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The cultural industries
Author:
ISBN: 9781526424105 9781526424099 152642410X 1526424096 Year: 2018 Publisher: Thousand Oaks, CA : SAGE Publications,

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Abstract

An undisputed classic, the Fourth Edition of this bestselling media studies text offers an unparalleled analysis of the cultural industries. Bringing together a huge range of research, theory and key concepts, David Hesmondhalgh provides an accessible yet critical exploration of cultural production and consumption in the global media landscape. This new edition: Analyses the influence of IT and tech companies like Google, Apple, Amazon and Facebook on the cultural industries ; Discusses the impact of digital technologies on industries such as music, TV, newspapers, books and digital games ; Explores the effects of digitalisation on culture, discussing critical issues like participation, power, commercialism, surveillance, and labour. Examines the changing conceptions of audiences, and the increasing influence of market research, audience tracking and advertising.As one of the most read, most studied and most cited books in the field, this Fourth Edition is an essential resource for students and researchers of media and communication studies, the cultural and creative industries, cultural studies and the sociology of the media.


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Diversité et industries culturelles
Authors: ---
ISBN: 9782296547896 Year: 2011 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Abstract

La diversité culturelle est omniprésente dans les débats contemporains sur les industries culturelles et leurs mutations. Elle est notamment mobilisée pour accompagner les stratégies d'acteurs économiques, tout particulièrement les majors transnationales, ou pour légitimer les interventions des Etats ou d'institutions comme l'Unesco. L'expression "diversité culturelle" est donc très polysémique. A travers chaque proposition de définition de la diversité culturelle est promue une représentation particulière des rapports entre culture et marché, des politiques culturelles et des enjeux de la mondialisation.


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Le poids économique direct de la culture en 2015
Author:
ISBN: 2111399426 Year: 2018 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

En 2015, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 43 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,2 %) est en baisse et représente la valeur minimale de ce poids en vingt ans. À titre de comparaison, la branche hébergement et restauration réalise une valeur ajoutée de 55 milliards d’euros en 2015. Par rapport à 2008, la croissance des branches culturelles est nulle, ce qui s’explique par les différentes crises structurelles touchant l’architecture (- 2,3 % par an depuis 2008), la presse et le livre (respectivement - 2,1 % et - 1,7 % par an) ainsi que les agences de publicité (- 1,5 % par an). À l’inverse, certains secteurs sont en pleine croissance, notamment l’audiovisuel (+ 1,7 % par an) et le patrimoine (+ 2,8 % par an). L’audiovisuel et le spectacle vivant restent les deux premières branches culturelles en termes de poids économique et représentent, ensemble, 44 % de la valeur ajoutée des branches culturelles. Conséquence de cette croissance en berne, l’emploi culturel continue de baisser (- 3,6 % par rapport à 2014) et passe sous les 600 000 emplois. Depuis 2011, les branches culturelles ont perdu 80 000 emplois. In 2015, the direct economic impact of culture, i.e. the total value-added of all areas of culture, amounted to some 43 billion euros. The proportional value of culture within the economy as a whole fell to 2.2%, the lowest it has been for twenty years. For the purposes of comparison, the value-added of the hotel and catering industry was worth 55 billion euros in 2015. Compared with 2008, there has been zero growth across all areas of culture, which is due to the various ongoing economic crises affecting the sectors of architecture (down 2.3% year-on-year since 2008), press and book publishing (down 2.1% and 1.7% respectively, year-on-year) and advertising agencies (down 1.5% year-on-year). Conversely, sectors such as audiovisual (up 1.7%…


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Le poids économique direct de la culture en 2014
Author:
ISBN: 211139940X Year: 2017 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

En 2014, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 44 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,3 %) est en baisse et renoue avec son niveau de 1995, après avoir culminé à 2,6 % en 2003. À titre de comparaison, la branche de l’industrie automobile réalisait une valeur ajoutée de 9,8 milliards d’euros en 2013. À l’origine de cette baisse, la presse, l’architecture et le livre confirment, en 2014, leur déclin économique. Affecté par le poids croissant de l’offre numérique, le commerce de détail se stabilise, mais à un niveau très inférieur à celui de 2007, date à laquelle cette branche amorçait sa chute. L’audiovisuel, le spectacle vivant et le patrimoine connaissent une croissance continue depuis 1995, au point que le spectacle vivant est devenu, après l’audiovisuel, la deuxième branche culturelle en termes de poids économique – devant la presse qui occupait encore cette place au début des années 2000. Accompagnant ce repli économique, l’emploi est en baisse (- 5 %) par rapport à 2013 dans les branches culturelles, avec un repli des effectifs particulièrement marqué dans le livre et la presse. Totalisant 615 000 emplois en 2014, les branches culturelles représentent 2,4 % de la population active en emploi. In 2014, the direct economic impact of culture, i.e. the value-added of all areas of culture put together, was close to €44 billion. The proportional value of culture within the economy as a whole fell to 2.3%, taking it closer to 1995 levels (having risen to 2.6% in 2003). For the purposes of comparison, the value-added of the automotive industry was valued at €9.8 billion in 2013. The continued decline of the press, architecture and book publishing in 2014 were behind this fall. Against the rising popularity of digital offerings, retail sales held firm but at levels far lower than those seen in 2007, the year in which the decline of these sectors set…


