiré par Dieu !) naît la croisade : une idée neuve, un objet historique nouveau. "
Crusades --- Croisades --- Mediaeval history
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Conferences - Meetings --- Cyprus --- History. --- Antiquities. --- Mediaeval history
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Crusades --- Croisades --- Jerusalem --- Jérusalem --- History --- Histoire --- Mediaeval History --- 11th-13th Century
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Souvent tenu pour violent et désordonné, le Moyen Âge ne l'est cependant pas comme nos contemporains se l'imaginent. Car la violence – un terme alors rarement utilisé, une réalité aux manifestations extrêmement variées – fonde un rapport et un ordre social sur lesquels l'État impose progressivement son contrôle, mais sans jamais en renier le principe. S'inscrivant dans la suite des travaux de l'historienne Claude Gauvard, qui représentent un tournant dans la définition de la violence comme objet historique à part entière, ses nombreux élèves se saisissent du sujet pour lui rendre hommage dans cet ouvrage. Leurs contributions témoignent de la vigueur d'une approche extrêmement sensible aux apports de l'anthropologie, de la sociologie et du droit, qui oblige à regarder autrement le jeu social et politique au Moyen Âge.
Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- France --- France --- France --- Civilization --- Civilization --- Mediaeval history --- Violence
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Charles --- France --- History --- Kings and rulers --- Biography. --- Histoire --- Rois et souverains --- Biographies --- Mediaeval history --- French monarchy --- 9th Century --- Biography
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Venice (Italy) --- Venise (Italie) --- History --- Histoire --- Venice --- Mediaeval history --- History of Italy --- anno 1200-1499 --- Venice (Italy) - History
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Bithynia --- Bithynie --- History. --- Antiquities, Byzantine --- Histoire --- Antiquités byzantines --- Antiquités byzantines --- Mediaeval history --- Asia Minor --- Antiquities, Byzantine. --- Moyen Age
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Queens --- Reines --- Biography. --- Biographies --- Eleanor, --- France --- Great Britain --- Grande-Bretagne --- History --- Histoire --- Mediaeval History --- French Queen --- 12th-13th Century --- Biography
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Une sainte diffère peu d'une magicienne ou d'une sorcière. L'une a langue avec Dieu quand les deux autres font commerce avec Satan. Jeanne d'Arc ne sera-t-elle pas condamnée pour sorcellerie ? Ces êtres maléfiques ou pas, bons ou mauvais, qui savent les secrets des hommes, connaissent les herbes et parlent aux cieux inquiètent leurs contemporains et, du coup, exercent sur eux un vrai pouvoir. L'histoire des superstitions au Moyen Age s'ouvre chez les Celtes - au temps du paganisme et des idoles -, et s'achève à l'ombre des bûchers sur lesquels des sorcières furent brûlées par milliers. Les mentalités évoluent lentement. Plusieurs siècles sont nécessaires, qui voient fleurir les pratiques magiques pour conjurer un sort, changer les destins, ou concurrencer les usages religieux et le pouvoir des reliques. Historien, spécialiste des mentalités, Jean Verdon raconte ici la longue histoire de ces traditions jugées populaires mais suivies par tous, qu'écrivains, magistrats et savants n'auront de cesse de combattre, en une véritable guerre des croyances.
Superstition --- History --- Mediaeval History --- Popular Beliefs --- Superstitions --- History. --- Folk beliefs --- Traditions --- Folklore --- Religion --- Superstition - France - History --- Superstition - Europe - History
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