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Comme l'indique Claude Leroy avec une rejouissante exactitude dans son introduction aux Poesies completes, "poete, Cendrars n'aimait pas le genre poete." Car il etait de ceux qui vivent la poesie avant de l'ecrire, de ceux qui ne se contentent pas d'un destin sur le papier. "Cendrars, precise Claude Leroy, a voulu etre celui par qui la modernite arrive -- comme un scandale permanent. C'est le profond aujourd'hui qu'il s'attache a celebrer dans son jaillissement, sa profusion, ses rebonds et ses surprises. Les merveilles du monde moderne ne sont plus au nombre de 7 pour celui qui en connait 700 ou 800 autres qui naissent et meurent chaque jour. Alors que tout change autour de lui, comment le poete -- conscience de son temps -- ne se tiendrait-il pas aux antipodes de l'unite? Ne pas se ressembler aura ete pour Cendrars une regle de vie autant qu'un imperatif d'ecriture. Etonnant paradoxe : si le ton Cendrars est reconnaissable entre tous, il n'existe pas pour autant de poeme a la Cendrars. Entre le petit nombre de poemes qu'il a signes et leur extreme diversite, le contraste touche au plus grand ecart. Des qu'une forme risque de tourner a la formule, par volonte ou par contrainte, le poete rompt avec soi-meme." Et Cendrars d'affirmer : "Toute vie n'est qu'un poeme, un mouvement. Je ne suis qu'un mot, un verbe, une profondeur, dans le sens le plus sauvage, le plus mystique, le plus vivant. » -- Description from http://www.chapitre.com (Jan. 5, 2012).
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