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L'industrie culturelle au XXIe siècle : de l'actualité du concept d'Adorno et Horkheimer
Authors: ---
ISBN: 9782490831036 2490831038 Year: 2020 Publisher: Albi : Éditions Crise & Critique,

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Qu'y aurait-il de mal dans l'industrialisation de la culture ? N'y trouve-t-on pas des potentiels de liberté et de progrès pouvant être utilisés par tout le monde ? Versée dans les arcanes du monde médiatique, la gauche postmoderne, culturelle et « pop », se croyait bien au-delà d'une pensée jugée « désuète » qui serait celle du prétendu « pessimisme culturel » de la Théorie critique. Depuis, ce milieu a pris de l'âge et risque de devenir lui-même conservateur. C'est précisément du fait de cette situation, qu'il est intéressant de jeter un autre regard sur le concept d'industrie culturelle et sur les reproches postmodernes qu'il a suscités. En se penchant sur la publicité, l'économie du savoir, l'internet, les réseaux sociaux, la culture de la gratuité, l'épuisement des ressources culturelles et la virtualisation de la réalité quotidienne, Robert Kurz montre toute l'actualité de ce concept à l'ère du capitalisme de crise et nous invite à revenir à une analyse critique de l'industrialisation et de la marchandisation de la culture.


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Studio studies : operations, topologies and displacements
Authors: --- ---
ISBN: 9781138798717 Year: 2015 Publisher: London : Routledge,

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Création et diversité au miroir des industries culturelles : actes des journées d'économie de la culture des 12 et 13 janvier 2006
Author:
ISBN: 9782110961976 211096197X Year: 2006 Publisher: Paris : Ministère de la Culture - DEPS,

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Les réflexions sur la création et la diversité culturelles ont longtemps été liées en France à l'attitude des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles et disposent-ils des instruments adaptés ? Aujourd'hui, l'importance prise par les industries culturelles à l'échelle mondiale, la puissance de la détermination des majors, le numérique et Internet, conduisent à enrichir cette première perspective en lui associant des dimensions entrepreneuriales, industrielles et financières. Les premières Journées d'économie de la culture - dont les actes sont publiés ici - ont cherché à approfondir les réponses aux questions suivantes : peut-on encore concevoir une économie de l'art qui ne soit pas immergée dans l'économie des industries culturelles ? Les entreprises culturelles sont-elles différentes des autres ? Comment les artistes se situent-ils dans un tel redéploiement ? Comment accède-t-on aujourd'hui aux consommations culturelles ? Quelles sont les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs des politiques culturelles ?


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La place de la communication dans le développement régional : séminaire no 3, Vilafranca del Penedès (Espagne), 28-30 mai 1986
Authors: ---
Year: 1987 Publisher: Strasbourg : Conseil de l'Europe, Conseil de la coopération culturelle, Affaires culturelles,


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Les intermittents en scènes : travail, action collective et engagement individuel
Author:
ISBN: 9782753522138 Year: 2012 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Cet ouvrage envisage la mobilisation des intermittents du spectacle, déclenchée par la réforme de leur régime d'indemnisation, sous trois angles distincts. A partir d'une enquête menée sur trois années auprès d'artistes et de techniciens, il complète les travaux existants.


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Cultures, arts et documents au prisme de l'intermédialité : mélanges en l'honneur du professeur Gérard Régimbeau
Authors: --- ---
ISBN: 9782367815008 2367815003 Year: 2024 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

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Abstract

"Cet ouvrage de Mélanges a pour vocation de rendre hommage à Gérard Régimbeau, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses collègues, amis ou doctorants, se sont saisis de l'occasion pour produire des textes inédits qui lui sont directement dédiés et qui visent à prolonger ses réflexions autour de la notion d'intermédialité. Ainsi, ce volume réunit près de cinquante chercheurs dont une part s'est mobilisée dans la rédaction et l'autre part dans le processus d'évaluation. En fonction de leurs sensibilités et de leurs recherches respectives, les auteurs se sont emparés d'une des nombreuses thématiques investies et enrichies par Gérard Régimbeau tout au long de sa carrière. Aussi, l'ouvrage se structure autour de quatre grands axes : "approches et pratiques de la médiation", "cultures, territoires et patrimoine", "industries culturelles, cinéma et séries" et enfin "information, images et cultures visuelles". Ces chapitres abordent des domaines chers à Gérard Régimbeau mais c'est bien lui le sujet de l'ouvrage, prétexte au projet dont l'objet est l'intermédialité."--Page 4 of cover.

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